Entretien dipladenia : le guide vers le soin de cette plante annuelle exotique
Dipladenia est un autre nom pour mandevilla. Cette vigne tropicale est une plante favorite pour sa couleur estivale : elle offre une quantité constante de fleurs en forme de trompette de couleur rouge vif, rose ou blanche tout au long de l’été et en automne. Grâce à sa floraison abondante, le dipladenia est une excellente plante pour ajouter de la couleur aux terrasses ensoleillées, aux patios, aux balcons et aux autres espaces extérieurs. Le dipladenia est magnifique sur un treillis, une clôture ou une boîte aux lettres. Voici donc les secrets de l’entretien dipladenia pour bien profiter de sa plante.
Contenu de la page
Comment cultiver les Dipladenia?
La culture des dipladenia est assez facile et directe. Cependant, il faut faire des efforts différents selon que vous choisissez de les planter à l’intérieur ou à l’extérieur.
En intérieur
Le dipladenia est plus performant en plein soleil et nécessite entre six et huit heures d’ensoleillement direct par jour, veillez donc à placer votre pot en prenant en compte. Veillez à planter votre dipladenia dans un sol sablonneux, bien drainant et riche en matières organiques. Contrairement à beaucoup d’autres plantes à fleurs, le dipladenia est capable de tolérer une certaine sécheresse et de continuer à produire des fleurs. Cependant, ils préfèrent un niveau constant d’humidité, donc essayez de garder le sol humide mais pas mouillé.
En extérieur
Comme nous l’avons mentionné, les dipladénias ont besoin de beaucoup de soleil, essayez donc de placer votre plante en plein soleil. Une fois établie, assurez-vous d’arroser la plante fréquemment, en particulier pendant l’été. Cependant, laissez les quelques centimètres supérieurs du sol sécher entre chaque arrosage.
Tailler les branches lorsque votre plante est encore jeune, car cela favorisera la croissance et les rendra plus épaisses et plus fortes. Si possible, essayez de fournir à votre dipladenia un tuteur pour le soutenir pendant sa croissance. Fertilisez votre plante toutes les trois ou quatre semaines pendant la période de croissance. Il est préférable d’utiliser un engrais liquide, car il pénètre en profondeur dans le sol.
Entretien Dipladenia : taille et croissance
En raison de sa nature tropicale, il peut fleurir pendant la majeure partie de l’année, même dans les régions plus fraîches. Mais sa période de floraison sera plus courte dans de telles températures. Le buisson de Dipladenia a une croissance ascendante jusqu’à un certain niveau, après quoi il tombe sur le côté des plantes en pot ou des paniers suspendus et commence à descendre vers le bas.
Vous pouvez entraîner votre plante à avoir une croissance buissonnante en lui donnant un support à la base et en taillant les nouvelles pousses. Encouragez l’habitude de branches grimpante en enroulant la plante autour d’une structure plus haute, comme un treillis, au fur et à mesure de sa croissance.
Fleur et parfum du Dipladenia
Les Dipladenia Rio sont des plantes buissonnantes caractérisées par de petites feuilles vertes pointues, légèrement brillantes et d’un vert profond. Il possède également des fleurs plus petites, en forme de tube, par rapport aux fleurs de Mandevilla, qui fleurissent dans une gamme de couleurs allant du rose au rouge en passant par l’orange, avec un doux parfum.
Lumière et température
Les trompettes des rochers ne craignent pas le plein soleil. Cependant, dans les climats extrêmement chauds, elles bénéficieront d’une légère ombre par rapport à la lumière directe du soleil. Si vous cultivez des fleurs de Dipladenia à l’intérieur, placez la plante dans une fenêtre ensoleillée. Ce n’est pas une plante très résistante au froid. Elle a besoin de températures nocturnes plus chaudes, comprises entre 15° et 20° degrés C. Elle peut être hivernée à l’intérieur si les températures descendent trop bas.
Entretien Dipladenia : arrosage et alimentation
Pour un entretien optimal des Dipladenia, n’oubliez pas que ces plantes tropicales nécessitent un arrosage fréquent, surtout en plein soleil pendant les mois d’été. Veillez à ne pas trop arroser, sinon vous risquez de voir la pourriture des racines s’installer. Laissez le sol s’assécher entre les arrosages et appliquez une couche de paillis ou paillage pour un meilleur drainage. Cette plante tolère également quelques sécheresses occasionnelles grâce à la capacité des racines à stocker l’eau. Le Dipladenia n’a pas besoin de beaucoup de nourriture. Nourrissez-le avec un engrais à libération lente au début du printemps.
Entretien dipladenia : sol et repiquage
La plante Mandevilla / Dipladenia a besoin d’un bon terreau bien drainé. Un mélange de rempotage bien isolé et humide évitera à la plante de devoir être transplantée fréquemment. Lorsque vous transplantez la plante Dipladenia Mandevilla, essayez de conserver autant de racines que possible.