Se débarrasser des moisissures dans la maison naturellement ?
La moisissure noire peut se développer dans votre maison sans que vous le sachiez. En effet, les moisissures aiment les endroits sombres, chauds et humides, souvent à l’abri des regards. Une fois qu’elle commence à se propager, se débarrasser des moisissures noires peut s’avérer difficile. Lorsque les conditions sont réunies, la moisissure peut se développer rapidement, parfois en 24 à 48 heures. Si les moisissures ne sont pas traitées, elles peuvent aggraver les maladies respiratoires ainsi que l’asthme et les allergies.
La capacité des moisissures à se développer rapidement et leur effet négatif sur la santé de votre famille sont les raisons pour lesquelles vous devez garder un œil sur elles et les arrêter avant qu’elles ne se propagent. Le sous-sol, la cuisine et la salle de bains sont les zones les plus exposées au développement de moisissures et de bactéries, car elles sont généralement humides. La meilleure façon de prévenir les moisissures est de nettoyer régulièrement la maison et de minimiser l’humidité.
Contenu de la page
Comment se débarrasser des moisissures ?
Il existe de nombreux produits commerciaux efficaces pour éliminer la moisissure noire, mais beaucoup d’entre eux contiennent des produits chimiques agressifs qui peuvent être aussi nocifs que la moisissure elle-même. Il existe plusieurs façons de se débarrasser des moisissures sans avoir recours à des produits chimiques toxiques. Voici les façons de traiter les moisissures noires à l’aide de nettoyants ménagers écologiques :
Comment traiter les moisissures avec du peroxyde d’hydrogène ?
Le peroxyde d’hydrogène est une solution antifongique, antivirale et antibactérienne que l’on trouve dans la plupart des armoires à pharmacie, et c’est un traitement efficace contre les moisissures. Vous pouvez l’utiliser en toute sécurité sur toute une série de surfaces telles que les appareils et les comptoirs de cuisine, les appareils et les baignoires de salle de bains, les sols durs et même certaines surfaces murales.
Versez une concentration de 3 % de peroxyde d’hydrogène dans un flacon pulvérisateur. Testez d’abord une zone peu visible des surfaces pour éviter toute décoloration ou tout dommage. Saturer la surface moisie et laisser agir pendant 10 minutes. Ensuite, frottez la zone avec juste assez de force pour éliminer la moisissure noire et les taches de moisissure. Une fois que la surface est exempte de moisissures et de taches résiduelles, essuyez-la.
Élimination des moisissures noires à l’aide de vinaigre :
Le vinaigre blanc est un produit légèrement acide qui nettoie, désodorise et désinfecte. Il peut également tuer 82 % des espèces de moisissures, y compris la moisissure noire, sur les surfaces poreuses et non poreuses. Vous pouvez l’utiliser en toute sécurité sur la plupart des surfaces, et son odeur nauséabonde disparaît rapidement.
Versez du vinaigre blanc non dilué dans un flacon pulvérisateur. Comme le vinaigre blanc ne contient qu’environ 20 % d’acide acétique, l’ajout d’eau le rend moins efficace. Vaporisez le vinaigre sur la surface moisie et laissez agir pendant une heure. Enfin, essuyez la zone avec de l’eau et laissez la surface sécher. Toute odeur de vinaigre devrait disparaître au bout de quelques heures.
Se débarrasser des moisissures avec du bicarbonate de soude :
Qu’il s’agisse d’absorber les odeurs dans le réfrigérateur ou de soulager les brûlures d’estomac, le bicarbonate de soude a une multitude d’usages dans la maison, notamment pour éliminer la moisissure noire. Il est sans danger pour votre famille et vos animaux domestiques, et non seulement il tue la moisissure noire, mais il absorbe également l’humidité qui attire la moisissure.
Ajoutez un quart de cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un flacon pulvérisateur d’eau et secouez jusqu’à ce qu’il soit dissous. Vaporisez la zone moisie avec la solution de bicarbonate de soude et d’eau, puis utilisez une brosse à récurer pour éliminer les moisissures de la surface. Ensuite, rincez la surface avec de l’eau pour éliminer tout résidu et le bicarbonate de soude. Enfin, pulvérisez à nouveau la zone et laissez la surface sécher sans l’essuyer. Cela tuera toute moisissure restante et aidera à empêcher la moisissure de revenir.
Pour éliminer les moisissures noires vraiment difficiles, mélangez deux volumes de bicarbonate de soude avec un volume de vinaigre blanc et un volume d’eau. Remuez le mélange jusqu’à ce qu’il devienne une pâte épaisse. Étalez généreusement votre mélange sur la surface et laissez-le sécher. Frottez pour éliminer la moisissure noire et les taches, puis essuyez avec de l’eau.
Élimination des moisissures noires à l’aide d’huiles essentielles :
Les huiles essentielles ont fait de l’aromathérapie un mot familier, mais ces composés naturels peuvent faire beaucoup plus. L’huile d’arbre à thé est un insectifuge, un antiseptique et un désodorisant – et c’est l’une des méthodes les plus sûres pour se débarrasser des moisissures noires. L’huile d’arbre à thé est un fongicide naturel qui nettoie rapidement la moisissure et aide à empêcher les spores de moisissure de revenir.
Combinez une cuillère à café d’huile d’arbre à thé avec une tasse d’eau dans un flacon pulvérisateur et secouez vigoureusement pour mélanger l’eau et l’huile. Vaporisez la zone moisie, laissez-la sécher pendant une heure, puis essuyez-la avec un chiffon en microfibre ou une serviette sèche. Veillez à porter des gants de protection, car certaines personnes trouvent que les huiles essentielles peuvent irriter leur peau.