Comment déboucher des toilettes en suivant les astuces de grand-mère ?
Comment déboucher des toilettes en suivant les astuces de grand-mère ?
La dernière chose que tout propriétaire veut, c’est avoir affaire à des toilettes bouchées. Une toilette bloquée est un gros casse-tête pour tout propriétaire. Tout le monde a besoin de toilettes fonctionnelles à tout moment.
Si les toilettes sont bouchées, elles peuvent refouler lorsqu’elles sont rincées, ce qui entraîne un désordre non hygiénique. De plus, vous devrez peut-être faire appel à une entreprise offrant des services de plomberie fiables pour déboucher les gros bouchons de toilettes, ce qui peut coûter cher.
Outre les préoccupations susmentionnées, vous n’aimeriez pas utiliser de produits agressifs et toxiques pour les déboucher. Heureusement, vous pouvez essayer vous-même des solutions plus sûres et plus abordables.
Par exemple, vous pouvez utiliser une astuce grand-mère pour les déboucher et vous épargner les frais d’embauche d’un plombier.
Contenu de la page
Comment déboucher des toilettes ? Solution sûre sans produits agressifs !
Cette astuce consiste à y verser du sel. Après tout, certains plombiers recommandent le sel comme une bonne méthode pour les déboucher.
Bicarbonate de soude et sel de table
L’une des options les plus efficaces et les plus sûres pour savoir comment déboucher des toilettes bouchées consiste à utiliser du sel de table. Le sel est généralement peu coûteux et facilement disponible. Vous pouvez utiliser du sel avec d’autres produits pour déboucher les canalisations les plus tenaces.
Pour cette méthode, mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans une demi-tasse de sel de table. Versez le mélange directement dans votre cuvette de toilette. Ensuite, ajoutez 6 tasses d’eau chaude tout en remuant lentement le contenu de la cuvette des toilettes.
Ce faisant, évitez de vous éclabousser d’eau chaude pour éviter les brûlures. Laisser la solution reposer dans le bol pendant la nuit ou pendant au moins huit heures. Ensuite, plongez les toilettes pour déloger le bouchon.
Versez plus d’eau bouillante dans le drain des toilettes. L’eau chaude fonctionne en desserrant le sabot tandis que le bicarbonate de soude et le sel décomposent le sabot avant de le jeter dans les égouts.
Sel gemme
Une autre option que vous pouvez utiliser pour déboucher vos toilettes est le sel gemme. Le sel gemme est une appelation courante dans le langage minier. On l’appelle l’halite. C’est une espèce minérale solide composée de chlorure de sodium de formule brute NaCl3 (du sel). Elle est tendre, légère, fragile, de ténacité cassante. Sa saveur est saline, puisqu’elle contient du sel, mais aussi des traces d’iode, brome, fluor, fer, oxygène et silicium. Elle est incolore si elle est pure et si les cristaux sont bien formés. On la connais en blanc, jaunâtre, brunâtre.
L’halite est soluble dans l’eau. Ce critère de solubilité, associé au goût salé, à une forme cubique ou au clivage caractéristiques des cristaux, permet une identification rapide. Chauffée dans une poêle, la matière minérale décrépite, puis fond. Un grain d’halite colore la flamme en jaune vif, caractéristique des ions sodium.
La plupart des plombiers recommandent en fait d’utiliser du sel gemme pour éliminer les obstructions et entretenir le drain des toilettes après l’avoir débouché. Pour utiliser ce produit, prenez une tasse de sel gemme et mettez-la dans un seau.
Ajouter deux gallons d’eau chaude. Laissez le sel se dissoudre complètement. Versez la solution dans votre cuvette de toilette. Une fois cela fait, laissez la solution reposer pendant la nuit ou pendant au moins huit heures. Tirez ensuite la chasse d’eau. Vous pouvez utiliser cette méthode comme solution d’entretien mensuel des toilettes.
Racines d’arbres
Les racines des arbres ont tendance à s’infiltrer dans les canalisations souterraines. Vous pouvez utiliser du sel gemme comme méthode verte pour éliminer les racines. Cela fonctionne en les étouffant jusqu’à ce qu’ils sèchent.
Cette méthode est efficace lorsque les racines n’ont pas poussé de manière excessive au point de bloquer les tuyaux. Le sel gemme dissuade les futurs problèmes de colmatage des toilettes car il continue d’agir comme un tueur de mauvaises herbes et de racines. Ainsi, traitez le drain deux fois par an pour régler le problème des racines des arbres dans votre drain.
Entretien des toilettes
La meilleure façon de maintenir le bon fonctionnement de vos toilettes consiste à effectuer des pratiques d’entretien régulières de ces endroits. Les mesures préventives sont toujours préférables aux problèmes de débouchage de canalisation.
Vous pouvez traiter chaque semaine en utilisant un mélange d’une tasse de bicarbonate de soude, d’un quart de tasse de crème tartre et d’une tasse de sel de table. Laisser reposer le mélange pendant environ 15 secondes. Versez ensuite une tasse d’eau (froide) dans le drain des toilettes.
En plus de cette combinaison, rincez-les avec de l’eau chaude chaque semaine pour éviter la formation de bouchons dans le drain et pour vous assurer que cette pièce ou cet endroit est sans odeur.