Comment perdre 10 kg à la ménopause ?
En vieillissant, vous aurez peut-être plus de mal à maintenir votre poids normal. En fait, beaucoup de femmes prennent du poids à la ménopause. Bien qu’il soit courant de prendre du poids pendant la ménopause, il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Vous pouvez maintenir votre poids en faisant attention à ce que vous mangez et en restant actif. Voici comment perdre 10 kg à la ménopause.
Contenu de la page
Pourquoi la ménopause entraine-t-elle la prise de poids ?
Les changements hormonaux qui accompagnent la ménopause peuvent parfois entraîner une prise de poids dans votre abdomen. Mais ce ne sont pas seulement les hormones qui peuvent en être la cause – d’autres facteurs comme le vieillissement, votre mode de vie et vos gènes peuvent également jouer un rôle.
En vieillissant, nous avons tendance à perdre de la masse musculaire et à gagner plus de graisse. Cela rend plus difficile le maintien d’un poids santé, car notre corps brûle les calories plus lentement. Si nous continuons à manger la même quantité de nourriture, mais ne faisons pas plus d’exercice, nous pourrions commencer à prendre du poids.
Certaines personnes peuvent être plus susceptibles de prendre du poids pendant la ménopause si leurs parents ou d’autres proches sont en surpoids. Cela peut être dû au fait que vos gènes sont impliqués.
Il y a d’autres choses qui peuvent faire prendre du poids à une personne pendant la ménopause, comme ne pas faire d’exercice, manger des aliments malsains et ne pas dormir suffisamment. Les personnes qui ne dorment pas assez mangent souvent plus de collations et finissent par absorber plus de calories.
Comment perdre 10 kg à la ménopause rapidement ?
Voici les meilleures astuces pour perdre 10 kg à la ménopause :
Faites de l’exercice plus souvent
Une routine d’entraînement qui comprend à la fois des exercices modérés et vigoureux est le meilleur moyen de perdre 10 kg à la ménopause. Cette routine devrait inclure des exercices aérobies comme la natation, la marche, le vélo et la course, ainsi que des exercices de résistance ou de force. L’entraînement par intervalles à haute intensité est également bénéfique.
On recommande que tous les adultes fassent au moins 150 minutes d’exercices aérobiques d’intensité modérée par semaine et deux jours ou plus par semaine d’activités de renforcement musculaire qui font travailler tous les principaux groupes musculaires.
Les femmes qui atteignent la ménopause avant l’âge de 40 ans courent un risque plus élevé de développer une future maladie cardiaque. Cela est probablement dû au fait qu’ils ont des niveaux inférieurs d’œstrogène, ce qui offre une certaine protection contre les maladies cardiaques.
L’intensité de l’exercice est personnelle et dépend du niveau de forme physique. Une personne qui n’est pas en forme ressentira des effets intenses à cause de moins d’exercice qu’une personne en pleine forme. Pour éviter les blessures, il est conseillé de demander l’aide d’un professionnel lors du démarrage d’une nouvelle routine d’exercice.
Réduire la consommation de glucides pour perdre 10 kg à la ménopause
Certains experts pensent qu’une alimentation régulière riche en glucides transformés ou raffinés comme les pâtes et le pain est un contributeur majeur à l’excès de graisse abdominale. Les glucides sont l’ennemi de la femme d’âge moyen. Si vous êtes en périménopause, surveillez la quantité de sucre que vous mangez. Les glucides se transforment en sucre dans notre corps. Certains se transforment plus rapidement, comme les barres chocolatées, tandis que les flocons d’avoine brûlent plus lentement, mais finalement tout se transforme en sucre. Si vous savez combien glucides que vous mangez, vous vous porterez mieux. Un régime pauvre en glucides peut réduire le risque de prise de poids après les convulsions.
Le régime méditerranéen
Le régime méditerranéen est non seulement bon pour votre cœur, mais il peut aussi vous aider à perdre 10 kg à la ménopause. Les études sur le régime méditerranéen ont principalement inclus des hommes et des femmes, plutôt que seulement des femmes en ménopause. Une étude menée auprès d’hommes et de femmes âgés de 55 ans et plus a révélé que ceux qui suivaient un régime méditerranéen complété par des noix ou de l’huile d’olive présentaient une réduction significative de la graisse abdominale.
Contrôlez les portions et réfléchissez à vos habitudes alimentaires pour perdre 10 kg à la ménopause
Votre métabolisme ralentit à l’approche de la ménopause, ce qui peut entraîner une prise de poids si vous n’ajustez pas votre alimentation en conséquence. C’est ce moment de votre vie où vous vous relâchez peut-être dans la préparation des repas pour votre famille et où vous êtes heureux de faire une pause. Cela peut conduire à manger plus de calories que nécessaire, ainsi qu’à prendre du poids dans l’abdomen. Pour éviter cela, elle suggère de commander des hors-d’œuvre en guise d’entrées et de ramener à la maison les restes de plats principaux copieux.
Réduire les repas au restaurant et les plats à emporter peut aider à contrôler les portions, et le moment et la fréquence des repas peuvent également faire la différence. Si vous mangez trois repas par jour est plus efficace pour perdre 10 kg à la ménopause que de manger cinq ou six petits repas par jour. Elle conseille de commencer la journée avec un petit-déjeuner copieux contenant des protéines maigres et de terminer la journée avec un dîner léger.