Le régime hormonal pour perdre du poids – qu’est-ce que c’est ?
Pour perdre du poids et être en bonne santé, beaucoup de personnes sont prêtes à tout essayer. La dernière approche à la mode : le régime hormonal.
Perdre du poids avec un type d’alimentation cétogène, carnivore ou avec le jeûne …
Parmi les régimes les plus populaires et les plus récentes, on peut citer le régime cétogène qui se caractérise par une alimentation avec faible teneur en glucides et riche en graisses. Très populaire aussi, le régime carnivore consiste à ne manger que de la viande. Ce dernier autorise aussi la consommation d’autres produits d’origine animale. Sans oublier le jeûne qui se décline en plusieurs variantes.
Un autre régime qui a gagne de la popularité ces derniers temps est le régime hormonal. A la base de ce nouveau régime se trouve l’idée qu’on lutte à perdre du poids parce que, chez certaines personnes, les hormones ne fonctionnent pas correctement. De nombreux livres ont été écrits sur ce sujet et les défenseurs du régime hormonal affirment que, grâce à lui, on peut perdre du poids rapidement et de manière très significative. Pour cela, il faudrait suivre une alimentation spécifique et faire du sport. L’objectif ? « Restaurer » le fonctionnement de ses hormones.
Il existe quelques variantes de ce régime alimentaire. Mais leur idée principale reste la même. La clé de la perte de poids consiste à corriger les déséquilibres hormonaux dans le corps. Les hormones jouent un rôle important dans les processus quotidiens de notre corps, tels que la digestion et la croissance osseuse. Ils sont transportés dans tout le corps et agissent en tant que « messagers chimiques ». Grâce à eux, les cellules effectuent des tâches spécifiques.
Le régime hormonal fonctionne-t-il vraiment?
Même si certaines personnes affirment que ce type d’alimentation fonctionne pour la perte du poids, les effets du régime restent discutables. « Manipuler » ses hormones sans suivi médical peut avoir des effets négatifs sur la santé. De plus, selon les spécialistes en nutrition, la perte de poids résulte du changement de l’apport calorique. Dans certains cas, ce changement pourrait avoir des effets sur les hormones. Pour mincir ou perdre de la graisse, il est nécessaire de créer un déficit calorique en mangeant sainement et en faisant du sport.