Les cendres de bois sont-elles bonnes pour les plantes ? Voici notre guide qui vous dit tout
Votre sol n’en a peut-être pas besoin, vos plantes n’en veulent peut-être pas et il est possible de ne pas l’utiliser correctement. Mais lorsqu’elle est appliquée correctement, les cendres de bois peut être bénéfique pour les plantes. Voici notre guide qui explique comment l’ajouter à votre jardin pour une croissance optimale des plantes.
Contenu de la page
Utiliser les cendres de bois pour un sol sain
Les cendres de bois a une teneur élevée en carbonate de calcium (chaux), ce qui lui permet de réduire l’acidité du sol. C’est un excellent substitut à la chaux commerciale vendue dans les jardineries, dont l’empreinte carbone est élevée. Les sols des régions où il pleut beaucoup ont tendance à être plus acides que ceux des régions sèches. Si votre test de pH montre que le sol est déjà trop alcalin, n’utilisez pas la cendre de bois. De plus, elle peut contribuer à la structure et à la porosité du sol, permettant à l’eau d’atteindre plus facilement les racines.
Prenez une poignée de terre de jardin humide et faites le test de l’écrasement. Si elle se défait immédiatement, votre sol est trop sableux. Si elle forme une boule solide, elle est trop argileuse. Les cendres de bois peuvent aider à briser les sols argileux. Un sol sain est riche en carbone, et la cendre de bois restitue du carbone organique au sol. Cela signifie qu’elle peut également jouer un rôle dans le piégeage du carbone. Ce n’est pas un rôle important à l’échelle d’un jardin, mais chaque petit geste compte.
Riche en éléments nutritifs
Outre le calcium, la cendre de bois contient également du potassium, du phosphore et du magnésium, ainsi que des traces d’autres éléments, qui sont tous des nutriments essentiels dont les plantes ont besoin. Le potassium, le calcium et le magnésium sont très solubles dans l’eau, leur effet est donc plus rapide que celui des autres éléments. Ce qui manque à la cendre, ce sont des quantités importantes d’azote. L’ajout d’urine humaine en fait un engrais presque complet.
Lutte contre les parasites
Que ce soit sous forme de solution diluée appliquée sur les feuilles ou de poussière, la cendre s’est avérée efficace pour lutter contre une grande variété de ravageurs de jardin, des limaces, ou d’autres insectes nuisibles. En laboratoire, par exemple, la cendre de bois s’est avérée efficace à 100 % contre les doryphores de la pomme de terre, tant à l’état adulte que larvaire, et tout aussi efficace contre les charançons des céréales. Ne vous attendez pas à des résultats aussi spectaculaires dans les conditions réelles de votre jardin, cependant. Les cendres de bois sont beaucoup moins efficaces lorsqu’elles sont humides et s’envolent facilement lorsqu’elles ne le sont pas.
Comment appliquer la cendre de bois sur vos plantes
La meilleure utilisation que vous pouvez avoir de cette cendre est de la mélanger à votre tas de compost, surtout si votre compost est riche en matières végétales, car la cendre en réduira l’acidité. Veillez à bien la mélanger et à ne l’utiliser qu’occasionnellement. Les cendres étant très fines, elles peuvent former une barrière lorsqu’elles sont humides, ce qui réduit le niveau d’aération nécessaire à la décomposition. Si vous voulez appliquer la cendre directement dans votre jardin, il suffit de recueillir la cendre de bois pendant l’hiver dans un récipient résistant au feu, puis de l’appliquer à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Avant l’application, assurez-vous qu’il n’y a pas de braises chaudes.
Tamisez la cendre pour enlever les gros morceaux. Portez des gants, des manches longues, des lunettes de protection et un masque anti-poussière, car l’alcalinité de la cendre peut irriter la peau, les yeux et les poumons. Pour appliquer la cendre de bois autour des plantes existantes, comme les arbres ou les plantes vivaces émergentes, mélangez un peu de cendre à tout paillis que vous pourriez placer autour de vos plantes. Évitez de l’appliquer directement sur les plantes, car la soude et les sels qu’elle contient peuvent les brûler.
Plantes qui n’aiment pas le frêne
Pommiers, pêchers et poiriers.
Maïs doux, poivrons, aubergines, rhubarbe, persil, patates douces.
Les pommes de terre (le frêne de bois peut entraîner la gale de la pomme de terre).
Myrtilles, framboises et la plupart des autres baies.
Roses, azalées, rhododendrons et hortensias.
Bouleaux, érables rouges et chênes verts.