Open Arms – cinq pays de l’UE acceptent les immigrés du navire
L’Espagne et quatre autres pays de l’UE ont accepté d’accepter des immigrants du bateau de sauvetage Open Arms, selon les informations communiquées par les autorités de l’UE. Une centaine d’immigrants secourus début août en Méditerranée ont été obligés de rester à bord pendant 19 jours. Le bateau espagnol était encombré jusqu’à ce qu’un procureur italien n’a ordonné son arrestation et son évacuation.
L’Espagne et quatre pays de l’UE accepteront des immigrants du bateau Open Arms
Des immigrés sont descendus sur les côtes de l’île italienne de Lampedusa. Une porte-parole de la Commission européenne à Bruxelles a déclaré que l’Espagne, la France, l’Allemagne, le Luxembourg et le Portugal ont tous accepté des immigrés.
Le gouvernement de Rome avait précédemment refusé d’autoriser Open Arms à entrer dans un port italien. L’ONG du même nom, responsable du navire, a déclaré que les migrants étaient épuisés. Il a ajouté qu’ils avaient besoin d’un abri urgent. Certains d’entre eux auraient sauté à l’eau pour tenter de nager jusqu’au sol.
Le transfert des migrants prendra plusieurs jours
Les cinq pays qui acceptent les migrants Open Arms enverront des équipes pour les enregistrer et les interroger. Ils vont ainsi procéder aux vérifications nécessaires. Cela signifie que le transfert effectif de migrants vers d’autres pays de l’UE prendra plus de temps. Il serait plus long que « quelques jours », a déclaré la porte-parole de la Commission européenne, Tove Ernst.
Selon lui, la Commission fera tout son possible pour prêter main forte. Elle fera en sorte que les procédures soient menées à bien dans les meilleurs délais. Quelques minutes avant que le procureur ordonne l’arrestation du navire humanitaire, l’Espagne a envoyé le navire Audas pour accompagner Open Arms à un port. Dans l’intervalle, une porte-parole de la Commission européenne a demandé à la communauté de faire preuve de solidarité et d’accepter les immigrants de Ocean Viking, a rapporté Reuters.