Comment propager le cactus de Noël bouture ? Découvrez comment propager cette plante
Si vous mentionnez le cactus de Noël à vos amis, vous entendrez probablement des histoires de personnes qui en possèdent depuis des décennies, mais qui n’ont jamais réussi à les faire fleurir, et encore moins à l’approche de leur fête éponyme. Et vous ne pouvez pas leur en vouloir, car l’entretien de cette plante peut être un peu déroutant. Avec les bonnes conditions, cependant, elle peut être une belle plante d’intérieur qui se transmet de génération en génération. De nombreuses personnes cultivent le cactus de Noël (Schlumbergera bridgesii). Cette plante est un excellent cadeau de Noël pour les amis et la famille. Savoir comment propager et cultiver le cactus de Noël bouture peut aider à rendre cet achat plus facile et moins mouvementé.
Contenu de la page
À propos du cactus de Noël
Le cactus de Noël (Schlumbergera bridgessii, ou Schlumbergera × buckleyi) est originaire des montagnes côtières du sud-est du Brésil, où sa plante mère s’accroche aux arbres et aux rochers ombragés de la jungle. Les tiges vertes sans feuilles forment des coussinets plats et segmentés qui poussent en cascade. Dans certaines conditions (voir ci-dessous), la plante peut produire des fleurs blanches, roses ou rouges de type fuchsia plusieurs fois par an, bien qu’elle soit nommée pour sa floraison hivernale.
Planter et soigner le cactus de Noël
Malgré son nom, à bien des égards, vous devez traiter le cactus de Noël plus comme une plante tropicale que comme un cactus. Il ne s’agit pas d’un cactus du désert, mais d’une plante qui se développe dans des conditions proches de celles des orchidées. Plantez-le dans un sol léger et non drainant, comme un mélange pour succulentes ou cactus ou un mélange pour violettes africaines, dans un pot avec des trous de drainage. Arrosez-la régulièrement et abondamment, en laissant le pouce supérieur du sol s’assécher entre les arrosages. Fertilisez toutes les deux semaines pendant la période de croissance (d’avril à septembre environ).
Le cactus de Noël préfère une lumière vive et indirecte et des températures comprises entre 15 et 20 degrés pendant la majeure partie de l’année. Il peut être endommagé par une exposition trop directe au soleil et doit être tenu à l’écart des courants d’air, des chauffages, des conduits et des cheminées. Bien qu’il soit généralement cultivé à l’intérieur, le cactus de Noël peut survivre à l’extérieur dans les zones plus chaudes.
Il ne tolère ni le gel ni la neige et doit être bien arrosé et protégé de toute température extrême. Bien qu’un espace restreint puisse favoriser la floraison, un rempotage, tous les deux ou trois ans peut s’avérer nécessaire. Le meilleur moment pour le faire est après la fin de la floraison, à la fin de l’hiver. Rempotez dans un nouveau récipient à peine plus grand que l’ancien et assurez-vous qu’il comporte des trous de drainage au fond.
Propagation de cette plante
La toute première étape consiste à savoir si vous avez réellement un cactus de Noël. Les cactus de Pâques et de Thanksgiving se ressemblent de façon trompeuse. La propagation du cactus de Noël est facile. En fait, lorsqu’il s’agit du cactus de Noël, la propagation est un excellent moyen de partager cette merveilleuse plante avec d’autres.
La propagation du cactus de Noël commence généralement par une courte coupe en forme de Y de l’extrémité de la tige. La bouture doit être constituée d’au moins deux ou trois segments joints. Lors de la multiplication du cactus de Noël bouture, veillez toujours à ce que les boutures soient prélevées sur un feuillage sain. Laissez sécher la bouture quelques heures avant de la mettre en pot pour l’enraciner, afin d’éviter que l’humidité excessive ne fasse pourrir la tige.
Enracinement du cactus de Noel
L’enracinement des boutures de cactus de Noël est simple. Une fois que vous avez prélevé votre bouture, placez le segment dans un mélange humide de tourbe et de sable. Insérez le segment à environ un quart de sa longueur sous la surface du sol. Placez le pot dans un endroit bien éclairé, en évitant la lumière directe du soleil. Au début, arrosez la bouture avec parcimonie pour éviter qu’elle ne pourrisse.
Après environ deux ou trois semaines d’enracinement, la bouture devrait commencer à montrer des signes de croissance à l’extrémité de ses feuilles, qui sont généralement de couleur rougeâtre. Une fois que votre bouture est enracinée, vous pouvez la transplanter dans un pot avec du terreau meuble, de préférence avec un peu de sable ou de compost. La bouture peut se flétrir un peu au début, mais c’est normal et cela finira par s’estomper une fois que la plante se sera adaptée à son nouvel environnement. À ce moment-là, on peut arroser plus fréquemment le cactus de Noël, le fertiliser et lui donner plus de lumière.