Quel aliment manger en cas de fringale ? Quelques recettes et idées rassasiantes
Que manger en cas d’une envie subite, violente et irresistible d’avaler le monde ? Le danger dans des moments de faim pressante, c’est de succomber au désir violent qui, souvent, est plus grand que l’estomac lui-même et sa capacité d’accumuler de la nourriture. Il faut savoir comment satisfaire une envie violente de manger en cassant la croûte et non pas en engloutissant tout ce que l’on trouve sous les yeux. C’est uniquement en sachant comment se contrôler qu’avec le temps, on pourra discipliner l’organisme et l’âme insatiables.
Contenu de la page
Quel aliment manger en cas de fringale ? Comment assouvir le désir ?
Quand on a envie irrépressible d’avaler un éléphant, que veut-on manger exactement ? On veut rarement manger des fruits et des légumes en cas de fringale. Ce qui tente, c’est plutôt du pain, des pâtisseries, de la pizza, des desserts de tout genre, etc. On veut manger de la consistance ayant un très bon goût, que ce soit salé ou sucré, ou les deux. Malheureusement, souvent, tout ce qui a un très bon goût, c’est malsain – mauvais pour la santé et contraire aux principes d’un régime alimentaire équilibré.
Que veut-on manger en cas de fringale ?
Nous allons nous répéter un peu, mais il est important de rappeler qu’en cas de fringale, on veut manger des pizzas, des pâtes, des pâtisseries, tout à base de pâte. En termes de nutriments, on a moins envie d’absorber et d’assimiler les nutriments comme les protéines et des vitamines et des minéraux et plus envie d’absorber et d’assimiler les nutriments comme les glucides et les lipides. Cependant, quand on se trouve dans un état maladif, on a envie de manger des agrumes et des fruits comme la pomme, la poire, etc., de boire du thé au miel et au citron et d’absorber du fromage, du poisson. Pourquoi en est-il comme ça ?
Pourquoi ressent-on cette envie insatiable de manger, manger, manger ?
On dit que la fringale vient pour combler ce qui nous manque. Il peut y avoir trois types d’envie irrépressible : envie de soutien, envies dispersives et envies associatives. La première se produit instinctivement lorsqu’on est malade. L’organisme veut compenser ce qui manque en récupérant les nutriments en défaillance. La deuxième se produit lors d’un désir et le corps fait des accès avec tout ce qui lui est nocif – l’alcool, le sucre, etc. Derrière la mauvaise nourriture, se cache l’envie d’un épanouissement qui manque. Un magazine en ligne dit que cette envie « est un désir déformé dans le corps ». On dit aussi qu’avec cette envie, l’âme et le corps cherchent “le bonheur” au mauvais endroit. Enfin, la troisième envie est un mélange des deux premières – une association aux saveurs du passé et de l’expérience et du manque aussi physique que psychologiques.
Quel aliment manger en cas de fringale ? Ne pas succomber à l’envie et discipliner le désir
Comment couper avec cette envie qui pousse le faible à attaquer souvent la bouffe malsaine ?
Que doit-on manger en cas de fringale ?
Il faut boire beaucoup d’eau et manger de la nourriture qui rassasie – la viande blanche ou rouge et du poisson.
Comment traîner le désir et le discipliner ?
Il faut faire la différence entre la véritable faim, la gourmandise et l’habitude bien que ce soit difficile. Pour ne pas basculer dans les accès de fringale et ne pas être victime de la boulimie, la dépendance, il faut faire des efforts et travailler son âme. Il faut se poser les questions qui font mal – y a-t-il quelque chose qui nous manque ; pourquoi est-on dépendant à la nourriture et en général – est-ce mieux qu’être dépendant de quelque chose d’autre ? Peut-on fuir la dépendance ? Comment changer de mode de vie ? En faisant beaucoup de sport ! Faire beaucoup d’exercices changera les mauvaises habitudes et séparera la faim de l’envie (la gourmandise boulimique). Planifier sa vie quotidienne – ses repas, ses exercices, ses heures de sommeils, etc. Ce sera évidemment moins rock ‘n’ roll et plus évident, mais ce sera nécessaire si on veut s’éloigner de la dépendance de ce qui nuit au corps. Il vaut mieux substituer sa dépendance aux glucides à la dépendance au sport sans arrêter de manger des choses sucrées et sans bouger 24 heures sur 7 jours.