Une épidémie de surdité se profile avec un milliard de jeunes gens dont l’audition est en danger
Une épidémie mondiale de surdité se profile avec un milliard de jeunes mettant leur audition en danger, selon un rapport. Plus d’un milliard de jeunes sont à risque. Qu’en faut-il savoir ? Une nouvelle étude a montré qu’il pourrait protéger plus d’un milliard de personnes à risque de perte auditive. Il est courant que les adolescents et les jeunes adultes écoutent trop fort et trop longtemps la musique, les téléphones, les films et les émissions. L’ouïe est le sens qui nous relie aux personnes que nous aimons. Prendre soin de notre audition est essentiel au maintien de relations saines et à la santé et au bien-être en général. La prévention primaire chez les jeunes adultes est essentielle pour éviter une perte auditive précoce et accélérée liée à l’âge.
Contenu de la page
La surdité toucherait bientôt plus d’un milliard d’individus
Des estimations montrent que 0,67 milliard à 1,35 milliard d’individus âgés de 12 à 34 ans dans le monde se livrent probablement à des pratiques d’écoute dangereuses et sont donc à risque de perte auditive. L’exposition au son à un volume trop élevé peut fatiguer les cellules sensorielles et les structures de l’oreille. Si cela dure trop longtemps, ils peuvent être endommagés de façon permanente, entraînant une perte auditive, des acouphènes ou les deux.
Études menées par des chercheurs sur l’épidémie de surdité future
Les chercheurs ont mené une méta-analyse d’articles scientifiques concernant les pratiques d’écoute dangereuses publiés entre 2000 et 2021 dans trois bases de données, selon l’étude. Des pratiques dangereuses ont été suivies en fonction de l’utilisation d’écouteurs ainsi que de la fréquentation de lieux de divertissement, tels que des concerts, des bars et des clubs, selon l’étude. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis limitent les niveaux de bruit sans danger à environ 85 décibels pendant 40 heures par semaine. Si vous écoutez seulement 2 heures et demie sur une journée, cela équivaut à environ 92 décibels, selon l’étude.
Écoutez-vous trop fort de la musique ou des films ?
Branchés sur un smartphone téléchargé avec des fichiers audio, les auditeurs choisissent souvent des volumes allant jusqu’à 105 décibels, et les salles vont souvent de 104 décibels à 112 décibels, selon l’étude. L’analyse de l’étude a été rigoureuse et les preuves sont convaincantes que la perte auditive devrait être une priorité de santé publique. Pourquoi ne pas profiter du plaisir d’écouter de la musique en toute sécurité ?
Comment savoir si on est exposé à une musique trop forte qui pourrait amener à la surdité avec le temps ?
Le bourdonnement des oreilles est un bon signe que la musique était trop forte. Sachez qu’il existe des moyens de prévenir les dommages avant que vous ne remarquiez les effets. Il y a des appareils permettent aux gens de surveiller leurs niveaux d’écoute dans les paramètres de l’appareil. Certains vous alertent même lorsque vous écoutez trop fort pendant trop longtemps.
Ce qu’il faut savoir en général
Si votre appareil indique que vous écoutez à des niveaux dangereux, baissez le volume et écoutez de la musique pendant des périodes plus courtes. Les experts ne peuvent pas dire de manière concluante quels écouteurs sont les plus sûrs pour l’écoute, mais on recommande d’utiliser ceux qui réduisent le bruit de fond, ce qui peut aider à maintenir le volume à des niveaux plus bas puisque vous n’avez pas besoin de noyer le bruit autour de vous.
Lorsque vous n’avez pas le contrôle sur le volume
Si vous assistez à un concert ou à une salle bruyante, vous pouvez protéger votre audition en vous tenant plus loin des haut-parleurs. C’est recommandé de savoir prendre de longues pauses fréquentes loin du bruit. Il faut penser à le faire ! Et il est toujours utile d’utiliser une protection auditive. Les bouchons d’oreille en mousse feront l’affaire. Si vous n’en possédez pas sur vous, bouchez-vous les oreilles lorsque vous êtes exposé.e au bruit pendant longtemps.
Il faut faire très attention à ne pas vous exposer aux décibels élevés. Ne prenez pas le problème à la légère. Soyez sage et intelligente et respectez votre besoin de sérénité et de paix.