Astuce seche linge : comment économiser de l’énergie tout en séchant le linge ?
Astuce seche linge : comment économiser de l’énergie sans arrêter de laver et de sécher son linge ? Comment dépenser moins d’argent ? L’hiver approchant, le soleil ne se glissera chez vous que pendant quelques heures par jour – s’il apparaît du tout. Alors, paralysé.e par ce temps maussade dehors et avec votre étendoir à linge intérieur ou votre corde à linge rarement d’extérieur mais plutôt d’intérieur, quelle est la meilleure façon de sécher votre linge ?
Astuce seche linge : explorons toutes les options pour économiser de l’argent !
Besoin de collecter quelques données
Pour une charge d’essai de 3 kg de serviettes de bain et de vaisselle, de t-shirts, de chaussettes, de jeans et de vêtements de sport synthétiques, rassemblez des balances, un contrôleur de consommation électrique et un capteur qui enregistre la température et l’humidité. Après qu’ils ont été lavés dans la machine à chargement frontal et essoré à 1100 tours/min, la charge d’essai pesait 4,2 kg. Il fallait éliminer 1,2 L d’eau. La méthode idéale serait un minimum de tracas, bon marché, bonne pour l’environnement et elle ne laisserait pas ma maison humide.
Quelles sont les méthodes de séchage différentes à appliquer ?
On peut compter et essayer cinq méthodes de séchage différentes pour trouver le gagnant !
Pour la plupart des gens, c’est le sèche-linge ventilé. Il était facile à utiliser, envoie toute l’humidité à l’extérieur, donne des résultats cohérents et, même s’il n’est pas gratuit, la planification prévisionnelle minimise le coût sur le budget de chacun et pour l’environnement.
Chaque fois que l’on ne peut pas sécher les vêtements à l’extérieur, la sécheuse (ventilée ou pas) assumera cette charge de travail surtout durant l’hiver lorsque le contact des vêtements qui sèchent avec l’extérieur est vraiment limité.
A l’intérieur sur un étendoir à linge
C’est sans coût ni impact sur l’environnement, mais cette méthode remplit votre maison d’humidité. Puis, les vêtements ont une odeur mauvaise ou du moins bizarre.
Ce qui est sûr, c’est qu’il est plus facile de suspendre le linge sur un support à l’intérieur que de le fixer à l’extérieur, et la méthode fonctionne même les jours sales et humides. L’étendoir ne coûte rien à votre portefeuille (mis à part le coût d’achat) et ne consomme pas d’énergie. Cependant, le séchoir est loin d’être une solution parfaite. Installé dans une pièce non chauffée, bien qu’il y ait des fenêtres et une exposition au soleil d’hiver, il ne peut pas y avoir de circulation d’air autour des vêtements mouillés. Seul un tiers de l’humidité sera parti en six heures. Cependant, on peut laisser sécher la charge sur l’étendoir toute la journée et toute la nuit, voire pendant deux jours consécutifs. Le plus gros inconvénient sera la santé de votre maison – toute l’humidité du linge se retrouvera à l’intérieur, sera imprégner dans les murs et les meubles.
Dehors sur une corde à sécher
Meilleur pour le coût, l’environnement et la santé de la maison, mais dépendant de la météo et un problème pour ceux qui ne peuvent pas étendre la corde faute de place ou faute de règles contraignantes.
Pour ceux qui le peuvent, par une journée d’hiver calme et ensoleillée, six heures passées sur la corde à linge enlève un peu plus de 40 % de l’humidité du linge. La méthode exige que l’on suspende la charge le matin et de faire rentrer avant que le soleil ne se couche et que la soirée froide ou humide ne détruise tous les efforts de faire éliminer l’humidité. Une journée de pendaison à l’extérieur en hiver ne suffit pas pour que le linge sèche, mais ce sera plus rapide que cela se passe à la fin. C’est certain que l’on utilisera moins d’énergie si le linge finit tout de même dans le sèche-linge électrique. Dans une journée ensoleillée, le séchage à l’extérieur ne coûte rien et n’a aucun impact sur l’environnement.
Bon à savoir : Une journée d’hiver venteuse et couverte est plus efficace pour sécher le linge qu’une journée d’hiver calme et ensoleillée mais trop froide.
À l’intérieur sur un étendoir à linge avec un déshumidificateur
Un déshumidificateur fait d’un séchoir intérieur la meilleure option (pour un prix). Oui, vous dépenserez de l’argent pour payer une facture d’électricité un peu plus élevée mais vous investissez pour avoir un chez vous sans humidité cumulée.
En effet, faire fonctionner un déshumidificateur à côté du portant à vêtements augmente les coûts, mais vous obtenez un triple avantage : le déshumidificateur chauffe la pièce, crée une brise pour aider le linge à sécher et aspire l’humidité. Si le déshumidificateur fonctionne au régime “lessive” à côté de l’étendoir, les vêtements seront secs en cinq heures et la chambre se retrouvera plus chaude de 3° C, avec une humidité plus faible qu’au début.
Bon à savoir : Le déshumidificateur consommera environ 1,9 kWh d’électricité (coûtant environ 1 euros et quelques). A vous de voir l’impact sur votre portefeuille. Ayez aussi en vue le bruit du déshumidificateur qui pourrait rendre la pièce inhabitable pendant cinq heures.