La photo la plus proche du Soleil a été réalisée
La photo la plus proche du Soleil, prise par la sonde Solar Orbiter à une distance de 77 millions de kilomètres, a révélé que sa surface était parsemée de petites rafales, ont rapporté Reuters et l’Associated Press. La découverte explique la chaleur extrême dans les couches extérieures de l’atmosphère de notre étoile.
La photo la plus proche du Soleil jamais réalisée
“Quand nous avons eu les premières images, ma première pensée a été “ce n’est pas possible – ils ne peuvent pas être si bon” a déclaré David Bergman de l’Observatoire royal belge, chercheur principal de l’équipe de caméra ultraviolette de l’Orbiter solaire.
L’engin spatial, qui a été lancé de Floride en février, a capturé les images à la fin du mois de mai à une distance de 77 millions de kilomètres de la surface du Soleil. C’est à peu près la moitié de la distance entre notre étoile et la Terre.
« Nous n’avons jamais été aussi près du Soleil avec une caméra auparavant, et ce n’est que le début du long voyage épique de l’Orbiteur solaire », a déclaré Daniel Müller, un scientifique de mission de l’Agence spatiale européenne (ESA).
La tâche principale de l’orbiteur solaire est d’explorer les régions polaires de notre étoile
La sonde Parker de la NASA se rapproche beaucoup plus du Soleil, mais cette distance est trop petite pour qu’une caméra fonctionne en toute sécurité. C’est pourquoi son appareil photo est dirigé dans la direction opposée au Soleil et observe le vent solaire.
“Solar Orbiter » dispose également d’outils pour l’exploration du plasma. La tâche principale de l’orbiteur solaire est d’explorer les régions polaires du Soleil. Cela aidera les spécialistes à comprendre l’origine du vent solaire, qui affecte le travail des satellites et de l’électronique sur Terre.
En raison de la pandémie, les scientifiques de la mission travaillent à partir de leurs maisons. Seuls quelques ingénieurs sont au centre de contrôle de Darmstadt.