Ikigai est l’idéologie derrière le mode de vie des Japonais
Voulez-vous connaître le secret des Japonais pour vivre une vie plus longue et plus heureuse ? Il se résume en un seul mot, ikigai. En japonais, iki signifie « vivre » et gai « raison ». En d’autres termes, ce terme signifie « raison de vivre ». Au pays du Soleil Levant, le mot est devenu toute une idéologie. Elle remonte à la période de Heian. Au cours des dix dernières années, cette idéologie a attiré l’attention de millions de personnes à travers le monde.
Ikigai, l’idéologie derrière le mode de vie des Japonais
Pour une bonne partie des personnes à travers le monde, la vie d’un adulte est divisée entre la vie professionnelle et celle qui commence avec la période de la retraite. Mais, dans certaines parties du Japon, comme, par exemple à Okinawa, il n’y a pas un mot spécifique pour la retraite. Au lieu de cela, il y a ikigai.
Pour les Japonais, le mot désigne essentiellement « la raison pour laquelle on se lève le matin ». Le mot peut avoir un sens profondément différent pour les différentes personnes.
Ikigai présente des avantages pour la santé
Pendant des années, les chercheurs ont essayé de trouver les raisons d’une vie longue, plus saine et plus heureuse. Certes, le régime alimentaire et les exercices physiques contribuent à la longévité. Mais, les études suggèrent aussi que trouver un sens à la vie est également un élément clé pour vivre plus longtemps.
Dans une étude réalisée en 2008 par l’Université de Tohoku, les chercheurs ont analysé les données de plus de 50 000 participants âgés de 40 à 79 ans. Selon eux, ceux qui déclaraient avoir un ikigai dans leur vie présentaient un risque moins élevé de maladie cardiovasculaire. Ils avaient aussi un taux de mortalité plus bas.
Il est impossible de savoir si ikigai garantit la longévité par l’intermédiaire d’une seule étude. Mais les résultats suggèrent qu’avoir un objectif dans la vie peut nous encourager à mener une vie heureuse et active.