Comment supprimer la mousse dans le gazon ?

Sara Suhail / January 11 2024

La mousse dans le gazon est une plante qui pousse souvent dans les zones où l’herbe n’est pas très épaisse. Bien que la mousse ne soit pas techniquement une mauvaise herbe, elle peut être considérée comme une mauvaise herbe si vous ne voulez pas qu’elle pousse dans votre pelouse. La mousse a un système racinaire peu profond et est très facile à enlever. Cependant, se débarrasser de la mousse peut être un signe que votre pelouse a besoin de plus de soins.

Qu’est-ce que la mousse dans le gazon ?

Qu’est-ce que la mousse dans le gazon

La mousse dans le gazon est souvent composée de très vieilles plantes qui n’ont pas de racines, de tiges ou de feuilles régulières. Il existe de nombreuses sortes de mousse et elles ont été parmi les premières plantes à pousser sur terre. La mousse ne peut pousser que dans des endroits où elle est toujours humide. C’est une plante résistante qui peut pousser presque n’importe où sur terre, et elle pousse généralement tout droit. Elle est jolie parfois, mais quand elle vient sur votre pelouse, tout ce qu’elle veut, c’est s’en emparer. Si vous ne voulez pas que votre pelouse se transforme en désordre moussu, apprenez à tuer la mousse naturellement et rapidement !

Comment prévenir la mousse dans le gazon

Comment prévenir la mousse dans le gazon

Si vous voulez empêcher la mousse dans le gazon de pousser dans votre pelouse, vous devez la rendre moins conviviale pour la mousse. Cela signifie résoudre tous les problèmes qui auraient pu provoquer l’apparition de la mousse en premier lieu.

Faible pH du sol

Faible pH du sol

Pour savoir si votre sol contient les bons nutriments, vous pouvez envoyer un échantillon à une université ou à la coopérative de vulgarisation locale. Ils peuvent tester le sol pour voir s’il est suffisamment alcalin. En général, le pH d’une pelouse doit être compris entre 6,0 et 7,0. Pour rendre votre pelouse moins acide, vous pouvez ajouter de la chaux. Les amendements du sol et une fertilisation régulière sont importants pour une pelouse saine.

Sol compacté

Sol compacté

S’il y a trop de circulation piétonnière ou d’herbe morte sur votre pelouse, elle peut se compacter et ne pourra pas obtenir les nutriments, l’eau et l’air dont elle a besoin. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser une machine pour percer des trous dans la pelouse (appelée aération) ou briser la couche d’herbe morte et de terre (appelée déchaumage).

Ombre excessive

Ombre excessive

La quantité de soleil dont votre pelouse a besoin varie selon l’endroit où vous vivez et le type d’herbe dont vous disposez. La plupart des pelouses ont besoin de 4 à 6 heures de soleil par jour en moyenne. S’il y a des branches d’arbres qui projettent de l’ombre sur une grande partie de votre pelouse, vous pouvez les tailler. Ou, vous pouvez choisir un type d’herbe qui se porte mieux dans les zones ombragées, comme la fétuque élevée.

Mauvais drainage du sol

Mauvais drainage du sol

Si le sol est trop humide, l’eau ne pourra pas s’écouler correctement. Cela peut entraîner des problèmes de formation de mousse dans le gazon. Le type de sol que vous avez peut rendre plus probable que vous ayez des problèmes de drainage – par exemple, un sol argileux a tendance à former des flaques. Ne vous inquiétez pas cependant, vous pouvez améliorer le drainage de votre sol en faisant quelques changements.

Comment supprimer la mousse dans le gazon ?

Comment supprimer la mousse dans le gazon

 

Voici le meilleur traitement naturel pour supprimer la mousse dans le gazon !

Quel produit pour enlever la mousse dans le gazon ? Bicarbonate de soude

Quel produit pour enlever la mousse dans le gazon - Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est le meilleur moyen de se débarrasser de la mousse dans le gazon. Cette méthode est idéale pour les petites parcelles de mousse ou de digitaire. Il est entièrement naturel et ne nuira pas à l’environnement ni aux plantes, au sol ou à l’eau de votre jardin.

Portez des gants lorsque vous mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau, ce qui tuera la mousse. Appliquer le mélange sur l’herbe sèche dans l’après-midi.

Vous pouvez rendre le mélange aussi fort que vous le souhaitez en ajoutant plus de bicarbonate de soude, mais la quantité minimale est d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour un gallon d’eau. Pour les petites plaques de mousse, il est préférable de commencer avec trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour un litre d’eau.

Si vous avez beaucoup de mousse dans le gazon, vous devrez ajouter plus de bicarbonate de soude à votre eau. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la zone touchée pour l’aider à mieux fonctionner. Revenez dans un jour ou deux, et s’il y a encore beaucoup de mousse, utilisez un mélange plus fort de bicarbonate de soude et d’eau.

C’est un moyen de tuer temporairement la mousse, mais vous devrez le faire souvent, environ 2 à 3 fois par semaine. Le bicarbonate de soude le fait en rendant l’environnement moins propice à la vie de la mousse.

Articles similaires
Derniers articles