Comment nettoyer des cèpes ? Voici le guide sur ces champignons et leur cuisson
Ce champignon délicieux et apprécié se trouve presque partout. Si seulement on pouvait le trouver tout le temps. Sa saison de fructification de trois à quatre semaines n’est jamais assez longue. C’est probablement le champignon sauvage le plus populaire au monde. La Chine est à peu près le seul pays qui n’est pas fou de cèpes. Pourtant, il en pousse beaucoup qui sont récoltés, séchés et exportés en grandes quantités vers l’Italie et d’autres pays amateurs de cèpes. Voici donc comment nettoyer des cèpes.
Contenu de la page
Contrôle physique
Vous devez savoir que les vendeurs ne vous permettent généralement pas de choisir vos propres produits dans un marché. Mais une fois que le vendeur les a placés dans un sac pour vous, n’hésitez pas à les toucher. Si l’un d’entre eux vous semble doux et moelleux, vous pouvez le rendre au vendeur. (De préférence avant de les avoir payés. Une fois que vous avez payé, il sera difficile de récupérer votre argent). S’il commence à se plaindre ou à dire que le champignon est bon, demandez-lui de l’ouvrir.
Vous avez payé très cher pour ces champignons. Vous méritez d’être très exigeant à leur égard. Les vers vivants sont évidemment à proscrire. Mais cherchez aussi des trous dans la tige – un signe que des vers y ont vécu. De même, des points jaunes dans la tige signifient qu’elle est en train de s’éteindre. L’état de la tige déterminera si le cèpe est encore comestible ou non.
Comment nettoyer des cèpes ?
Après avoir coupé le fond au couteau pour vérifier qu’il n’y a pas de trous de vers évidents, l’outil suivant que vous devez prendre est un éplucheur de pommes de terre. Vous enlevez la base sale en laissant un beau fond lisse. Un bon coup de chiffon humide et le champignon est prêt à être cuit. Si vous n’allez pas les cuire immédiatement, vérifiez que les champignons n’ont pas de trous de vers.
Il suffit de couper le champignon en deux de haut en bas et de regarder à l’intérieur. Si vous voulez préserver la forme du champignon, enfoncez votre couteau dans le champignon au tiers ou à la moitié comme si vous faisiez cette même coupe verticale, puis tournez le couteau sur le côté. Vous pourrez alors regarder à l’intérieur du morceau ouvert pour repérer les trous révélateurs.
Comment nettoyer des cèpes ? La cuisson
La fameuse saveur riche de ces champignons ressort, qu’ils soient sautés, grillés ou rôtis. Vous ne pouvez pas vous tromper en les cuisinant comme vous le souhaitez d’après la recette automne que vous choisissez vous-même.
Conservation, différentes méthodes
Le séchage des cèpes est la méthode de conservation la plus courante et la plus utile. Ça en vaut bien la peine de nettoyer les champignons avant de les couper en tranches et de les sécher. Cela permet de moudre les cèpes séchés pour en faire une poudre exempte de grains et de saletés. La poudre de cèpes devrait se trouver dans toutes les cuisines. Une fois que vous aurez commencé à l’utiliser, vous ne saurez plus comment vous avez fait sans elle.
La congélation est une option merveilleuse mais moins connue. Tranchés, coupés en dés ou coupés en deux, les cèpes propres se glissent facilement dans le congélateur. Il existe une technique secrète pour cuisiner avec ces champignons congelés. Vous devez les sortir du congélateur et les mettre au réfrigérateur la veille du jour où vous prévoyez de les utiliser. Le lendemain, le champignon sera dans un état uniforme, semi-congelé. Mettez ce champignon semi-congelé directement dans une sauteuse huilée très chaude ou dans une rôtissoire préchauffée dans un four chaud. Ils sont excellents. Vos invités penseront probablement qu’il s’agit de cèpes frais.
Le seul défaut de ces champignons est peut-être sa très courte durée de conservation. Les insectes nuisibles les aiment autant que nous. Cependant, nous ne pouvons pas éclore et grandir rapidement et avec appétit à l’intérieur du champignon comme les insectes peuvent le faire. Mais quelle belle fantaisie ! Peut-être existe-t-il un pays des champignons Willy Wonka pour les humains fous de champignons comme nous. Si vos bolets sont exempts de vers, ils peuvent durer de 2 à 4 jours dans votre réfrigérateur.