Cactus de noel feuille molle : les raisons et les solutions de ce problème délicat
Le cactus de Noël est une plante d’intérieur très décorative et résistante qui donne le meilleur d’elle-même pendant la période des fêtes. Il s’agit donc d’un cadeau saisonnier populaire dans le monde entier. En plus de l’aspect excitant de son “corps” segmenté et tombant, cette plante succulente vous récompensera avec des fleurs brillantes et colorées si vous lui donnez juste un peu de soins adéquats. Cependant, bien qu’il s’agisse sans aucun doute d’une plante d’intérieur robuste, le cactus de Noël reste mortel et peut succomber à diverses maladies. Un signe typique que quelque chose ne va pas avec votre cactus de Noël est lorsque ses feuilles deviennent ridées et molles. Le fait que votre cactus de Noël devienne mou est sans aucun doute un signal d’alarme, ou plutôt un appel à l’action. Cet article a pour but de répondre à une question courante : “Comment résoudre le problème du cactus de noel feuille molle et pourquoi cela arrive.
Contenu de la page
Cactus de noel feuille molle : pourquoi cela arrive-t-il ?
Les feuilles flétries ou molles d’un cactus de Noël peuvent être causées par différents facteurs, notamment un arrosage excessif, un arrosage insuffisant et un ensoleillement excessif. Leurs conditions préférées sont une ombre partielle, une humidité suffisante, de la chaleur et un arrosage modéré.
Si les feuilles molles sont dues à un arrosage insuffisant, donnez à boire à votre plante dès que possible. Les cactus de Noël sont sensibles à la pourriture des racines (souvent causée par un arrosage excessif), qui est une cause majeure de feuilles molles. Vous trouverez ci-dessous les réponses à toutes vos questions sur les cactus de Noël, y compris la façon de résoudre les problèmes courants qui entraînent la chute des feuilles et l’absence de fleurs.
Qu’est-ce qu’un cactus de Noël ?
Le cactus de Noël n’est en fait pas un vrai cactus, mais une plante succulente épiphyte du genre Schlumbergera. Il n’est pas originaire du désert, mais de la forêt tropicale du Brésil, où ces plantes poussent sur de grands arbres adultes. En poussant de cette manière, la succulente est assurée de recevoir suffisamment de lumière et d’humidité dans un environnement dense et compétitif.
La biologie du cactus Schlumbergera signifie deux choses :
Il n’a pas besoin de conditions arides et de plein soleil – c’est plutôt le contraire. Les conditions préférées sont une ombre partielle, une humidité suffisante, de la chaleur (pas d’hiver, s’il vous plaît !) et un arrosage modéré. La quantité limitée de tout – espace, terre, nutriments, eau – qu’une plante épiphyte reçoit lorsqu’elle pousse sur un arbre signifie que votre cactus de Noël ou autre cactus de fête aura des exigences modestes ; vous devez cependant accorder une attention particulière à sa zone des racines – le type de substrat et la fréquence d’arrosage étant la clé d’un bon entretien.
Raisons pour lesquelles votre cactus de Noël feuille molle
Lorsque votre cactus devient d’abord pâle, puis ridé, et enfin mou, cela signifie que quelque chose ne va pas dans son alimentation en eau. La cause (ou, si on ose dire, la racine) du problème peut varier.
Raison 1 : pas assez d’arrosage
La première – et la plus évidente – est que vous avez peut-être oublié d’arroser votre cactus, ou que vous le faites trop rarement ou trop peu. Comme on l’a déjà dit, le cactus de Noël et ses cousins ne sont pas de vrais cactus, mais des plantes succulentes épiphytes tropicales, ce qui signifie qu’ils ont besoin de plus d’eau qu’un cactus moyen, mais pas beaucoup non plus.
Raison 2 : trop d’arrosage
La deuxième raison pour laquelle votre cactus de Noël est mou est, malheureusement, à la fois plus courante et plus sinistre. En tant qu’épiphyte, un cactus de Noël a un système de racines peu profond et relativement délicat qui n’a pas évolué pour supporter un substrat détrempé. Et, comme pour toute succulente, les tiges sont sensibles à un arrosage excessif.
Tout cela signifie qu’un arrosage excessif prolongé peut facilement provoquer la pourriture des racines et des tiges. Une fois que la plante commence à pourrir, il est difficile d’arrêter et d’inverser le processus – mais il y a de l’espoir ! Le flétrissement et la mollesse sont dus à l’incapacité physique de la plante à absorber de l’eau, car ses racines et/ou sa tige sont endommagées par la pourriture.