Comment faire la taille des hibiscus jardin ?
La taille des hibiscus jardin est un excellent moyen d’accorder à ces plantes l’attention dont elles ont besoin. La taille des hibiscus jardin stimule le bourgeonnement de nouvelles pousses et aide à rajeunir les plantes après leur longue pause hivernale. Cela les encourage également à maintenir une apparence attrayante et une croissance saine et vigoureuse. Voyons quand et comment tailler les hibiscus pour obtenir les meilleurs résultats.
Contenu de la page
Guide étape par étape
Voici toutes les étapes à suivre pour une bonne taille des hibiscus jardin :
Identification de la plante d’hibiscus
Si vous avez vous-même planté votre hibiscus, vous savez probablement déjà de quel type il s’agit. Mais si vous ne l’avez pas planté vous-même et qu’il est déjà dans votre jardin, vous devrez déterminer de quel type il s’agit afin de pouvoir le tailler correctement. Tout comme vous taillez les rhododendrons différemment selon le type, vous devez faire la même chose avec l’hibiscus.
Quand faire la taille des hibiscus ?
La plupart des hibiscus sont taillés au printemps. Vous pouvez aussi les tailler légèrement à la fin de l’été ou au début de l’automne, mais pas à la fin de l’automne ou en hiver. Si vous attendez plus tard dans la saison pour la taille des hibiscus jardin, les plantes ne développeront pas autant de branches et elles produiront moins de fleurs. Il est donc généralement préférable de tailler les pousses mortes ou faibles au printemps. Cela aidera les plantes à fleurir davantage en été. Vous pouvez également pincer ou tailler les extrémités des branches tout au long de la saison pour que les plantes poussent plus densément.
Comment tailler les hibiscus tropicaux ?
Les hibiscus tropicaux sont des fleurs qui ne peuvent pousser que dans les climats chauds. Ils ont des feuilles brillantes et des fleurs rouge vif, jaune, orange, pêche, rose et or. Ils font un excellent ajout à tout jardin tropical. Les hibiscus tropicaux ressemblent à certains égards aux hibiscus indigènes. Si vous vivez dans un climat plus froid, vous pouvez toujours cultiver des hibiscus tropicaux, mais vous devrez les traiter comme des annuelles ou les conserver dans une véranda ou une serre chauffée lorsque la température commence à baisser.
Ce type d’hibiscus doit être taillé jusqu’à ce qu’il atteigne la forme d’un arbre, mais le moment dépend vraiment du climat où vous vivez. Le meilleur moment pour tailler votre plante d’hibiscus est au printemps ou lorsque le temps commence à se réchauffer. Vous ne devriez jamais tailler les hibiscus tropicaux à l’automne, car cela pourrait endommager la nouvelle croissance. Si vous avez une plante d’hibiscus en pot, il est préférable de la rentrer à l’intérieur pendant l’hiver. Dans les régions tropicales, les hibiscus peuvent être taillés toute l’année. Commencez par enlever la croissance externe et les ventouses qui poussent autour de la base. Assurez-vous également d’enlever les branches malades pour éviter qu’elles ne se propagent.
Taille des hibiscus jardin indigènes
Les hibiscus indigènes sont des fleurs qui viennent dans différentes couleurs, comme le rose, le rouge et le blanc. La mauve des marais est un type d’hibiscus qui aime pousser dans les zones humides, mais elle peut aussi survivre dans des endroits plus secs si elle reçoit suffisamment d’eau. Les hibiscus indigènes sont généralement faciles à entretenir. Cependant, ils peuvent parfois devenir trop grands. Si vous voulez rester à la même hauteur, vous devez apprendre à tailler les plantes d’hibiscus. Il est important de couper les vieilles tiges de la saison dernière avant que la nouvelle croissance ne commence au printemps. Cela aidera la plante à produire des fleurs. Attention à utiliser des lames tranchantes et à attacher la plante si elle semble fragile.
Taille des hibiscus jardin rustiques
Les hibiscus rustiques sont un type de plante qui peut mieux tolérer le froid que les autres hibiscus. Ils ont de grandes fleurs colorées et des feuilles en forme de cœur. Si vous voulez faire pousser des hibiscus rustiques, vous n’avez pas besoin de faire grand-chose. Une simple taille de base suffit pour maintenir en bonne santé cette plante vivace nécessitant peu d’entretien. Ce type de plante d’hibiscus meurt et repousse chaque hiver et printemps.
La taille des hibiscus jardin n’est pas nécessaire pendant la période de croissance estivale, mais vous pouvez pincer les tiges si vous voulez une plante arbustive. Une fois que la plante commence à fleurir, retirez les fleurs qui ont fini de fleurir. Cette plante est connue pour ses fleurs étonnantes, et elle est beaucoup plus jolie lorsque les vieilles fleurs sont enlevées. À la fin de l’automne, vous devez tailler les tiges d’hibiscus rustiques après une forte gelée. Vous pouvez laisser 8 à 15 cm de tige visible pour vous rappeler où se trouve la plante, ou vous pouvez laisser les tiges jusqu’au début du printemps pour aider à soutenir les populations d’oiseaux locales pendant l’hiver.