Studio de musique intelligent sur 4,5 mètres carrés à Vancouver
Que pouvez-vous faire avec à peu près 4,5 mètres (50 pieds) carrés d’espace dans votre arrière-cour? Peut-être que votre impulsion initiale serait de concevoir un jardin ou un petit lieu de rencontre en plein air. Celui-ci serait une option idéale pour vous reposer et à vous détendre. Mais on a demandé à Campos Studio de créer un studio de musique intelligent et fonctionnel dans plus de ce petit espace pour une famille de quatre personnes vivant dans la ville de Vancouver. Voici ce que ce projet étonnant a donné comme résultats !
Studio de musique intelligent sur 4,5 mètres carrés à Vancouver par Campos Studio
Les contraintes locales en matière de construction ont fait en sorte qu’aucune nouvelle pièce ne pouvait être ajoutée à la résidence principale existante. Du coup, seul un espace secondaire n’occupant pas plus de 4,5 mètres (50 pieds) carrés était autorisé sur le terrain. Transformant ce coin dans l’arrière-cour en un hangar de musique triangulaire à l’aide de revêtements en bois et de murs de verre, les architectes ont réussi à mobiliser le meilleur du terrain.
Une arrière-cour créative
Entouré de verdure, l’espace est aménagé en parfait harmonie avec l’ambiance créative.
La caractéristique la plus intéressante de cette petite salle de musique est certainement son système de portes jumelles. L’une est réalisée à l’intérieur en utilisant du verre et l’autre est une porte secondaire plus robuste vêtue de revêtement en bois. Elle a été utilisée pour les murs de la cabine. Lorsqu’il est complètement fermé, le studio disparaît Presque entièrement dans la toile de fond. Son design triangulaire avec toit haut assure que les intérieurs se sent beaucoup plus spacieux qu’il ne le sont en vérité. Une lucarne intelligente qui se trouve au sommet des murs convergents apporte plus de lumière naturelle dans cette évasion d’arrière-cour créative.
Avec les portes fermées, l’espace se fond parfaitement avec l’aménagement extérieur
Il ya évidemment très peu de décor à l’intérieur du studio de musique et un jardin verdoyant entoure la structure. Idyllique, éloigné de la maison principale et rentable, ce petit hangar offre une grande inspiration pour tous ceux qui veulent leur propre petite escapade de jardin!
La decoration de l’intérieur est plutôt minimaliste. Elle mise sur les instruments de musique comme accents décoratifs au sein de l’espace. La lumière y joue un rôle essentiel.
Fondé en 2015, Campos Studio est un studio de design interdisciplinaire situé dans le quartier Strathcona de Vancouver en Colombie-Britannique. Dirigé par un groupe compact de collaborateurs (actuellement au nombre de 5), le studio maintient un vaste corpus d’œuvres, y compris une variété de projets dans l’architecture, l’art public, l’image de marque et la conception de produits.
L’éclairage est conçu pour rendre l’espace restraint plus lumineux. En plus des luminaires, on a misé aussi sur une lucarne. Le plafond haut contribue au volume de l’espace.
L’extérieur de la construction est habillé en bois. La matériau naturel contribue à l’harmonisation avec la végétation dans le jardin. C’est ainsi que la petite construction est Presque invisible lorsque sa porte est fermée.
Photographies : Andrew Latreille
Réalisation : Campos Studio