Comment déboucher baignoire ? Voici 6 astuces faciles à essayer qui pourront vous aider à déboucher votre baignoire dans la salle de bain
Le drain de baignoire a un seul but : il draine l’eau de la baignoire vers l’égout. Les drains de baignoire ont tendance à être une branche courte dans le drain principal et ils ne sont pas très larges. Ceci veut dire que les drains sont susceptibles à se boucher. L’autre problème est que l’eau qui se draine de la baignoire n’est pas constituée seulement d’eau : elle contient du savon dissout et aussi des cheveux. La quantité de cheveux contenus dans l’eau dépend de vos cheveux et de leur longueur. Alors comment déboucher baignoire quand elle se bouche ? Voici 7 astuces faciles à essayer pour déboucher baignoire.
Comment déboucher baignoire ? Peut-on utiliser des remèdes maison ou DIY pour déboucher le drain de sa baignoire ?
Contenu de la page
Déboucher baignoire : commencez par nettoyer le bouchon avec du fil en fer
Le problème quand il s’agit de déboucher sa baignoire est toujours de savoir non pas pourquoi elle est boucher mais plutôt comment la déboucher. La saleté s’accumule dans la salle de bain mais comment s’en débarrasser ? Le bouchon peut prendre deux directions : vers le haut ou vers le bas. Généralement, l’objectif est de briser le bouchon et de le jeter dans le drain principal où il devrait continuer dans l’égout. Mais vous pouvez aussi le retirer.
Si jamais vous avez un morceau de fil en fer sous la main, vous pouvez le transformer en un hameçon grossier pour repêcher la touffe de cheveux qui bloque le drain. Mais dans le cas où vous ne disposez pas de fil en fer, vous pouvez toujours sacrifier un cintre de fil en fer. Le cintre doit être coupé et remodelé et pour cela vous aurez besoin d’une bonne paire de pinces. Parfois, il est possible de retirer la crépine par-dessus le bouchon pour un accès plus facile, mais dans la plupart des cas, il vous suffit d’atteindre le bouchon à travers la crépine. Veillez à ne pas laisser tomber le fil dans le drain. Il est conseillé d’utiliser un morceau de fil suffisamment long pour ne pas disparaître dans le trou de la prise.
Le drain de la salle de bain est souvent bouché de restes de savon dissout ou de cheveux accumulés
Déboucher baignoire avec le Zip it
De nos jours, vous pouvez acheter une meilleure version du cintre mutilé pour arracher ces cheveux. C’est une bande de plastique barbelé appelée Zip it. Ce produit marche de la même façon que le morceau de fil en fer : enfoncez-le et faite glisser les cheveux qui bouchent. Mais au lieu d’avoir un seul crochet avec lequel accrocher les cheveux, le zip it est hérissé de crochets des deux côtés. Si vous souhaitez créer votre propre zip it, vous pouvez faire ce que l’inventeur de ce produit utile a fait. Frustré de retirer constamment les cheveux de sa fille de l’égout, il est allé au hangar à la recherche de quelque chose pour faire le travail correctement. Apparemment, il a vu le traîneau à neige en plastique de sa fille et a décidé que c’était l’objet parfait pour couper une bande de plastique, puis couper une série de barbes de chaque côté.
Le piston est un outil souvent utilisé pour déboucher la baignoire
Déboucher baignoire en utilisant un piston
Il existe plusieurs sortes de pistons que vous pouvez acheter à la quincaillerie locale pour déboucher la baignoire. Il y a le piston de tasse simple avec la ‘tasse’ en caoutchouc classique sur un bâton. Mais il existe également une version en accordéon en plastique qui crée une bien meilleure aspiration. Le piston fonctionne le mieux lorsque le bain contient de l’eau – ce qui n’est pas difficile à organiser lorsque le drain est bouché. Placez le piston sur le trou du bouchon et plongez jusqu’à ce que vous aspiriez le bouchon dans le bain ou que vous desserriez toute la masse pour qu’elle se déplace et s’écoule dans le drain.
Utilisez de la mousse et des bulles
Un autre remède DIY pour déboucher baignoire est la combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre. Le bicarbonate de soude est un produit commun dans la cuisine. Combinez-le avec de l’acide comme par exemple la crème de tartare et la réaction produit du dioxyde de carbone qui aide à préparer des cakes délicieux. L’idée est de faire une réaction encore plus grande et de le faire dans le drain. Pour faire cela, versez une tasse de bicarbonate de soude suivie par une tasse de vinaigre dans le trou du drain. Le résultat doit être sous la forme de mousse. Et si jamais vous voulez également une bonne odeur de citron, vous pouvez échanger le vinaigre par du jus de citron. Laissez reposer pendant 15 min dans le drain et versez quelques verres d’eau chaude. Si cela ne marche pas dès la première fois, répétez la procédure plus tard.
Nettoyez la canalisation
Beaucoup de personnes ne s’inquiètent pas de l’état du drain à l’intérieur jusqu’au moment quand une mauvaise odeur commence à se produire. La myriade de produits qui prétendent pouvoir déboucher les canalisations et ne sont jamais achetés qu’à cette fin sont généralement connus sous le nom de nettoyeurs de canalisations. Tous ces produits peuvent être essayés car ils ne sont pas beaucoup plus chers que les remèdes maison comme par exemple le bicarbonate de soude.
Utilisez un serpent de vidange
Si votre baignoire est vraiment très bouchée et vous avez déjà essayé toutes les méthodes ci-dessus, vous pouvez essayer un serpent de vidange. Peu de personnes disposent d’un serpent de vidange chez eux et peu de personnes ont l’expérience de l’utiliser, alors vous pouvez le louer. Si cela est également votre cas, alors prenez le temps de regarder quelques vidéos qui montrent comment utiliser un serpent de vidange. Si vous suivez bien toutes les instructions mais votre baignoire reste bouchée, alors vous avez certainement un très sérieux problème avec votre baignoire et vous avez besoin d’aide professionnelle. N’hésitez donc à faire appel à un professionnel pour déboucher baignoire et régler le problème que vous n’arrivez pas à régler vous-même.