8 idées déco originales avec des plantes succulentes d’intérieur
Faire pousser des plantes succulentes à l’intérieur peut ajouter une touche de modernité à votre maison. Avec leurs feuilles grasses, leurs tiges et leurs racines épaisses, elles forment un groupe de plantes vaste et diversifié, offrant des options faciles à entretenir pour chaque foyer. Si vous souhaitez les inclure de manière créative dans votre maison, voici les meilleures idées de décoration avec des succulentes à intérieur !
Contenu de la page
Couronne de plantes succulentes DIY
Si vous voulez ajouter un peu de verdure à votre porte d’entrée, essayez de créer votre propre couronne de plantes grasses. Pour ce bricolage, vous aurez besoin d’une forme de couronne en mousse de sphaigne, de boutures de succulentes et d’épingles à verdir. Pour faciliter le travail de la mousse, commencez par faire tremper la couronne pendant environ 15 minutes. Ensuite, commencez à disposer vos boutures pour déterminer le motif. Fixez ensuite les plantes grasses avec les épingles à verdure. Enfin, collez la couronne sur votre porte et profitez des compliments des visiteurs !
Étagère de plantes succulentes d’intérieur
Parfois, une nouvelle étagère est tout ce dont vous avez besoin pour exposer vos plantes. Bien que cela semble simple, la façon dont vous disposez et décorez vos plantes rend cette étagère unique. N’oubliez pas de placer des plantes plus grandes à côté de plantes plus petites pour créer de la dimension. Il en va de même pour les grands pots et les petits. Les plantes succulentes suspendues et grimpantes créeront un contraste important pour un look attrayant. Vous pouvez soit fixer une étagère à votre mur, soit utiliser une bibliothèque ou une étagère classique. Utilisez des pots de couleurs et de textures différentes pour ajouter une touche personnelle à l’ensemble !
Table basse terrarium de plantes grasses
Cette présentation unique combine la beauté d’un terrarium avec la fonctionnalité d’une table basse. Avec un plateau en verre, la deuxième étagère de cette table est décorée d’une abondance de variétés de succulentes. Vous pouvez soit planter toutes les succulentes ensemble dans un grand pot qui couvre la surface inférieure de la table, soit placer des récipients individuels proches les uns des autres pour obtenir le même effet.
Jardinières suspendues
L’utilisation de jardinières suspendues est un excellent moyen d’introduire de belles plantes succulentes dans vos pièces sans utiliser d’espace de comptoir ou de table. Vous pouvez les fabriquer vous-même, acheter un kit pour vous aider à les assembler ou acheter un support prêt à l’emploi qui ne nécessite que votre plante préférée.
Comme ces plantes s’adaptent parfaitement à la plupart des environnements, vous pouvez les suspendre dans n’importe quelle pièce dotée d’une fenêtre. La plupart des jardinières suspendues sont en macramé, mais vous pouvez aussi fabriquer les vôtres avec les matériaux que vous avez sous la main ou utiliser un matériau métallique pour un look plus contemporain ou industriel.
Centre de table de plantes succulentes d’intérieur
Si vous trouvez que quelque chose manque à votre table à manger, essayez de créer votre propre centre de table en succulentes. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de succulentes, de mousse, de bougies et de bocaux. Vous aurez également besoin d’un pot large, mais peu profond pour planter vos succulentes. À partir de là, la liberté de création est à votre portée !
Plantes succulentes d’intérieur dans du bois flotté
Le bois flotté est facile et abordable à trouver, et de nombreuses personnes l’utilisent comme pièce maîtresse ou décoration dans leur maison. Une bonne façon d’ajouter un peu de personnalité à un morceau de bois flotté est d’y placer quelques plantes grasses ! Optez pour un morceau de bois avec un trou dans lequel vous pourrez placer quelques pots de succulentes. Ensuite, recouvrez de gravier ou de pierres décoratives pour un look plus cohérent.
Palette en bois de plantes grasses
Si vous cherchez une façon unique de présenter vos plantes succulentes, pensez à utiliser les matériaux supplémentaires qui traînent dans la maison ! Vous avez peut-être dans votre garage une palette en bois que vous n’avez pas utilisée depuis des années et qui pourrait être un excellent moyen de présenter vos plantes. L’utilisation d’un petit escabeau donne à votre espace un aspect rustique et authentique qui suscite la créativité. Vous pouvez le peindre d’une couleur adaptée à votre espace et ajouter des étagères en bois entre l’avant et l’arrière si nécessaire.
Décoration de la salle de bains
La salle de bain est un autre bon moyen d’intégrer ces plantes dans votre espace. Les plantes sont souvent difficiles à gérer dans cette pièce, car elle est soit trop humide, soit trop sombre (ou les deux). Les plantes succulentes s’accommodent bien de cet environnement et peuvent y vivre tout en purifiant votre air. Vous pouvez utiliser des jardinières murales pour ajouter de la décoration aux murs de votre salle de bains, ou vous pouvez suivre la voie traditionnelle et utiliser un pot ou une jarre sur le comptoir. Dans tous les cas, les plantes rendront la salle de bains confortable et accueillante et vous aideront à purifier l’air lorsque vous vous préparez à aller au travail ou au lit.