Crêpes Chandeleur : pourquoi des crêpes à la Chandeleur ?
Crêpes Chandeleur : qu’est-ce que c’est ? La Chandeleur, surtout pour les non croyants, est connue pour être la fête des crêpes. Pour les croyants, c’est le jour de la purification de la Vierge Marie. Mais c’est aussi la fête des chandelles, comme son nom l’indique.
Wikipédia nous aide à savoir un peu plus sur cette fête mi-païenne, mi-religieuse. « La Chandeleur (fête des chandelles) est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation de Jésus au Temple et à sa reconnaissance par Syméon comme Lumière qui se révèle aux nations. C’est l’une des douze grandes fêtes liturgiques célébrées par l’Église orthodoxe. Cette fête a lieu le 2 février, soit 40 jours après Noël. De nos jours, en France, en Belgique et en Suisse romande, on mange traditionnellement des crêpes dans une ambiance festive le jour de la Chandeleur. »
Contenu de la page
Crêpes Chandeleur : rondes, dorées comme le soleil et bonnes comme la vie
Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?
À l’heure de la chandeleur, dans l’hémisphère Nord, les journées s’allongent et se réchauffent. C’est une célébration païenne de l’ours accueillant les jours les plus chauds alors que l’ours sort de son hibernation fin janvier – début février. Pendant longtemps, « La Chandeleur » a été appelée « Chandelours » dans les régions montagneuses des Alpes et des Pyrénées. Dans le mot Chandelours, on reconnaît les mots “Chandeleur” et “ours” qui se mélangent.
Le mot février vient d’un mot latin “februare” qui signifie “purifier”. Comme on purifie Marie, la Sainte Vierge, la mère de Jésus, traditionnellement, la crèche de Noël ne doit pas être emballée avant le 2 février, le jour de la Chandeleur, 40 jours après Noël et la fin du cycle de Noël.
À l’époque on allumait des chandelles en suif, aujourd’hui on allume des bougies à la cire tout autour de la maison. On dit des dictons, des proverbes tout en espérant et prédisant une bonne météo, vu que la vie dépend souvent de la météo et de bonnes récoltes et de la météo).
Les crêpes symboliseraient le soleil. Comme on souhaite le retour du soleil et des jours plus cléments, on célèbre la fête des crêpes ! Par superstition ou par gourmandise on mange des crêpes en rendant hommage au beau temps et au Printemps.
Proverbes français pour le jour de la Chandeleur
« À la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur. » ou « Le jour de la Chandeleur, l’hiver meurt ou devient plus fort. »
« Rosée à la Chandeleur, l’hiver à sa dernière heure. » (ce qui veut dire que s’il y a de la rosée le jour de la Chandeleur, l’hiver se termine.
Recettes crêpes Chandeleur
Quelles crêpes faire : quelle recette suivre ? Que mange-t-on le 2 février tout exactement ?
Recette des crêpes grand-mère
Ingrédients :
- 150 g de farine
- 50 de maïzena (ou farine)
- 1 pincée de sel
- ½ sachet de levure chimique
- 3 cuillers à soupe d’huile ou de beurre fondu
- 150 ml de lait
- 150 ml d’eau
- 4 œufs
- 2 cuillers à soupe de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 cuillers à soupe de rhum
Instructions :
- Mélangez la farine, la maïzena, les sucres, le sel dans un récipient.
- Faites un puits. Ajoutez l’huile ou le beurre et les œufs battus.
- Mélangez en versant petit a petit le lait, puis l’eau.
- Ajoutez le rhum (facultatif)
- Utilisez une crêpière ou une poêle profonde.
Pourquoi on fait des crêpes à la chandeleur ? Comment les fait-on exactement ?
Traditionnellement, on essaie de retourner les crêpes dans la poêle en les lançant en l’air, en tenant la poêle dans la main droite et une pièce d’or ou normale dans la main gauche. Si la crêpe atterrit correctement dans la poêle, cela signifie que l’année à venir apportera la prospérité. Aucun souci d’argent donc !