Comment enlever la moisissure de la salle de bains facilement ?
Avec des conditions chaudes et humides, la salle de bains est l’endroit idéal pour les moisissures, qui peuvent se développer sur presque toutes les surfaces. Une fois que vous l’avez trouvée, le nettoyage des moisissures dans la salle de bains peut être une véritable corvée. Suivez nos conseils pour nettoyer les moisissures – y compris les produits à utiliser, les instructions pour des surfaces spécifiques et les principales tactiques de prévention – pour rafraîchir votre salle de bains. Vous devez vous assurer de tout faire pour ne pas avoir à lutter constamment contre les moisissures dans la toilettes.
Contenu de la page
- 1 Borax :
- 2 Eau de Javel :
- 3 Vinaigre blanc :
- 4 Comment nettoyer la moisissure du plafond de la salle de bains ?
- 5 Comment nettoyer le comptoir et l’évier d’une salle de bains ?
- 6 Comment nettoyer les moisissures sur les murs de la salle de bains ?
- 7 Comment nettoyer les moisissures sur les carreaux de la salle de bains ?
Borax :
Le borax, une poudre minérale blanche, est un moyen naturel de nettoyer les moisissures dans la salle de bains. Mélangez une tasse de borax avec un gallon d’eau chaude. Versez une partie de la solution dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez directement sur la surface que vous voulez nettoyer. Utilisez une brosse à récurer, une éponge ou un chiffon propre pour éliminer les taches de moisissure. Utilisez le reste du nettoyant pour moisissures au borax pour passer la serpillière sur les sols en carrelage ou en vinyle.
Eau de Javel :
L’eau de Javel est une autre bonne option pour éliminer les taches de moisissure dans la salle de bains, mais elle ne doit être utilisée que dans une zone bien ventilée. Ouvrez toujours une fenêtre ou allumez le ventilateur d’extraction de vos toilettes lorsque vous travaillez avec de l’eau de Javel. Une solution d’eau de Javel dans une proportion de 1/10 est efficace sur les surfaces non poreuses comme les éviers, les baignoires, les toilettes et les douches, mais elle ne doit pas être utilisée pour nettoyer les moisissures au plafond ou sur les murs.
Vinaigre blanc :
Le vinaigre blanc distillé est une solution utile pour nettoyer les moisissures dans la salle de bains. Diluez-le pour nettoyer les sols carrelés, ou utilisez-le directement sur la pomme de douche, le drain ou les toilettes. Bien que le vinaigre blanc non dilué n’ait pas une odeur très agréable, le vinaigre est un excellent moyen de nettoyer les moisissures. Vaporisez le vinaigre directement sur la zone affectée, laissez-le agir pendant 5 à 10 minutes, puis essuyez-le avec une éponge ou un chiffon. Pour les moisissures difficiles à enlever, frottez avec une brosse à poils.
Comment nettoyer la moisissure du plafond de la salle de bains ?
Si vous voyez de la moisissure se répandre sur le plafond de votre salle de bains, vous devez faire deux choses. Tout d’abord, identifiez la source. Y a-t-il une fuite au-dessus de vos toilettes ? Si c’est le cas, éliminez la fuite avant de nettoyer la moisissure du plafond de la salle de bains. Si la moisissure est causée par l’humidité dans les toilettes, envisagez d’ajouter un ventilateur d’extraction ou d’utiliser un déshumidificateur pour réduire la chaleur et l’humidité.
Comment nettoyer le comptoir et l’évier d’une salle de bains ?
L’étape suivante consiste à nettoyer les moisissures du plafond de la salle de bains. Commencez par vaporiser la zone avec une solution de vinaigre. Si le plafond est recouvert de peinture ou d’une autre finition qui permet de le frotter, vaporisez le vinaigre directement sur le plafond et essuyez-le avec un chiffon propre. Dans le cas contraire, vous devrez gratter et remplacer la zone de plafond affectée. L’élimination d’un plafond texturé couvert de moisissures est un travail qu’il vaut mieux laisser aux spécialistes de l’élimination des moisissures, car il nécessite des masques de ventilation spéciaux et des vêtements de protection.
Comment nettoyer les moisissures sur les murs de la salle de bains ?
Comme pour le nettoyage des plafonds des toilettes, vous pouvez nettoyer les moisissures sur les murs avec de l’eau et du savon ou du vinaigre dans un vaporisateur. Si vos murs sont peints et peuvent être frottés, vous pouvez appliquer le vinaigre directement sur la moisissure et la frotter. Laissez la zone sécher, puis recouvrez-la d’une peinture anti-taches. Si les murs de votre salle de bains sont carrelés, suivez nos instructions de nettoyage dans la section suivante. Si la moisissure s’est infiltrée dans la cloison sèche ou s’est répandue sur l’ensemble du mur, il sera difficile de l’éliminer vous-même. Engagez plutôt un professionnel pour l’enlever. Si vous dérangez une telle quantité de moisissure, vous risquez de poser un problème de santé et de la voir se propager à d’autres endroits de votre maison.
Comment nettoyer les moisissures sur les carreaux de la salle de bains ?
Frotter avec du vinaigre ou une solution de borax est un excellent moyen de nettoyer les moisissures sur les carreaux de la salle de bains. Pour les petites applications, mélangez 2 cuillères à soupe de borax dans 2 tasses d’eau chaude et versez le mélange dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution sur les carreaux et laissez-la agir pendant quelques minutes. Comme indiqué précédemment, vous pouvez également préparer une solution de nettoyage des carreaux en grande quantité avec 1 tasse de borax et 1 gallon d’eau chaude. Utilisez une serpillière ou une éponge pour éliminer la moisissure. Que vous utilisiez du vinaigre ou du borax, il n’est pas nécessaire de rincer la solution. Cependant, vous voudrez sécher le sol pour que l’humidité ne favorise pas le retour de la moisissure.