Cactus de noel entretien : le guide vers le soin de cette plante festive et jolie
Si vous cherchez à parer votre maison de verdure festive pour les fêtes, vous ne pouvez pas vous tromper avec les plantes de Noël. Outre le poinsettia, le romarin et l’amaryllis, il y a un vert joyeux que vous devez inclure dans vos choix d’intérieur : le cactus de Noël. Cette plante à floraison hivernale est facile à entretenir et se propage aisément. Ses fleurs sont d’un rouge, d’un rose ou d’un violet éclatant, ce qui en fait une plante d’intérieur magnifique et un cadeau de Noël attentionné. Pour que ces plantes restent florissantes tout au long de la saison des neiges, nous vous expliquons comment prendre soin de votre cactus de Noël, avec ce guide du cactus de noel entretien sur la floraison et la croissance, sur le rempotage et sur la façon d’éviter les parasites mangeurs de plantes.
Contenu de la page
Types de cactus de Noël
Il existe trois types de cactus de Noël, chacun nommé d’après la période de l’année où il commence à fleurir : le cactus de Noël, le cactus de Thanksgiving et le cactus de Pâques.
Le cactus de Thanksgiving (Schlumbergera truncata) : Les feuilles différencient ce cactus du cactus de Noël. Également connues sous le nom de Crab Claw Cactus (pour leurs épines pointues), ces plantes ont des fleurs qui se déclinent dans une gamme de couleurs principalement pastel, du rouge et du rose à la pêche et au violet. Les anthères des cactus de Thanksgiving sont jaunes, tandis que celles des cactus de Noël sont roses à brun violacé.
Cactus de Pâques (Hatiora gaertneri) : les cactus de Pâques fleurissent au printemps. On les décrit comme ayant “des feuilles avec de petites soies et une crête épaisse sur un côté”. Contrairement aux autres types de vacances, ils ont des fleurs en forme d’étoile et sont originaires des forêts non-tropicales du Brésil.
Cactus de noel entretien, comment le faire de la meilleure manière ?
Un manque d’eau et des écarts de température importants peuvent entraîner une chute plus rapide des boutons floraux. Optimisez la période de floraison de votre spécimen en prêtant attention à ces six facteurs clé :
Le sol : utilisez un sol de qualité riche en humus et autres nutriments comme du compost.
La température : maintenez un climat optimal de 65 degrés.
Arrosage : maintenez le sol uniformément humide pendant la floraison de votre plante, en le vaporisant fréquemment.
Lumière : placez le cactus dans une fenêtre orientée à l’est pour une lumière modérée et un peu de soleil direct.
Fertilisation : appliquez un engrais à haute teneur en potassium toutes les deux semaines une fois que les bourgeons se forment.
Transplantation : rempotez votre cactus chaque année après la floraison.
Ravageurs courants des cactus de Noël
Si les cactus de Noël sont généralement des plantes nécessitant peu d’entretien, ils ne sont pas à l’abri des parasites, des insectes nuisibles et des maladies. Si vous constatez que votre plante a été envahie par des parasites, on vous explique comment éviter certains des types les plus courants. Cochenilles farineuses : ces insectes infectent généralement les plantes d’intérieur. Ils ont des masses cotonneuses qui les rendent faciles à détecter et peuvent attirer la moisissure s’ils sont laissés seuls au fil du temps. Enlevez-les à l’aide d’un cure-dent ou utilisez une formule insecticide systémique pour vous en débarrasser.
Les tétranyques : bien que vous ne puissiez pas détecter ces minuscules insectes sur votre cactus, leurs toiles sur les feuilles font connaître leur présence. Ces créatures, qui aiment la poussière, peuvent être éliminées à l’aide d’un spray de savon insecticide. Les mouches des champignons : non seulement ces insectes sont minuscules, mais ils volent et aiment les sols détrempés. Vous pouvez remarquer une perte de feuilles si l’infestation est importante. Si la pulvérisation de savon insecticide ne fonctionne pas, remplissez un pot propre avec du mélange de rempotage frais et bien drainé avant de rempoter.
Cactus de noel entretien et la floraison ?
Gardez les plantes au frais (environ 10 degrés) après leur période de floraison. Arrosez-les de manière à ce que le sol soit à peine humide, et veillez à ne pas utiliser d’engrais. Lorsque la nouvelle croissance commence, utilisez la stratégie suivante pour encourager la floraison : abritez les plantes dans un environnement dont la température se situe entre 12 et 18 degrés, et alternez entre 10 heures de lumière et 14 heures d’obscurité totale pendant quatre à six semaines après l’apparition de la croissance. Lorsque les bourgeons apparaissent, introduisez la plante dans des températures plus chaudes et commencez la culture régulière. Les plantes devraient fleurir au bout de six semaines environ.