Quels sont les arbres qui fournissent la meilleure protection UV ?
Les arbres peuvent fournir aux humains une protection vitale contre les effets nocifs des rayons ultraviolets. Une nouvelle étude, la première du genre à être menée dans l’hémisphère Nord, a examiné 64 spécimens de 16 espèces d’arbres en deux étés. Par exemple, on a constaté que les érables offrent la meilleure protection UV contre les dommages causés aux rayons ultraviolets de la lumière du soleil.
Quels sont les arbres qui fournissent la meilleure protection UV ?
Les six, également appelés sycomore de lait norvégien et platanoides (Acer platanoides), sont définis comme les espèces offrant la plus forte protection, suivies par les espèces de chênes et de hêtres. Cependant, toutes les espèces du même groupe d’arbres n’offrent pas la même protection. Bien qu’il ait été constaté que l’érable du plateau offre la plus grande protection, un autre érable – Acer rubrum (érable rouge) – fournit au moins parmi les arbres étudiés.
Quels sont les avantages des feuilles ?
Pour l’étude, exactement ces espèces ont été sélectionnées, car elles sont parmi les arbres les plus communs plantés dans les terrains de jeux scolaires et les parcs publics de Toronto.
L’un des coauteurs de l’étude, Sivajanani Sivarajah, de l’Université de Toronto, au Canada, a fait remarquer que les arbres offrent de nombreux avantages, mais qu’ils sont mal étudiés.
« Nous savons que les arbres sont essentiels à l’élimination des polluants atmosphériques, à la réduction de l’eau de pluie et à de nombreux autres avantages environnementaux pour les villes », souligne Syvaraja.
« Cependant, les bienfaits pour la santé ne sont pas facilement quantifiables, comme beaucoup d’autres avantages indirects des écosystèmes. Nous devons considérer les arbres comme une infrastructure de santé publique.
Pendant deux étés, l’équipe a mesuré la différence entre le niveau de charge UV d’érythème à l’ombre de l’arbre et l’a comparé à la force de la charge d’érythème avec les rayons UV de la lumière du soleil extérieure.
La charge d’érythème donne une indication du potentiel du niveau de rayonnement uv pour causer la rougeur de la peau ou des coups de soleil.
L’étude est la première à rapporter ses résultats dans l’hémisphère Nord. Jusqu’à présent, des études similaires n’ont été menées qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande, explique le Dr Syvaraja.