Heroin chic body : de quoi s’agit-il et pourquoi en parle-t-on ?
Le revoilà le corps de type heroin chic body ! Qu’est-ce que c’est ? Après le corps arrondi riche de courbes sexy qui était à la mode ces dernières années, qui lui vient après la mode du corps ultra mince, ce dernier est à nouveau de retour ! Les stars du cinéma, les mannequins des podiums de la mode, les célébrités du showbiz ou d’ailleurs, perdent du poids et regagnent cette allure qui avait du succès dangereux, presqu’inexplicable, pendant longtemps. Pourquoi ?
Contenu de la page
Heroin chic body : qu’est-ce que c’est ?
C’est fini la mode des vêtements amples qui était brièvement de retour
La mode du début des années 90 et durant les années 90 a bel et bien fait son retour et beaucoup ont retrouvé du plaisir de porter à nouveau des survêtements et des shorts Juicy Couture. L’industrie de la confiance corporelle ou de la corpulence positive était en plein essor, avec des célébrités comme Jameela Jamil, Tess Holliday et d’autres, ouvrant la voie et permettant aux femmes de se sentir enfin à l’aise dans leur peau. C’est fini le temps court des jeans amples et des survêtements énormes si confortables !
Mais n’avons-nous juste eu le temps de changer un peu notre garde-robe et voilà que la résurgence d’une autre tendance Y2K – le corps ‘héroïne chic’ – commence à revoir le jour.
Heroin chic body : c’est quoi au juste ?
Le terme «heroin chic body» a été inventé pour la première fois dans les années 1990. Aujourd’hui on utilise un autre terme, à savoir les «skinnies». Il se caractérise par une silhouette ultra mince, une peau pâle, des cernes sous les yeux et des traits émaciés – tous des traits associés à l’abus d’héroïne ou d’autres drogues. La top-modèle Kate Moss – qui a tristement dit que «rien n’a autant le goût de Dieu que de se sentir maigre» – est devenue l’affiche du look (bien qu’elle ait fermement nié avoir jamais utilisé la drogue).
Beaucoup établissaient un lien entre la tendance «taille zéro» et l’importance des troubles de l’alimentation chez les jeunes femmes. Les statistiques montrent que les filles âgées de 15 à 19 ans avaient l’incidence la plus élevée de troubles de l’alimentation entre 2000 et 2009.
Les stars qui essaient de porter une taille petite et la presse qui les suit de près
Même Kim Kardashian a fièrement perdu un peu plus de 7 kg pour s’adapter à l’une des robes de Marilyn Monroe pour le Met Gala, bien qu’elle n’ait jamais eu un corps heroine chic. Elle n’avait jamais le look héroïne chic, à vrai dire.
Par ailleurs, Miu Miu a sorti une micro-mini jupe que beaucoup diraient a plus de ressemblance avec une ceinture. Plus récemment, le New York Post a apparemment salué le retour de la «taille zéro» avec un article intitulé : «Bye-bye booty : l’héroïne chic est de retour».
Izzie Rodgers contre-attaque le heroin chic body
Parodiant l’article du New York Post, l’influenceuse sur la confiance en son corps Izzie Rodgers a écrit : «Bonjour, bonjour la réalité : l’amour de soi est de retour ! Votre corps n’est PAS une tendance et nous ne retournerons certainement PAS à l’héroïne chic, tant que je suis en vie», a-t-elle poursuivi. «Avoir l’air si mince que vous avez l’air malade ne devrait être considéré que comme un trouble, donc ce titre est assez épouvantable».
Bien qu’elle ait dit qu’elle avait très peur pour les jeunes filles si la soi-disant tendance héroïne chic faisait un retour, Rodgers a rassuré ses abonnés : «Peu importe les horribles tendances corporelles qui vont et viennent, je serai TOUJOURS là pour montrer mon un vrai et beau corps pour ce qu’il est».
Heroin chic body : comment expliquer la tendance ?
Quand on parle de taille zéro, on peut tout de suite penser au film The devil wears Prada où Nigel expliquait à Andrea que la taille américaine 2 était la nouvelle taille 4 et où Andrea était perçue comme épaisse avant de maigrir et de pouvoir enfiler une robe noire de taille 4.
Pourquoi, pensez-vous, les mannequins, les stars et des célébrités à la mode sont encore celles qui porte la taille zéro ? Nous pensons qu’à partir du moment l’alarme de la peur du réchauffement climatique a sonné, d’autres personnes encore se sont mis à la nourriture bio, sans gluten, sans viande, sans produits laitiers et que les végétaliens, donc, ont vu leur nombre augmenter. Des jeunes filles ne souhaites pas avoir d’enfants. Se nourrir alors copieusement, à quoi bon ? De nos jours, être gros est vu de très mauvais oeil.