Changement climatique – les effets du gaz à effet de serre
La «Déclaration sur l’état du climat mondial en 2019» a été publiée par le Bureau météorologique mondial. Il a établi que 2019 s’est terminée avec une température moyenne mondiale de 1,1 degrés Celsius au-dessus des niveaux préindustriels estimés. Ce chiffre a seulement dépassée par le record établi en 2016, une année influencée par un fort événement El Niño. Il atteste du changement climatique.
En 2018, les ratios de gaz à effet de serre ont atteint de nouveaux sommets avec du dioxyde de carbone (CO2) à 407 parties par million (ppm). Les données préliminaires indiquent que les concentrations de gaz à effet de serre ont continué d’augmenter en 2019.
Changement climatique – L’utilité des gaz à effet de serre.
Il faut un peu de contexte pour comprendre. La raison pour laquelle nous pouvons vivre sur cette planète est que les gaz à effet de serre la maintiennent plus chaude qu’une atmosphère sans eux. Cependant, si la quantité des gaz à effet de serre les plus efficaces piégeant la chaleur augmente trop, nous allons simplement surchauffer, hors de contrôle.
Depuis l’aube de l’humanité, nous n’avons jamais vu une concentration aussi élevée de CO2 dans l’atmosphère. Au début de la révolution industrielle, il est passé à 275 ppm. Dans la préhistoire, il y a eu des niveaux plus élevés.
Réchauffement historique
Un article publié par l’Université de Yale en 2017 fait des remarques à ce sujet. La dernière fois que l’atmosphère contenait 400 ppm de CO2 était il y a environ trois millions d’années. Il s’agit du le Pliocène moyen, assez récent pour que la planète ne soit pas radicalement différente qu’aujourd’hui.
À l’époque, les températures étaient de 2 à 3 ° C (3,6 à 5,4 ° F) supérieures aux températures préindustrielles. L’Arctique était plus chaud de 10 ° C et le niveau de la mer était de 15 à 25 mètres plus élevé.
Homo habilis est la première espèce de la lignée des hommes et probablement les premiers utilisateurs d’outils en pierre. Il a “testé” ce climat quand il est arrivé sur la scène il y a 2,8 millions d’années. L’Homo sapiens n’est apparu qu’il y a 400 000 ans au plus tôt.