Comment couper les racines d’orchidées ? Une guide complet
Les orchidées ont des besoins différents de toutes les autres plantes d’intérieur que vous avez eues auparavant. Ces fleurs énigmatiques ont un système racinaire extrêmement sensible qui nécessite des soins précis et exacts. La taille des racines d’orchidées exige un soin particulier et une main délicate. La clé de la taille des racines d’orchidées est d’avoir des outils propres, de faire des coupes précises et de prendre soin de l’orchidée par la suite. Les racines doivent être éliminées une fois retirées, surtout si l’orchidée était malade. La taille des racines d’orchidées est une pratique précise, mais elle ne doit pas vous effrayer. Lisez ce qui suit pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur la façon de couper correctement les racines d’une orchidée et sur la meilleure façon de prendre soin de votre plante par la suite.
Contenu de la page
Racines fortement enchevêtrées :
Une orchidée doit être rempotée lorsque ses racines ont presque dépassé le pot dans lequel elle se trouve. Il est utile de placer l’orchidée dans un récipient en plastique transparent, car vous pouvez ainsi surveiller le développement des racines. Lorsqu’il semble y avoir plus de racines que de terre dans le pot, la plante aura bientôt besoin de plus de nutriments.
Les racines poussent la plante hors du pot :
Les orchidées préfèrent avoir des racines bien serrées, mais parfois, les racines sont si longues qu’elles commencent à pousser la plante hors du pot. C’est un bon signe : cela signifie que votre orchidée est en bonne santé et qu’elle se développe rapidement. Cela signifie également qu’il est temps de rempoter. Ne confondez pas les racines qui poussent sur le dessus du pot avec la plante qui est poussée vers l’extérieur. Ces racines qui sortent sont en fait des racines aériennes. Elles sont parfaitement normales et montrent que votre plante s’épanouit.
L’orchidée a une nouvelle croissance qui se forme :
Si votre orchidée a une nouvelle croissance, que ce soit sous forme de nouvelles racines, de bourgeons ou de feuilles, c’est un bon signe que votre plante devra bientôt être rempotée. De préférence, attendez que l’un des signaux ci-dessus soit également présent. Vous saurez alors avec certitude que votre plante est en bonne santé et prête pour un nouveau foyer !
Couper les racines d’orchidées lors du rempotage :
Une fois que vous vous êtes assuré qu’il est temps de rempoter votre orchidée, vous pouvez vous lancer. Après avoir utilisé une baguette pour élargir l’espace entre la terre et le récipient dans lequel se trouve votre plante, saisissez doucement la tige de l’orchidée et retirez le spécimen.
En tenant votre orchidée en l’air, examinez la motte de racines pour voir si elle n’est pas en mauvais état. Il se peut que vous deviez desserrer la motte pour voir toutes les racines ; c’est tout à fait normal. Il n’y a aucun risque pour votre orchidée à desserrer la motte, cela peut même l’aider à mieux s’accrocher dans son nouveau pot.
Avec vos ciseaux de jardinage propres, retirez toutes les racines qui ne sont pas saines. Ces extensions malsaines comprennent les racines brunes, les racines noires et les racines molles ou cassantes. Les racines vertes, blanches ou jaunes sont toutes saines et doivent être laissées tranquilles.
Une fois que vous avez taillé votre plante, vaporisez les coupures avec la solution de peroxyde d’hydrogène. Laissez la plante sécher pendant environ 10 minutes, puis rempotez-la. Arrosez votre orchidée peu de temps après le rempotage pour encourager la croissance et fournir aux racines coupées les nutriments nécessaires à leur guérison.
Couper les racines d’orchidées qui sont mortes :
Lorsque vous rempotez votre orchidée, généralement une fois tous les ans ou tous les deux ans, vous pouvez constater que certaines racines ne sont pas très saines. Vous devez enlever ces racines avant de remettre votre plante dans son pot. À l’aide de ciseaux désinfectés, coupez les racines d’orchidée qui sont mortes à environ 2 cm au-dessus de l’endroit où elles ont commencé à mourir. Cette taille donne à la plante une chance de repousser des racines plus saines une fois replantée. Les racines d’orchidées qui sont mortes peuvent apparaître de différentes manières. Si vous remarquez des racines sèches et cassantes, elles sont très probablement mortes. Elles seront souvent ridées comme si elles avaient séché. Une couleur jaunâtre n’est pas rare ici non plus. Les racines noires sont définitivement mortes. Il n’y a aucun espoir de les sauver, et elles ont probablement une infection quelconque. Ces racines doivent être retirées avant de rempoter votre plante, ou vous risquez de perdre complètement votre orchidée.
Coupez les racines pourries de l’orchidée :
Si l’une des racines de votre orchidée est pourrie, il est nécessaire de s’en débarrasser au plus vite. Recherchez des racines brunes, noires, molles ou tachetées. Toutes les racines pourries devront être enlevées pour que votre plante survive. Il peut s’agir de presque toutes les racines de votre plante, selon la gravité de l’infection. Il est plus probable que votre plante meure si vous la rempotez avec des racines pourries que sans racines du tout.