Cendre de bois : Ne jetez pas la cendre de votre cheminée et découvrez les 9 meilleures façons de la réutiliser !
Un foyer à bois donne de la chaleur et crée une ambiance cocooning dans votre maison pendant les mois froids. Mais savez-vous que la cendre de bois peut être utilisée de plusieurs façons différentes, qui peuvent même vous faciliter d’autres tâches dans la maison ? Au lieu de la jeter, découvrez les 9 meilleures utilisations alternatives et préparez-vous à voir la cendre de bois avec de nouveaux yeux !
Contenu de la page
Nettoyage de verre et polissage de métal
Vous cherchez un produit pour polir du métal ? Voici une option gratuite ! Mélangez un peu de cendre avec de l’eau pour créer une pâte et polissez vos objets en argent et autres métaux pour enlever la ternissure. En l’utilisant pour du verre, elle va enlever les taches et même les traces d’un adhésif. Lorsque vous nettoyez avec de la cendre, il est recommandé de porter des gants pour protéger vos mains et de le faire à l’aide d’un morceau de coton.
Nettoyer la porte du foyer
Utilisez de la cendrre pour nettoyer la suie accumulée sur la porte de votre foyer ! Mélangez simplement la cendre avec un peu d’eau et utilisez-la comme un abrasif doux pour nettoyer le verre et lui redonner de l’éclat.
Enlever des odeurs avec de la cendre de bois
Tout comme le bicarbonate de soude, la cendre de bois est alcaline et possède donc les mêmes facultés pour absorber des odeurs. Elle attire les odeurs et les élimine, ce qui la rend un moyen parfait d’enlever les odeurs du réfrigérateur ou d’une pièce très humide. Mettez de la cendre dans un bol sans couvercle et positionnez-le dans le réfrigérateur ou dans la salle de bain, pour les rafraîchir.
Cendre de bois comme blanchiment de tissu
La cendre est souvent utilisée pour la fabrication de savons, mais peut être utilisée également par elle-même, comme un agent de blanchiment. Passez la cendre par un tamis en métal pour extraire la poudre la plus fine – c’est elle qu’il faut utiliser pour un blanchiment. En faisant une proportion de 1 (cendre) : 4 (eau), mixez la cendre avec de l’eau douce, très chaude. L’eau douce, comme celle de la pluie, ne contient pas des minéraux ajoutés qui peuvent empêcher le processus de blanchiment. Mixez bien les deux et laissez-les pour un moment pour que la cendre se dissolve dans l’eau. Mettez des gants et utilisez environ une tasse pour un lavage. Assurez-vous de bien rincer les vêtements avant de les sécher.
Enlever les taches d’huile moteur
À l’aide de la cendre de bois, vous pouvez enlever des taches d’huile moteur sur l’asphalte ou béton de votre entrée ou sur une allée. Saupoudrez la tache avec la cendre, laissez-la agir pour quelques heures pour qu’elle puisse absorber l’huile et nettoyez ensuite à l’aide un balai.
Traction
Pendant l’hiver, il n’est pas une mauvaise idée d’avoir de la cendre de bois dans un conteneur en métal, gardé dans votre voiture. La cendre peut donner à la voiture de la traction sur une route glacée et les sels de potassium peuvent aider à faire fondre la neige et la glace plus rapidement (dans des conditions froides modérées). Dans une situation dangereuse, où vous ne pouvez pas passer par un endroit glissant, la cendre peut être très utile !
Contrôle de feu
Tout comme le sable, la cendre de bois peut étouffer un petit feu. Gardez de la cendre de bois dans un conteneur près du foyer en cas où vous devez réagir vite. Si vous n’avez pas à votre disposition un extincteur ou du sable, la cendre pourra faire l’affaire.
Dans un cas d’un feu, il est très important de s’assurer que le feu a été complètement étouffé et que des braises qui peuvent le raviver ne sont pas restés dedans. Après ces étapes, essayez de sentir dernièrement avec vos mains si de la chaleur ne sort pas de quelque part.
Cendre de bois pour les sols acides
La cendre de bois peut être également utilisée pour augmenter les niveaux de pH du sol, surtout pour les sols acides ! Elle peut le faire de manière plus rapide même que le lime, comme elle est composée d’environ 70 pourcents de carbonate de calcium et que ses particules sont très petites et solubles. Commencez en testant votre sol de jardin pour ses niveaux de pH. Le sol du jardin doit avoir des niveaux entre 6.0 et 7.0, donc si c’est le cas pour vous, il n’y aurait pas besoin de faire quoi que ce soir par rapport à cela. Plus de 7 est considéré comme alcaline et moins de 6, comme acide. Certaines plantes, et inclut certaines fleurs et légumes, fleurissent à des niveaux de pH de sol variés.
Les plants des tomates, par exemple, ont besoin de beaucoup de calcium et potassium et exigent des amendements de sol qui leur fournissent des doses élevées de ces deux nutriments en particulier – nutriments trouvés tous les deux dans la cendre de bois. Comme les racines des plantes sont dans leur plupart inefficaces en ce qui concerne l’absorption de calcium et de potassium par le sol lui-même, fournissez-les de ces éléments à l’aide de la cendre de bois, améliorez leur production de légumes.
Pour le compost
Ajouter de la cendre de bois à votre compost est un très bon moyen de la recycler et en même temps de booster les niveaux de potassium du compost. C’est pour cela que les jardiniers appellent les compostes « or noir » du jardin. Une pincée de centre peut être ajoutée à votre compost d’intérieur ou d’extérieur pour améliorer en général son mélange et enlever une partie des mauvaises odeurs. Une petite quantité avec chaque couche du compost ajoutera des nutriments au sol ou un « thé compost ».
En effet, vous pourrez créer votre propre « thé compost » en trempant la cendre dans de l’eau pour 4-5 jours et en l’appliquant ensuite comme produit pour le sol de vos plantes. Cela peut aider certaines plantes, surtout pendant la saison de croissance. Cependant, il faut d’abord vous informer des besoins spécifiques d’alcalinité que les plantes en question exigent.