Comment éviter de tomber malade en hiver ? Comprendre pourquoi on tombe malade !
Comment éviter de tomber malade surtout en hiver lorsque nous tombons malade le plus ? Une raison scientifique pour les rhumes sera exposée dans le présent article.
Contenu de la page
- 1 Pourquoi tombe-t-on malade l’hiver ?
- 2 Comment éviter de tomber malade en hiver ?
- 2.1 Lavez-vous les mains souvent et bien
- 2.2 Gardez les doigts sales loin de votre visage
- 2.3 Comment ne plus etre malade ? Vaccinez-vous contre la grippe !
- 2.4 Nettoyez souvent les surfaces communes
- 2.5 Comment éviter de tomber malade ? Dormez suffisamment !
- 2.6 Comment éviter de tomber malade ? Mangez des repas équilibrés !
- 2.7 Comment éviter de tomber malade ? Restez actif et respirez l’air frais pour déstresser et vous détendre!
Pourquoi tombe-t-on malade l’hiver ?
Nous savons que l’hiver s’accompagne d’un pic de rhumes et d’autres infections respiratoires. Savez-vous pourquoi ? C’est en partie parce que nous passons plus de temps à l’intérieur avec d’autres personnes et que les virus survivent mieux dans cet air plus sec. Mais il était moins certain que le temps froid et humide de la saison puisse réellement affaiblir notre système immunitaire.
Les scientifiques ont maintenant découvert comment le système immunitaire à l’intérieur de notre nez attaque les intrus viraux – et comment ce mécanisme de défense fonctionne mieux lorsqu’il fait chaud.
Les chercheurs qui ont publié leurs résultats dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology, ont affirmé que ces derniers pourraient aider à développer de futurs traitements contre le rhume et d’autres maladies virales. « Il n’y a jamais eu de raison convaincante pour laquelle vous avez cette augmentation très nette de l’infectiosité virale pendant les mois froids », a déclaré le co-auteur de l’étude, Benjamin Bleier, chirurgien à la Harvard Medical School et au Massachusetts Eye and Ear à Boston, aux États-Unis dans une déclaration.
Explication de la question de savoir pourquoi on tombe malade en hiver quand le froid « engourdit » le système immunitaire
Les spécialistes expliquent que lorsque nous respirons, les cellules à l’intérieur de notre nez libèrent de minuscules particules appelées vésicules extracellulaires qui pullulent, se lient et tuent les bactéries. Cette réponse immunitaire dans le nez est également déclenchée par des virus mais les températures plus basses affectent sa force.
En quoi consistait l’expérimentation des scientifiques ? Les scientifiques ont prélevé des échantillons nasaux de volontaires et ont cultivé un lot dans leur laboratoire à la température corporelle normale de 37° C, et un autre lot à 32° C (la température à l’intérieur de notre nez lorsque nous sommes à l’extérieur par temps glacial). Dans des conditions normales de chaleur corporelle, les vésicules extracellulaires ont été déployées avec succès. Les virus s’accrocheraient sur elles. « Ces vésicules extracellulaires se lient en fait aux virus, qui sont en suspension dans le mucus nasal », a déclaré l’auteur principal de l’étude, Di Huang.
En revanche, en temps glacial, le système immunitaire est moins fort. Déjà le nombre de vésicules extracellulaires est beaucoup moins important.
Répondons à la réponse immunitaire du nez
Des études avaient suggéré que les virus respiratoires courants se développent à des températures plus basses. En 2015, une équipe de l’Université de Yale a découvert que le rhinovirus (le virus qui cause les rhumes) peut se propager plus efficacement à la température plus fraîche à l’intérieur du nez qu’à la température corporelle centrale. D’autres recherches ont également montré que les virus de la grippe se propagent mieux dans les climats froids. La recherche a ouvert la voie à de nouvelles options thérapeutiques exploitant le système de réponse du nez pour repousser le rhume, voire la grippe et le COVID-19. « Vous pouvez créer des éponges virales artificielles – une cellule leurre – auxquelles le virus peut se lier ? Vous aurez un composé antiviral qui le détruit avant qu’il n’infecte la cellule réelle », a dit un professeur de sciences pharmaceutiques à l’Université Northeastern de Boston.
Comment éviter de tomber malade en hiver ?
Lavez-vous les mains souvent et bien
Alors que les germes du rhume et de la grippe peuvent flotter dans l’air sur les gouttelettes invisibles d’un éternuement ou d’une toux non couverts, vous êtes plus susceptible de les ramasser sur une surface infectée. Pour vous débarrasser des germes indésirables du rhume et de la grippe avant qu’ils ne pénètrent dans votre corps, lavez-vous bien les mains avant de manger, après être allé aux toilettes et chaque fois que vous rentrez chez vous.
Gardez les doigts sales loin de votre visage
Ne vous frottez pas les yeux, ne vous mâchez pas les ongles et ne vous démangez pas le nez les mains sales et en général !
Comment ne plus etre malade ? Vaccinez-vous contre la grippe !
Se faire vacciner contre la grippe saisonnière est le meilleur moyen de se protéger contre la grippe tout au long de la saison.
Nettoyez souvent les surfaces communes
En plus de désinfecter régulièrement les poignées de porte, les poignées de robinet et les plans de travail, vous devez souvent laver les essuie-mains communs.
Comment éviter de tomber malade ? Dormez suffisamment !
Dormir suffisamment chaque nuit est un moyen facile de stimuler la fonction du système immunitaire et de renforcer vos défenses naturelles contre les infections ! Un corps bien reposé est mieux placé pour résister à la maladie qu’un corps épuisé. Alors que la plupart des adultes ont besoin de sept ou huit heures de sommeil chaque nuit, les enfants ont besoin de 10 à 14 heures de repos selon leur âge.
Comment éviter de tomber malade ? Mangez des repas équilibrés !
Manger des repas sains et équilibrés peut également aider à fortifier votre système immunitaire contre les envahisseurs viraux. Pour augmenter votre apport en antioxydants anti-infectieux, essayez de remplir au moins la moitié de votre assiette avec une variété de fruits et légumes colorés.
Comment éviter de tomber malade ? Restez actif et respirez l’air frais pour déstresser et vous détendre!
Les personnes actives ont tendance à développer moins d’infections pendant la saison du rhume et de la grippe. Faire de l’exercice régulièrement supprime les hormones de stress inflammatoires et stimule la libération de globules blancs qui combattent les infections. Éliminez les facteurs de stress insensés, gérez les pressions inéluctables et faites des temps d’arrêt quotidiens une priorité familiale.