Les planètes Neptune et Uranus se composent principalement d’une forme étrange de l’eau
Les scientifiques ont utilisé un modèle informatique pour découvrir que les planètes Neptune et Uranus se composent principalement d’une forme étrange de l’eau, selon des informations rapportées par Fox News.
Les planètes Neptune et Uranus se composent principalement d’une forme étrange de l’eau
Dans le modèle, des spécialistes de l’International School of Advanced Sciences en Italie et de l’Université de Californie à Los Angeles se sont penchés sur la conductivité elecro et thermique de l’eau à des températures et à des pressions extrêmes, comme c’est le cas sur les deux planètes. Ils ont travaillé avec trois phases d’eau – la glace, le liquide et le super-ion.
“Dans de telles conditions physiques exotiques, nous ne pouvons pas penser à la glace comme nous sommes habitués. Même l’eau est différente, plus dense, avec plusieurs molécules divisées en ions positifs et négatifs, possédant une charge électrique. L’eau super-ionique se trouve entre les phases liquides et solides. Les atomes d’oxygène de la molécule d’eau sont organisés en treillis cristallin, tandis que ceux de l’hydrogène se dispersent librement comme un fluide avec une charge », ont expliqué Federico Grasselli et Stefano Baroni de l’équipe.
Les experts pensent qu’Uranus peut avoir un noyau gelé, ce qui explique pourquoi la planète ne brille pas si fort.
Une mission d’exploration de Triton dans les années à venir ?
En avril de l’année dernière, la NASA a annoncé que près de 30 ans après avoir envoyé un vaisseau spatial à Uranus et Neptune, elle voulait faire un nouvel envoi. Il y a un mois, ses spécialistes ont proposé une mission pour explorer la plus grande lune de Neptune, Triton. Il peut y avoir un océan d’eau sous la surface de Triton. Triton est également l’objet le plus froid dans le système solaire. Même la planète de Pluton, plus éloignée du soleil, possède des températures plus chaudes.