Aménager une allée de jardin en pente – quelles sont les solutions possibles ?
L’aménagement de terrain en pente est lié à bon nombre de challenges liés tant à la protection du terrain qu’aux manières de gagner plus de place dans son espace extérieur. Ces challenges sont d’autant plus importants lorsque le terrain en pente occupe l’ensemble de son jardin. Dans un article précédent, nous avons abordé ces difficultés d’une manière générale. Avec ce texte, nous allons traiter un aspect spécifique de l’aménagement de ce type de terrains : la création d’allée de jardin en pente.
Contenu de la page
- 1 Créer une allée de jardin en pente – quelles sont les options à envisager ?
- 1.1 Gagner de la place dans son extérieur avec une allée de jardin en pente avec pierre naturelle
- 1.2 L’acier corten, un support moderne pour votre allée de jardin en pente
- 1.3 Les dalles en pierre, une idée pour aménager une allée de jardin en pente avec gazon
- 1.4 Idée pour aménager une allée de jardin en pente avec bois et gravier
- 1.5 Escaliers de terrain en pente et terrasse en decking de bois
- 1.6 Solutions pour escaliers en terrassement pour tout type de terrain
- 1.7 Idée d’aménagement de terrain en terrassement avec gazon
Créer une allée de jardin en pente – quelles sont les options à envisager ?
Elément indispensable pour tout jardin en pente, l’allée (ou les escaliers) facilite la circulation dans l’espace extérieur. Elle nous permet ainsi de profiter pleinement de tous les recoins du jardin. En plus, l’allée de jardin en pente est une composante obligée de certains styles d’aménagement extérieur paysager, comme, par exemple, le jardin japonais. Enfin, c’est grâce à une ou plusieurs allées qu’on peut accéder à sa terrasse lorsque celle-ci est aménagée sur un des niveaux du terrain en pente. Ci-dessous, nous passons en revue quelques-unes des solutions les plus modernes et les plus pratiques pour créer une allée de jardin en pente.
Gagner de la place dans son extérieur avec une allée de jardin en pente avec pierre naturelle
La pierre naturelle s’impose dans les jardins modernes comme un matériau pour la création d’allées, de bordures et de revêtements pour terrasse. On l’apprécie pour son aspect naturel et pour sa durabilité. Elle est aussi un matériau facile à entretenir et donc très pratique, peu importe le climat de votre région.
S’agissant de l’aménagement d’allées de jardin en pente, la pierre a aussi un avantage supplémentaire. Les grands blocs facilitent le drainage de l’eau et renforcent ainsi le terrain en terrassement de manière tout à fait naturelle. C’est donc une garantie supplémentaire de la durabilité de votre aménagement extérieur.
Et puis, la pierre nous permet aussi de déterminer soi-même la taille de son allée de jardin sous pente. Pour cela, il suffit de choisir la bonne taille des blocks de pierre. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à réaliser une bordure qui peut être créée dans le même type de matériau organique.
L’acier corten, un support moderne pour votre allée de jardin en pente
Après la pierre, tournons-nous vers un type de support très à la mode en matière de déco extérieure. Il s’agit de l’acier corten, un matériau artificiel qui allie la robustesse de l’acier à un aspect rouillé d’inspiration industrielle. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la rouille n’affaiblit pas l’acier corten. Au contraire, le matériau est inventé pour nous offrir cet aspect original tout en restant très durable sur le long terme.
C’est justement ce qui fait que ce matériau est très à la mode pour l’aménagement de jardin avec terrassement. Vous pouvez l’utiliser pour créer une allée de jardin en pente ou des escaliers extérieurs. Optez pour du gravier décoratif pour donner à ces espaces un aspect fini.
Les dalles en pierre, une idée pour aménager une allée de jardin en pente avec gazon
Vous aimez les extérieurs avec gazon vert ? Dans ce cas, nous vous proposons de considérer une allée de jardin en pente en dalles de pierre. Cette solution vous offre de profiter des mêmes avantages que celles énumérées à propos de la pierre naturelle ci-dessus. Cela vaut autant pour la durabilité que pour la solidité du terrain en pente.
En plus, elle apportera à votre espace extérieur un aspect chic et moderne. Par exemple, vous pourriez envisager des escaliers suspendus pour compléter votre allée de jardin en pente.
Idée pour aménager une allée de jardin en pente avec bois et gravier
L’allée de jardin en pente faite en blocks de bois et gravier est à adopter par ceux qui rêvent d’un extérieur style forêt. Ce genre d’espaces se caractérise souvent par des terrains en pente ou par des terrassements.
Optez donc pour une allée de jardin pente réalisé en matériaux naturels. Servez-vous de blocks de bois pour délimiter les marches de votre allée ou escalier en pente. Terminez pas des cailloux, du gravier ou du mulch, en fonction de style de déco que vous recherchez !
Escaliers de terrain en pente et terrasse en decking de bois
Le decking de bois est une autre solution populaire pour l’aménagement de terrains en pente. Le matériau est prisé pour son aspect authentique et pour son installation facile. De fait, beaucoup de passionnés du bricolage choisissent d’installer eux-mêmes ce type de revêtement pour l’extérieur.
Qu’il soit posé par vous ou par un professionnel, ce type de revêtement est réalisé assez rapidement. De plus, il vous offre la possibilité d’harmoniser l’aspect de votre terrasse avec celui de votre allée ou de vos escaliers. Et vous pouvez en profiter pour réaliser un éclairage LED moderne !
Solutions pour escaliers en terrassement pour tout type de terrain
Vous avez décidé de miser sur une allée ou des escaliers en bois pour votre terrain extérieur ? Félicitations, c’est un très bon choix ! Le bois est adapté à tout type de terrain, y compris au gazons et au sol sable ou argile.
En plus, selon le type de bois choisi, vous allez pouvoir personnaliser votre jardin davantage. Par exemple, optez pour des bûches authentiques pour un extérieur rustique. Et, pour un jardin moderne, privilégiez un matériau travaillé.
Idée d’aménagement de terrain en terrassement avec gazon
Enfin, pour ceux qui aiment les jardins en gazon, il existe toujours la solution du terrassement de type vert. Il se décline en versions différentes, en particulier selon la pente du terrain en question. Sur l’image en haut, une idée de ce type de terrassement qui s’apparente à des marches d’escalier.
Pour les extérieurs en pente plus importante, envisagez une allée verte en inclinaison. Vous pourriez y intégrer de la pierre typique de votre région pour renforcer le terrain et gagner en authenticité de votre décor !
Vous l’aurez compris, la pierre, l’acier corten et le bois sont parmi les options les plus populaires en matière d’aménagement de terrain en pente ou terrassement. A présent, il ne vous reste plus qu’à décider lequel de ces matériaux vous séduit le plus !