Comment nettoyer le marbre de la salle de bain ? 4 méthodes efficaces
Les surfaces en marbre sont un ajout magnifique dans la salle de bain et permettent de transformer complètement l’espace ! Et si nous avons mis le temps et les moyens pour les poser, on veut qu’il reste beau le plus longtemps possible. Le marbre est au mieux de sa forme lorsqu’il est parfaitement propre et brillant, mais ne vous inquiétez pas – garder les sols et douche et marbre étincelants n’est pas si difficile qu’on le pense. Dans l’article, voici comment nettoyer le marbre de la salle de bain, y compris les méthodes de nettoyage des différents types de taches.
Contenu de la page
Nettoyer le marbre de la salle de bain avec de l’eau et un savon neutre
Les douches en marbre sont belles, mais elles sont également très sensibles. Pour les petits travaux de nettoyage, il est donc préférable d’utiliser du savon ordinaire ou du liquide vaisselle. Pour se faciliter la tâche, il est recommandé d’avoir toujours un chiffon et une raclette à portée de main. En outre, si vous souhaitez utiliser un savon ou un détergent sur votre douche en marbre, utilisez un dont le pH est neutre. Le pH de vos produits est important, car le marbre est une pierre douce. Le citron, le vinaigre et les savons contenant des notes d’agrumes sont acides ; lorsqu’ils entrent en contact avec la pierre, ils peuvent éroder et endommager votre douche.
Mouillez d’abord la surface avant de verser le savon dessus, parce que cela aidera le savon à se répandre et à nettoyer la surface de manière plus uniforme. Une fois que le nettoyant est sur le marbre, vous pouvez l’essuyer, puis le polir pour le sécher. Évitez d’utiliser des éponges abrasives et veillez à ce que la douche soit sèche une fois que vous avez fini de la nettoyer.
Nettoyer du marbre à l’aide de peroxyde d’hydrogène
Le peroxyde d’hydrogène est un formidable agent nettoyant lorsqu’il est dilué et il est le remplaçant idéal de l’eau de Javel pour nettoyer les sols de salle de bains en marbre. Prenez un flacon pulvérisateur et ajoutez-y de l’eau propre et du peroxyde d’hydrogène dans un rapport de 1:5 pour une solution de nettoyage générale, ou créez une solution plus concentrée pour éliminer les taches.
Utilisez un balai à franges pour répandre la solution, et le peroxyde d’hydrogène devrait être capable de tuer les germes lorsque vous passez la serpillière sur votre sol en marbre. Le balai à franges doux permet d’éviter les rayures et absorbe l’excès d’humidité du sol.
Comment nettoyer le marbre de la salle de bain avec du bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude est un excellent produit de polissage pour les surfaces en marbre, en raison de sa consistance en poudre. Il est légèrement abrasif, mais convient parfaitement pour éliminer les rayures. Utilisez la poudre avec quelques gouttes d’eau comme poudre de polissage pour le marbre en frottant doucement la solution à l’aide d’un chiffon doux. Comme nettoyant contre les moisissures dans la salle de bains, le bicarbonate de soude peut également être dissous dans l’eau pour obtenir un spray anti-moisissure qui élimine les spores et les colonies avant qu’elles ne tachent la surface.
Pour nettoyer une tache avec du bicarbonate de soude :
Commencez par vous assurer que votre douche est totalement sèche, puis pulvérisez de l’eau sur la zone tachée. Dans un bol, mélangez la levure chimique et l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Étalez la pâte sur toute la tache en veillant à obtenir une couche épaisse et uniforme. Couvrez la zone tachée d’un film plastique et laissez-la reposer pendant 24 heures. Durant cette période, veillez à ce que tous les habitants de votre maison sachent qu’ils ne doivent pas utiliser la douche. Après 24 heures, vous pouvez retirer le film plastique et essuyer la solution avec un chiffon doux. Si la zone est encore tachée, vous pouvez répéter le processus.
Comment nettoyer le marbre de la salle de bain avec de la fécule de maïs ?
La fécule de maïs, un article de cuisine courant qui peut être utilisé pour enlever les taches sur une variété de surfaces, est également utile pour nettoyer le marbre. Il fonctionne particulièrement bien avec les taches de graisse et d’huile, les absorbant et les empêchant de s’incruster dans la pierre poreuse. La fécule de maïs est aussi un désodorisant efficace, donc si une odeur vous échappe, optez pour celle-ci.
Pour enlever les taches d’huile sur le marbre avec de fécule de maïs :
– Extrayez l’huile en saupoudrant de la fécule de maïs sur la tache d’huile.
– Laissez la fécule de maïs absorber l’excès d’huile, puis essuyez.
– Appliquez quelques gouttes de savon à vaisselle doux (vous pouvez aussi utiliser du shampooing pour bébé) directement sur la tache, et frottez avec un chiffon propre jusqu’à ce que la tache disparaisse.
– Rincez, et répétez le processus jusqu’à ce que la tache d’huile ne soit plus visible.