Vacances d’été dans l’Union Européenne – quels sont les pays avec les vacances les plus longs et les plus courts ?
Partout en Europe, les mois de l’été sont synonyme de vacances pour les enfants. Mais la durée des jours loin de l’école ne sont pas les mêmes pour les élèves dans les différents pays de l’UE.
Euronews s’est intéressé à la question de la durée des vacances scolaires dans les différents pays de l’UE. Selon ses informations, les différences dans l’organisation du calendrier scolaire sont telles que certains pays ont jusqu’à 17 semaines de vacances tandis que d’autres n’en proposent que 8 ou 9 semaines.
Les pays de l’Europe de Sud et de Sud Est ont des vacances d’été plus longues
Parmi les pays qui ont les vacances scolaires les plus longues dans l’UE, on trouve ceux de l’Europe du Sud et du Sud Est. La Bulgarie, la Grèce, l’Italie et le Portugal accordent entre 12 et 17 semaines de vacances scolaires. Deux des pays baltes, la Lettonie et l’Estonie, ont également entre 11 et 13 semaines de congés pour les élèves.
Dans beaucoup de pays de l’UE, les vacances pour les élèves durent entre 10 et 11 semaines. C’est le cas, par exemple, pour la Lituanie, la Pologne, la Slovénie, la Hongrie, la Croatie. En Espagne, dans la Suède et la Finlande aussi, les élèves passent entre 10 et 11 semaines loin des bancs scolaires.
En France et en Belgique, la durée des vacances d’été est entre 8 et 9 semaines
Les élèves en France et en Belgique ont entre 8 et 9 semaines de vacances d’été. C’est le cas aussi pour ceux qui vont à l’école dans la République tchèque, à Slovaquie et en Autriche.
Dans le Royaume Uni, les vacances scolaires peuvent durer entre 6 et 9 semaines. En Irlande, elles sontplus longues, durant entre 9 et 12 semaines.
En Allemagne, les vacances scolaires durent 7 semaines ou moins. C’est le cas aussi dans les Pays Bas.
De plus, tous les pays n’ont pas opté pour la même organisation des jours de repos pour les élèves. En France, leurs dates sont fixes. Mais ailleurs, comme en Allemagne et en Autriche, elles sont fixées par les régions.