Aéroport design – un projet de nouveau terminal en forme de flocon de neige pour l’aéroport de Harbin Taiping
Les architectes du bureau MAD ont proposé leur projet pour la construction du nouveau terminal de l’aéroport international Harbin Taiping. Le terminal y est conçu comme un flocon de neige. L’idée derrière cette forme originale ? Faire référence aux immenses quantités de neige qui tombent dans cette région de l’Asie.
Un terminal d’aéroport design en forme de flocon de neige qui s’inspire des particularités du climat de la région
Capitale de la province du Heilongjiang en Chine, Harbin est un des plus grands centres de transport de la région. Le nouveau terminal de cet aéroport s’étalera sur une superficie de 3 300 hectares. Il comprendra une série d’installations variés. Parmi elles, des centres de transport terrestre, des hôtels, des commerces et des parkings.
Le projet de MAD vise à réaliser une construction à taille humaine
Le projet de MAD n’entend pas uniquement réaliser un aéroport design original. Il est adapté aussi aux besoins des passagers et à l’économie d’énergie.
Les couloirs en forme de flocon de neige réduisent considérablement le temps nécessaire aux passagers pour se rendre à leur porte d’embarquement. Ils réduisent aussi les encombrements au sein de l’espace. Ainsi, ils améliorent l’efficacité globale de l’aire de trafic de l’aéroport.
Les crêtes sur le toit fonctionnent comme des puits de lumière. Ils inondent ainsi de lumière l’espace intérieur. De cette manière, ils réduisent le besoin d’éclairage artificiel. Inspiré de la tradition de l’architecture locale, l’intérieur comprend des jardins et des espaces verts. Ils sont propices à la réflexion et à la tranquillité.
Le centre de transport terrestre de l’aéroport design regroupe le train à grande vitesse, les lignes de métro municipales, les bus de l’aéroport et d’autres transports urbains. Il relie ainsi la ville de Harbin à l’aéroport. D’ici 2030, le nouveau terminal devrait atteindre le chiffre annuel de 43 millions de passagers. Ceux-ci emprunteront environ 320 000 vols sortants par an.
Le concept de MAD vise à associer l’humanité, la nature et l’environnement local à un programme architectural hautement fonctionnel.