Hiverner un laurier rose : comment aider sa plante pendant cette saison ?
Les lauriers-roses (Nerium oleander) sont de grands arbustes en forme de monticule avec de belles fleurs. Ce sont des plantes faciles à entretenir dans les climats chauds, tolérant à la fois la chaleur et la sécheresse. Cependant, les lauriers-roses peuvent être gravement endommagés ou même tués par le froid hivernal. Même les buissons de lauriers-roses résistants à l’hiver peuvent mourir si les températures chutent précipitamment. Vous pouvez éviter d’endommager vos plantes si vous apprenez à faire passer l’hiver à un laurier-rose. Découvrez donc notre guide comment hiverner un laurier rose.
Contenu de la page
Hiverner un laurier rose
Les lauriers-roses sont de grands arbustes. La plupart atteignent 4 m de haut et 4 m de large, et certains poussent jusqu’à plus de 6 m. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils peuvent survivre aux hivers froids sans aide. Il est possible de faire passer l’hiver aux lauriers-roses, où que vous viviez.
Comment faire passer l’hiver à un laurier-rose ?
Si vous vivez dans des zones encore plus froides, faire passer l’hiver à un laurier-rose signifie le rentrer à l’intérieur pendant les mois les plus froids. Commencez par couper sévèrement le buisson, de deux tiers environ, avant l’arrivée du froid. Ensuite, creusez soigneusement autour des racines de l’arbuste. Lorsque vous pouvez libérer les racines, mettez-les en pot dans un récipient avec un bon sol et un bon drainage. Déplacez le pot dans un endroit abrité qui reçoit encore du soleil, comme un garage avec une fenêtre ou un porche. Appliquez le même traitement aux plantes qui poussent déjà dans des pots.
Hiverner un laurier-rose en pot
Réduisez la plante de moitié à deux tiers à l’approche de l’automne. Au premier risque de gelée, placez le pot dans un endroit abrité. Placez les pots dans un endroit bien ensoleillé, si possible. Si vous laissez votre laurier-rose dans une structure non chauffée pendant l’hiver, gardez les racines au chaud en couvrant le sol d’une couverture ou d’un drap.
Traitez les plantes qui sont conservées sous un porche ensoleillé comme vous le feriez pour toute autre plante en pot. Arrosez et fertilisez régulièrement pendant l’hiver pour encourager la croissance. Arrosez la motte de racines une fois par semaine pour la garder humide, mais pas mouillée. Si vous laissez votre laurier-rose dans une structure non chauffée pendant l’hiver, gardez les racines au chaud en couvrant le sol d’une couverture ou d’un drap. Remettez les plantes à leur place dans le jardin lorsque le sol commence à dégeler. S’il y a un risque de gel, rentrez les plantes à l’intérieur pour éviter les dégâts.
Choisissez la bonne taille de plante
Vous devrez également choisir une variété appropriée à cultiver. Idéalement, vous choisirez de planter une variété naine qui atteindra un mètre ou deux de haut, au maximum. Il sera ainsi plus facile de trouver un pot pour la plante et de la déplacer ou de la rempoter si nécessaire. Il y a de magnifiques variétés de lauriers-roses plus grandes, formées pour pousser comme des arbres à un seul tronc dans des pots, donc vous ne devez pas nécessairement limiter vos ambitions si vous avez l’espace et la force de fournir les soins d’hiver que ces plantes exigent.
Pensez également à poser le conteneur sur un chariot roulant. S’il est facile de déplacer l’arbuste à l’intérieur, vous aurez plus de chances de terminer la corvée en temps voulu, avec des exigences conformes à cette caractéristique d’entretien minimal pour laquelle ces arbustes sont connus. Préparez-vous simplement à soulever des pots lourds au fur et à mesure que votre arbre grandit, lorsqu’il est temps de changer de pot, et assurez-vous d’avoir un espace suffisamment grand pour le déplacer à l’intérieur par temps froid.
Choisissez un récipient approprié
Assurez-vous que le pot que vous choisissez comporte des trous de drainage et qu’il offre à la plante l’espace nécessaire pour se développer. Pour votre bien, et non celui de la plante, il est également utile de vous procurer un pot fabriqué dans un matériau léger. Mais n’oubliez pas que le basculement peut devenir un problème pour les spécimens plus grands. S’il est assez grand pour accueillir un arbuste d’un mètre quatre-vingts, un pot en argile ou en céramique pèsera un certain poids !
Propager des plantes de secours
Si vous êtes un peu pessimiste, une partie de la planification préalable consiste à propager quelques pousses supplémentaires à partir de boutures avant d’entreprendre les démarches pour faire hiverner votre spécimen principal. De cette façon, vous aurez des solutions de rechange si l’arbuste ne se porte pas bien malgré tous vos efforts. S’il se porte bien – et il le devrait ! – vous aurez des plantes supplémentaires pour élargir votre collection ou les partager avec d’autres jardiniers. Prévoyez de prélever les boutures au début du printemps, avant que les plantes ne commencent à fleurir. Propagez ensuite de nouveaux arbustes en suivant les instructions de notre guide d’entretien des lauriers-roses.