10 astuces pour entretenir l’humidité des plantes en pots
L’été est une saison difficile pour les plantes en pots. Et en fonction de la plante et du type de pot, vous pourriez avoir besoin de l’arroser même jusqu’à deux fois dans la journée. Cependant, quand on travail beaucoup ou quand on part en vacances, cela peut devenir même impossible. Mais ne désespérez pas, parce que nous sommes là pour vous partager 10 astuces pour entretenir l’humidité des plantes en pots plus facilement :
Contenu de la page
- 1 Entretenir l’humidité des plantes en pots : Optez pour une Olla
- 1.1 Entretenir l’humidité des plantes en pot : Utilisez l’arrosage goutte à goutte
- 1.2 Arrosez les plantes le matin pour entretenir l’humidité des plantes en pot
- 1.3 Faites une mèche
- 1.4 Mettez du paillis sur la couche extérieure du sol dans le pot
- 1.5 Quels pots de plante utiliser pour conserver plus longtemps l’humidité ?
- 1.6 Arrosez toujours très bien les plantes
- 1.7 Optez pour des pots en plastique
- 1.8 Recouvrez les pots de plantes de sachets de plastique
- 1.9 Comment garder l’humidité des plantes en utilisant une bouteille de plastique
Entretenir l’humidité des plantes en pots : Optez pour une Olla
C’est quoi une Olla ? Il s’agit de pot en argile non émaillé à la base ronde qui peut être enterré dans le sol avec l’ouverture du goulot au-dessus du sol afin qu’il puisse être remplis. C’est en réalité une des méthodes les plus anciennes d’arrosage qui existent. L’eau va du pot vers le sol à l’aide de succion qui se produit lorsque le sol se dessèche. Les racines de la plante poussent autour de la Olla et tirent de l’eau du pot. N’oubliez de couvrir le dessus du pot avec une pierre ou du liège pour lutter contre l’évaporation.
Entretenir l’humidité des plantes en pot : Utilisez l’arrosage goutte à goutte
Faites une ligne de goutte à goutte des pots vers un automatiseur d’arrosage pour entretenir l’humidité des plantes en pot. S’il s’agit de pots de plantes extérieurs, pensez à l’endroit où se trouvent les pantes et installez la ligne d’arrosage près de cet endroit.
Arrosez les plantes le matin pour entretenir l’humidité des plantes en pot
Les racines des plantes absorbent mieux l’eau le matin après la fraicheur de la nuit. Et bien qu’en théorie, les plantes peuvent être arrosées le soir, ce n’est pas tout à fait conseillé parce que l’humidité ne peut pas bien s’évaporer la nuit. Ce qui peut causer des problèmes de santé pour les plantes vertes.
Faites une mèche
Faire une mèche pourrait aider à entretenir l’humidité des plantes en pots. Essayez de trouver de la ficelle ou une corde absorbante. Remplissez ensuite un seau d’eau et placez-le près des pots de plantes. Placez un des bots de la mèche au bout du seau pour qu’elle absorbe l’eau et l’autre bout mettez dans le sol du pot de la plante. Quand le sol commence à se dessécher, la mèche pourra l’humidifier. Testez cependant ce système avant de partir en vacances pour vous assurer qu’il marche. Il parait que les vieux t-shirts coupés marchent également bien.
Mettez du paillis sur la couche extérieure du sol dans le pot
Si vous avez des cailloux ou des galets vous pouvez les mettre sur le sol dans le pot de plante pour fabriquer une sorte de paillis. Les cailleux empêcheront le sol à se dessécher trop rapidement. Cette méthode est également efficace contre les mauvaises herbes qui peuvent apparaitre sur le sol autour de la plante.
Quels pots de plante utiliser pour conserver plus longtemps l’humidité ?
Généralement, les petits pots de plantes ont besoin d’être arrosés plus souvent que les grands. Les grands pots comportent plus de sol ce qui leur permet d’entretenir l’humidité des plantes en pots plus longtemps. Pendant les chaleurs, les pots en argile retiennent plus de chaleur qui est ensuite transférée sur le sol dedans. Essayez d’éviter également les pots en couleurs sombres qui retiennent aussi beaucoup de chaleur.
Arrosez toujours très bien les plantes
N’arroser qu’à peine la couche externe du sol dans le pot n’est pas vraiment utile. La couche extérieure du pot se dessèche très rapidement et ne permet pas à l’eau d’atteindre les racines de la plante qui se trouvent beaucoup plus profondément. Arrosez-bien le pot entier à chaque fois jusqu’à ce que l’eau s’écoule au-dessous. Vérifiez si les pots ont des trous de drainage pour éviter des problèmes de racines.
Optez pour des pots en plastique
Les pots de plantes en plastique retiennent beaucoup mieux l’humidité que les autres types de pots. Beaucoup de personnes gardent les plantes dans des pots de pépinières en plastique qu’elles cachent avec des pots beaucoup plus beaux. Cependant, il est important de savoir que les pots qui ont besoin de plus de place pour grandir peuvent se sentir mal dedans.
Recouvrez les pots de plantes de sachets de plastique
Les sachets de plastiques peuvent vous aider à entretenir l’humidité des plantes ne pots. Certains jardiniers recouvrent les pots de plantes pour empêcher l’évaporation de l’eau. Mais n’oubliez pas de faire des trous de drainage.
Comment garder l’humidité des plantes en utilisant une bouteille de plastique
Recycler une bouteille de plastique pourrait vous aider à entretenir l’humidité des plantes en pots. Pour faire cela, tout d’abord le sol dans le pot de plante doit être humide avant d’insérer la bouteille, sinon cette méthode ne pourra pas marcher. Il est recommandé d’enlever le bouchon de la bouteille, lui faire des trous dans et le remettre sur la bouteille. Ensuite vous devez poser la bouteille à l’envers dans le pot de la plante. Cela marche d’une manière similaire à la méthode avec la mèche.