Brasero bois extérieur : ne pas s’en priver (réchauffement, barbecue) à conditions de respecter certaines conditions
Brasero bois extérieur : ce bijou du confort est est un appareil de chauffage portable, conçu pour contenir du bois ou des charbons ardents. Il a toujours des côtés mais n’a pas toujours de toit ou de grille. Il est principalement utilisé à des fins de chauffage, plus rarement de barbecue.
Braseros, foyers et brûlage d’arrière-cour ou sur terrasses : les autorités n’interdisent pas l’utilisation de braseros et de foyers (hors sol) dans les zones résidentielles, à condition que la fumée n’affecte pas les voisins et que le feu ne présente pas de risque pour la sécurité des personnes ou des biens. La combustion des déchets (y compris les déchets verts) est interdite en vertu de la loi sur la santé, la sécurité et les équipements. Certaines exemptions s’appliquent. Voilà ce qu’il faut savoir avant d’installer un brasero bois extérieur sur votre terrasse ou dans votre jardin.
Contenu de la page
Utilisation de votre brasero bois extérieur
Les autorités et les gens eux-même, tout le monde en fait apprécie l’importance des interactions sociales et des rassemblements. Il faut cependant que ces derniers se déroulent sans danger et sans endommagements de l’environnement. En effet, des incendies peuvent avoir lieu et ils auront un impact négatif sur certains résidents de la communauté, en particulier ceux qui ont des problèmes de santé préexistants et sur l’environnement, bien évidemment.
Bien qu’il ne soit pas toujours possible d’éviter entièrement les impacts de la fumée (par exemple, si les voisins sont proches), l’utilisation de combustibles « sans fumée » tels que le charbon de bois, le gaz ou l’éthanol peut être une bonne solution.
Pour minimiser les impacts sur vos voisins :
- utiliser du bois propre et sec, du gaz, de l’éthanol ou du charbon de bois ;
- contenir le feu dans le foyer ou le brasero au-dessus du sol ;
- gardez le feu à au moins 2,5 mètres de tout matériau inflammable, y compris la propriété, la végétation et les autres structures et pas sous un surplomb ;
- surveiller les enfants
- éteindre complètement le feu avec de l’eau.
Ce qu’il ne faut pas faire :
- laisser la fumée affecter les voisins ;
- brûler la végétation du jardin, le bois humide, les matières toxiques ou les déchets ;
- avoir un feu au sol ou dans des fûts usagés
- utiliser un brasero bois extérieur pendant les interdictions de feu (à s’informer des réglementations locales dans des zones différentes du globe où le risque d’incendie est grand lorsque vous le faites dans un pays étranger) ;
- laisser un feu brûler toute la nuit.
Lignes directrices pour le brasero
Ces directives sont conçues pour vous aider à minimiser le risque de causer des impacts de fumée ou des problèmes de sécurité incendie à partir de votre brasero ou foyer.
- Le feu y est confiné car le brasero est construit de manière à empêcher la fuite du feu ou de tout matériau brûlant contenu à l’intérieur. En effet, le feu n’est pas au sol ou dans un fût usagé.
- Sa conception permet la circulation de l’air dans le feu par le bas et les côtés du feu pour permettre l’oxygénation et minimiser la production de fumée.
- Le feu est à au moins 2,5 mètres d’autres matériaux inflammables et combustibles, de chaque limite de propriété et de structures à proximité.
- Il n’est pas couvert d’un toit ou d’un autre surplomb.
- Les foyers ou braseros portatifs sont utilisés avec un cendrier pour éviter tout contact avec tout matériau inflammable sur le sol ou le plancher.
- On utiliser uniquement du bois propre, sec et correctement séché, ou un combustible “sans fumée” tel que le charbon de bois, l’éthanol ou le gaz.
- Le bois peint ou traité, les plastiques ou tout autre déchet ne doivent pas être brûlés car ils émettent des produits chimiques dangereux.
- Pas de végétation brûlante du jardin, de bois humide, de matières toxiques ou de déchets. Il est illégal de ramasser du bois flotté ou du bois de chauffage dans un parc, une zone naturelle ou une voie navigable.
- Une personne responsable âgée de plus de 18 ans est présente au feu en tout temps et jusqu’à ce que le feu soit complètement éteint.
- Le feu n’est jamais laissé sans surveillance et les enfants sont activement surveillés lorsqu’ils sont autour du feu.
- Un seul brasier ou foyer est utilisé sur une propriété à la fois.
- Le feu est éteint avec de l’eau. Ne couvrez pas de sable ou de terre et ne laissez pas le feu s’éteindre pendant la nuit.
- Il ne doit pas y avoir du feu allumé pendant une interdiction totale de feu ou en contravention de toute autre restriction de feu émise par les autorités.
- Le feu doit avoir une hauteur de flamme minimale.
Brasero bois extérieur pour y faire un barbecue : comment faire un barbecue au charbon de bois ?
- Déposez du papier journal au fond du barbecue.
- Par dessus, répartissez le charbon de bois. Ne mettez pas trop de charbon : s’il y en a trop, le barbecue ne prendra pas.
- Allumez le journal papier à plusieurs endroits.
- Soufflez sur les braises jusqu’à ce que le feu prenne.