Quels semis en mars planter au potager ?
Le jardin en mars est une période de changement, lorsque l’hiver se transforme en printemps. C’est le moment parfait pour planter des semis en mars. Nous avons hâte de récolter des ingrédients frais pour les salades, et nous commençons à arracher les mauvaises herbes et à planter de nouvelles fleurs et légumes. Au fur et à mesure que les journées s’allongent et deviennent plus chauds, nous sommes enthousiasmés par toutes les possibilités du jardin printanier.
Contenu de la page
Préparation des semis en mars
Si vous avez déjà creusé votre jardin pendant l’hiver, il ne vous reste plus qu’à préparer le sol pour qu’il soit prêt à ce que l’on y plante des semis en mars. Binez les mauvaises herbes, enlevez les pierres, les vieilles racines et les déchets, puis saupoudrez le sol d’une légère couche d’engrais organique tout usage. Ratissez la surface pour obtenir un lit de semence ayant la texture d’une chapelure.
Les bulbes et les plantes vivaces
S’il y a des tiges mortes des plantes de l’année dernière dans votre jardin, il est maintenant temps de les enlever. De cette façon, il sera plus facile de s’occuper des nouvelles pousses qui arrivent. Par exemple, avec des plantes comme l’échinacée et la rudbeckie, vous devez les couper le plus près possible du sol. C’est le bon moment pour tailler vos rosiers. Pour les rosiers grimpants, coupez les branches en éventail, car les branches horizontales produisent le plus de fleurs. Supprimez également les branches les plus anciennes. Pour les rosiers buissons, taillez-les à environ 20 cm du sol, juste au-dessus d’un bourgeon sain. Enfin, recherchez des plantes que vous pouvez diviser. Cela aidera à garder les plantes en bonne santé et vous permettra d’en avoir deux fois plus !
Plantantion et semis en mars au potager : la liste
Voici ce que l’on peut semer dans le jardin en mars pour une bonne récolte.
Les tomates
Les tomates sont le fruit le plus populaire à cultiver comme semis en mars dans les jardins familiaux, car elles se déclinent en de nombreuses couleurs et variétés. Vous pouvez commencer à cultiver des tomates à partir de graines à l’intérieur en mars, environ 6 à 8 semaines avant le dernier gel de l’année. Une fois le temps froid passé, vous pouvez transférer les semis à l’extérieur.
Semis en mars – Le poireau
Le poireau fait partie de la famille des oignons doux et sucrés. Il prospère par temps frais et peut résister à des gelées inattendues. Le sol doit être maintenu humide pour que les poireaux soient heureux et savoureux. Vous devrez peut-être les arroser une fois par semaine si vous vivez dans un climat sec et ensoleillé. L’avantage de la culture du poireau est qu’il peut être récolté dès qu’il atteint la taille idéale pour la cuisson.
Les betteraves
Ce légume-racine est délicieux et nutritif, et préfère le temps frais pour étre planté comme semis en mars. Il peut être planté à partir de graines au début du printemps et sera prêt à être récolté au début de l’été. Pour obtenir les meilleurs résultats, plantez en rangées et ajoutez un engrais riche en azote six semaines après la plantation.
Les poivrons – semis en mars
Les poivrons sont un légume amusant à cultiver dans les jardins. Ils prennent peu de place et produisent beaucoup de poivrons lorsqu’ils sont plantés rapprochés. Vous pouvez commencer à les cultiver à partir de graines à l’intérieur en mars, puis les transférer dans le jardin après le dernier gel.
Les pommes de terre
Le mois de mars offre les conditions idéales pour planter semis en mars qui aiment le froid. Commencez par planter des morceaux de pommes de terre de semence dans des tranchées d’environ 8 à 10 cm dans le sol. Une fois qu’un semis a poussé, recouvrez-le à nouveau d’une couche de terre de 10 cm et répétez l’opération quelques semaines plus tard. Cette technique, dite de « buttage », protège les tubercules des méfaits du soleil.
Semis en mars – Les concombres
Les concombres sont des plantes qui poussent rapidement et produisent beaucoup de fruits. Certaines variétés de concombres ont besoin de plus d’espace pour pousser, tandis que d’autres peuvent pousser dans des espaces plus petits. Si vous vivez dans une région au climat doux, vous pouvez commencer à cultiver des concombres à partir de graines en mars. Si vous vivez dans un climat plus chaud, vous pouvez semer les graines de concombre directement à l’extérieur en avril ou en mai.