Le pain et les pâtes pourraient être plus sains qu’on le pensait
Le pain et les pâtes sont-ils bons pour la santé ? Des spécialistes se penchent sur le sujet.
Le pain et les pâtes pourraient être plus sains qu’on le pensait
L’approvisionnement en protéines grâce au pain et aux pâte est bon pour la santé. Qui plus est, ces aliments pourraient prolonger la vie, affirment les experts.
Jusqu’à présent, on considérait que les aliments les plus utiles pour le corps sont ceux “de couleurs”. Il s’agit essentiellement de produits tels que les fruits et legumes. Ils sont prisés parce qu’ils apportent des vitamines utiles et des antioxydants. Les aliments, tels que les pâtes et le pain, nous ont présentés comme moins utiles. Ils sont d’ailleurs exclus des régimes pour la perte de poids populaires. En revanche, ils sont présents dans les régimes de la région de la Méditerranée qui sont généralement regardés comme sains. Alors, quelle est la vérité ?
Une nouvelle recherche se penche sur les bienfaits de ces aliments
La revue de l’American Medical Association a publié une étude portant sur 416 104 hommes et femmes sur une période de 16 ans. C’était le travail de l’équipe de Demetrius Albanese au Bethesda Medical Center dans l’État du Maryland. L’étude montre que les personnes interrogées obtiennent 15% de leurs besoins énergétiques quotidiens à partir de protéines, dont 40% sur les plantes et 60% de la viande.
Dans les protéines végétales citées, on trouve ceux issus des pâtes et du pain. Les indicateurs de santé des gens et leur espérance de vie sont nettement plus élevé si la consommation de pain et de pâte dépasse de manière significative celle des œufs, par exemple. En conséquence, la diminution du risque de décès prématuré dans ce cas est de 24% chez les hommes et de 21% chez les femmes.
Le remplacement de la viande par ces pâtes entraîne une réduction encore plus importante du risque, qui est estimé à 13 % chez les hommes et à 15 % chez les femmes.