Les pots en terre cuite sont-ils bons pour les plantes ? Un guide
Il existe de nombreux types de pots différents pour les plantes d’intérieur. Le choix du bon type de pot ne se résume pas à son aspect esthétique (bien que cela joue un rôle certain). Vous devez également tenir compte du matériau du pot et des conditions de croissance dont votre plante a besoin. Les pots en terre cuite sont l’un des types de pots les plus courants que vous trouverez dans votre serre locale. Ces types de pots existent depuis des siècles. Mais les pots en terre cuite conviennent-ils aux plantes d’intérieur ? La réponse est oui, les pots conviennent aux plantes d’intérieur, mais cela peut dépendre de vos plantes et des soins que vous leur apportez. Vous ne comprenez pas ? Ne vous inquiétez pas. Cet article va tout éclaircir !
Contenu de la page
- 1 Avantages de l’utilisation de pots en terre cuite pour les plantes d’intérieur :
- 2 Les pots en terre cuite sont particulièrement respirants et poreux :
- 3 Les pots en terre cuite sont plus robustes que les autres pots :
- 4 Les pots développent des efflorescences (résidus blancs croûtés) :
- 5 Les pots nécessitent un entretien relativement important :
- 6 Les pots ne sont solides que jusqu’à un certain point :
Avantages de l’utilisation de pots en terre cuite pour les plantes d’intérieur :
- Les pots en terre cuite sont perméables à l’air et poreux, ce qui rend plus difficile l’arrosage excessif des plantes.
- Les plantes d’intérieur qui aiment les sols secs s’épanouissent dans des pots. Les pots sont plus robustes que les pots en plastique ou en céramique.
- L’efflorescence (aspect croûté blanc) se développe sur les pots en terre cuite.
- Plongeons dans les avantages des pots.
Les pots en terre cuite sont particulièrement respirants et poreux :
Les pots sont fabriqués à partir d’argile cuite, d’où leur nom italien, qui signifie “terre cuite”. Les pots absorbent l’eau et permettent à l’eau de s’échapper par leurs côtés et de s’évaporer facilement. En outre, l’air et l’oxygène peuvent entrer et sortir facilement des pots. Tous ces éléments combinés permettent d’éviter que les plantes soient trop arrosées, ce qui entraîne souvent la pourriture et la mort des racines. Les pots conviennent aux plantes d’intérieur qui aiment les sols relativement secs.
En raison de leur capacité à absorber l’eau et de leurs trous de drainage, les plantes d’intérieur qui aiment les conditions sèches se plaisent particulièrement bien dans des pots. Voici quelques-unes des plantes qui poussent le mieux dans des pots en terre cuite :
Peperomia (plantes de radiateur)
Pilea (plantes chinoises à monnaie)
Hoya (plantes à cire)
Sansevieria (Plantes serpent)
Epiphyllum (Cactus grimpants)
Orchidées papillon
Succulentes
Cactus
CONSEIL : Pour éviter que la terre ne déborde des trous d’évacuation au fond du pot, placez un filtre à café à l’intérieur de votre pot avant d’ajouter de la terre. L’eau pourra ainsi continuer à s’écouler, mais la terre restera à l’intérieur.
Les pots en terre cuite sont plus robustes que les autres pots :
Bien que les pots soient cassables, ils sont beaucoup plus solides que les pots en plastique. Le poids des pots une fois remplis les rend excellents pour les plantes lourdes. Ils sont également plus difficiles à renverser pour vos animaux domestiques. Et si votre plante d’intérieur doit être déplacée de temps en temps, les pots sont relativement légers (par rapport aux pots en béton).
Les pots développent des efflorescences (résidus blancs croûtés) :
Si vous vous demandez ce qu’est cette apparence de croûte blanche sur votre pot, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal et sain. La croûte blanchâtre de minéraux sur l’extérieur de votre pot en terre cuite est appelée efflorescence. Elle est causée par le lessivage du calcium (ou de la chaux) et des dépôts minéraux provenant des eaux de robinet dures et des engrais. Autrefois considérée comme inesthétique, l’efflorescence est aujourd’hui appréciée par certains qui aiment l’aspect usé et terreux de ces minéraux sur un pot simple, de couleur rouille. Toutefois, si vous n’aimez pas cet aspect, continuez à lire ces quelques conseils sur la façon de nettoyer votre pot en terre cuite.
Les pots nécessitent un entretien relativement important :
La terre cuite étant très poreuse, elle peut contenir des dépôts minéraux, des bactéries végétales et des virus au fil du temps. Pour que vos pots en terre cuite restent sains et utilisables, vous devrez les faire tremper, les laver, les nettoyer, les désinfecter et/ou les imperméabiliser. Les pots ne conviennent pas à tous les types de plantes. Certaines plantes d’intérieur ont besoin de pots qui ne laissent pas filtrer l’eau aussi facilement que les pots en terre cuite.
Les pots ne sont solides que jusqu’à un certain point :
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les pots en terre cuite sont assez robustes, mais ils ne sont pas vraiment incassables. Si vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants à l’intérieur, un pot en béton peut être un choix plus approprié. Les pots sont également connus pour se fissurer et s’écailler lorsqu’ils sont exposés au froid. Gardez-les à l’écart des fenêtres à courant d’air et ne les entreposez pas dehors en hiver.