Tapisserie de retour : la modernisation d’une tradition
La tapisserie est de retour ! Connaissez-vous l’histoire de cette tradition devenue une vraie tendance ? La tapisserie est un tissu fabriqué sur un métier à tisser ou bien à la main, dont le tissage représente des motifs ornementaux. Plusieurs artistes contemporains créent des cartons pour qu’ils soient réalisés en tapisserie par des artisants. Démarquez-vous en arborant une décoration tendance et inspirée avec les tapisseries contemporaines pour votre intérieur.
Contenu de la page
Tapisserie et art : tapis aux motifs du tableau de Picasso
L’art de la tapisserie existe depuis l’Antiquité, et beaucoup de peuples l’ont pratiqué : Grèce antique, Chine impériale, Égypte antique, civilisations précolombiennes. La tapisserie occidentale connaît un essor formidable pendant le XIVe siècle. Elle peut être une œuvre tissée sur un métier à tisser hautes-lices ou basses-lices, ou brodée avec ou sans métier. Les amoureux des gobelins ont été toujours nombreux. Aujourd’hui ce type d’art et de savoir-faire trouve un dialogue avec le design d’intérieur contemporain. Provoquer le dialogue entre les tapisseries des Lumières et le design contemporain était un pari risqué.
Tapisserie tendance
Plusieurs artistes contemporains créent des cartons pour qu’ils soient réalisés en tapisserie. Ce sont alors d’artistes cartonniers : ils créent un dessin sur une commande ou un travail personnel et ensuite ils font exécuter leurs œuvres par des liciers de manufactures de tapisseries. On parle alors d’artistes cartonniers qui, le dessin effectué sur une commande ou un travail personnel, font exécuter leurs œuvres par des liciers de manufactures de tapisseries comme celles d’Aubusson ou des ateliers indépendants. On peut citer Jean Lurçat, Le Corbusier, Jacques Lagrange, Serge Poliakoff et d’autres. En 1958 l’artiste Josep Grau-Garriga fait évoluer la tapisserie vers un autre monde : d’une tapisserie figurative il passe à une tapisserie en relief et abstraite. On peut trouver ici l’origine de sa modernisation. Pour lui, pour être une véritable œuvre d’art, elle devait être créer par l’artiste lui-même.
Tapisserie et art : coussin brodé Joan Miro
Gobelin classique
L’artiste Maximo Laura la modernise dans ses œuvres.
Cette tapisserie contemporaine est un travail d’art présenté au Biennale de Venise.
Tapis brodé