Pelouse morte ou dormante ? Comment faire la différence :

Sara Suhail / January 11 2024

L’herbe brune peut être un spectacle déroutant à voir sur votre propriété. Mais avant de vous attaquer à ce problème, vous devez en connaître la cause – et savoir si l’herbe est encore vivante. Il est difficile de faire la différence entre la pelouse morte ou dormante. L’herbe morte ne reviendra pas, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour retrouver une pelouse verte et luxuriante. D’un autre côté, la dormance est un mécanisme de protection naturel qui permet au gazon de résister aux changements climatiques. Vous vous demandez donc comment faire la différence entre une pelouse morte ou dormante ? Voici comment le faire – et améliorer votre pelouse par la même occasion.

Pelouse morte ou dormante :

Pelouse morte ou dormante

Lorsqu’il s’agit de déterminer le véritable état de votre gazon de saison fraîche qui brunit, il est important de connaître d’abord la différence entre le gazon mort et le gazon dormant.

L’herbe morte est brune et sans vie, elle n’a plus la couleur verte ni la posture droite de l’herbe saine. Parce qu’elle est morte, cette herbe ne peut pas être ravivée ou ramenée à la santé.

L’herbe dormante a presque exactement la même apparence que l’herbe morte. La dormance est un mécanisme de protection qui permet aux herbes de saison fraîche de conserver les nutriments et l’énergie afin de survivre à la chaleur de l’été. Plutôt que d’utiliser les nutriments et l’énergie pour rester vertes et luxuriantes, les herbes dormantes utilisent ces ressources pour maintenir les racines en vie. L’herbe qui est en état de dormance peut vivre plusieurs semaines avant de ne plus être viable et de commencer à mourir.

La plus grande différence entre ces deux états de l’herbe est que l’herbe dormante peut être ranimée. Pour les graminées de saison fraîche, cela se produit généralement de manière naturelle lorsque les saisons changent et que le temps se rafraîchit, mais attendre que cela se produise peut être difficile pour vous et votre pelouse, car vous ne savez pas si vous vous occupez d’une pelouse morte ou dormante. Heureusement, il existe quelques moyens de déterminer l’état de votre pelouse brune sans avoir à attendre.

Test de traction :

Test de traction

La pelouse morte ou dormante se ressemblent souvent beaucoup. Cependant, il existe un test simple que vous pouvez faire dans votre jardin pour déterminer la différence. Trouvez une section d’herbe brune. Prenez une poignée d’herbe et donnez-lui un coup sec. Si elle s’arrache facilement et sans résistance, l’herbe est morte. Si elle résiste ou si vous devez faire un effort pour arracher les brins d’herbe du sol, l’herbe est simplement en dormance. Un autre indice est la présence de plaques distinctes de sections vertes et brunes. Quoi que vous fassiez, l’herbe de cette zone ne reviendra jamais à la vie.

Motifs dans la pelouse :

Motifs dans la pelouse

Les motifs de votre pelouse peuvent indiquer des stades de dormance ou de mort de l’herbe. Si toute la pelouse est brune, vous pouvez en déduire que l’herbe est dormante. Mais si vous avez observé des motifs distincts ou des plaques d’herbe brune, vous pouvez confirmer que l’herbe est morte. Vous devez demander l’aide d’un professionnel pour connaître la raison réelle de la mort de l’herbe.

Changements de température ou de climat :

Changements de température ou de climat

Les changements de température et de temps sont les principales raisons de la dormance ou de la mort de l’herbe dans votre pelouse. Les herbes fraîches entrent en dormance pendant l’été, tandis que les herbes chaudes entrent en dormance pendant l’hiver. L’herbe est toujours vivante et rebondit lorsque les conditions sont favorables à sa croissance.

Le test d’irrigation :

Le test d'irrigation

Un moyen facile de savoir si votre gazon a dépassé le point de non-retour est de l’arroser et de voir ce qui se passe. Là encore, tout dépend du type de gazon. Mais dans la plupart des cas, le gazon dormant commencera à reverdir en une semaine, à mesure que le gazon se réveille et envoie de nouvelles pousses. Le manque d’eau est la principale raison pour laquelle une herbe entre en phase de dormance. La bonne quantité d’eau permettra à l’herbe brune de redevenir verte. Après avoir reçu suffisamment d’eau, l’herbe dormante revient à la vie, tandis que l’herbe morte reste morte.

Prévention :

Prévention

La mesure que vous pouvez prendre pour prévenir l’herbe morte est d’appliquer un herbicide de pré-émergence ou de post-émergence. En appliquant un herbicide de pré-levée, vous préparez votre pelouse à lutter contre les mauvaises herbes avant leur apparition. L’herbicide de pré-émergence Barricade est un produit granulaire qui empêche de nombreuses espèces de mauvaises herbes de germer dans votre gazon. À raison de 2 livres par 1 000 pieds carrés, un sac de 10 livres d’herbicide Barricade permet de traiter jusqu’à 5 000 pieds carrés.

Articles similaires
Derniers articles