Comment élargir des chaussures en cuir, ainsi que celles de sport ?
Comment élargir des chaussures en cuir, ainsi que celles de sport ? Voici deux questions et au moins deux méthodes ou technique qui permettraient de rendre vos chaussures plus confortables et d’arrêter à ce que celles-ci vous fassent mal.
Contenu de la page
Comment élargir des chaussures en cuir ?
Vous avez trouvé la paire d’escarpins en cuir parfaite à porter au mariage de votre meilleure amie, mais elles sont juste un peu trop serrées ? Pas de soucis. Il existe une gamme d’options qui peuvent étirer vos chaussures pour un ajustement plus confortable.
Nous croyons tous fermement à l’achat de chaussures confortables dans le magasin sans aucun ajustement. Mais si vous ne pouvez pas imaginer laisser ces baskets en édition limitée ou ces escarpins vertigineux derrière un autre acheteur chanceux, les étirer pourrait valoir la peine d’essayer.
Les femmes ne sont pas les seules à avoir besoin de plus de place dans leurs chaussures. Les hommes aussi et en particulier ceux qui ont des problèmes d’oignons, pourraient bénéficier d’un espace supplémentaire. Rappelons juste que les hommes et surtout les femmes ont le problème de l’hallux valgus, ou “oignon” au pied, ce qui est une déviation vers l’extérieur du gros orteil. Il est favorisé par plusieurs facteurs comme l’hérédité, l’âge, ou le port de chaussures à talons hauts et à bouts étroits. L’hallux valgus est souvent douloureux lorsque la déformation devient importante.
Certains hommes ont des pieds très larges. Ils arrivent à porter des tong en 41 mais à cause de leurs pieds trop larges, ils doivent porter du 42 ou même du 42,5. Vous connaissez des gens ayant ce type de problème ?
Maintenant, ne pensez pas que vous pouvez étirer des chaussures sur toute leur taille ou leur largeur. Ces conseils sont destinés à donner un peu plus d’espace aux chaussures sans déformer leur forme ou leur ajustement général.
Voici des méthodes maison pour étirer vos chaussures en cuir.
Réchauffez-les
Commencez à fouiller dans votre tiroir à chaussettes pour trouver une paire de chaussettes épaisses et propres.
• Mettez-les et pressez-les dans vos chaussures.
• Ensuite, prenez votre sèche-cheveux et appliquez de la chaleur pendant environ 30 secondes sur la zone qui doit être étirée, en pliant la chaussure dans le processus.
• Une fois les chaussures refroidies, essayez-les pour la taille. Répétez si nécessaire.
Comment élargir des chaussures en cuir ? Mouillez-les !
Remplissez les devant de vos chaussures en cuir avec des papiers mouillés. Le meilleur papier serait les pages d’un journal que vous déjà lu. Prenez deux – trois pages du journal, mouillez bien les pages d’un vieux journal froissées et mettez-les à l’intérieur des chaussures tout en farcissant bien les devant des escarpins. Réservez, comme on dirait dans une recette de cuisine, durant au moins 12 heures. Le lendemain, chaussez-vous de vos chaussettes épaisses et marchez avec les chaussures.
Utiliser de la glace
C’est une méthode est alternative aux papier de journal froissé et mouillé.
• Remplissez un sac en plastique à moitié avec de l’eau et pressez-le dans la partie la plus étroite de la chaussure.
• Ensuite, mettez les chaussures au congélateur jusqu’à ce que l’eau devienne un glaçon géant.
• Retirer du congélateur, décongeler les chaussures et répéter si nécessaire.
Vaporisez et partez
Trouvez la marque de spray qui vous convient. FootFitter est une des marques américaines les plus connues, une entreprise d’entretien des chaussures, qui propose un spray d’étirement pour chaussures qui agit en pénétrant puis en relaxant les fibres du cuir pour un étirement facile. Assurez-vous que le spray sature le cuir au fur et à mesure. Effectuez plusieurs applications pour le garder hydraté. Evitez les fissures.
Utilisez une civière bidirectionnelle
L’une des méthodes les plus simples est une civière de chaussures de base en bois ou en plastique. Plixio ou une autre marque connue ont une civière bidirectionnelle qui peut étendre à la fois la largeur et la longueur de la chaussure. Insérez simplement la civière dans la chaussure, tournez la poignée et laissez agir pendant 24 heures. Il existe même des modules de pression que vous pouvez ajouter pour soulager la pression dans des zones spécifiques.
Refaites le test de marche – celui qui vous a permis de savoir que les chaussures étaient un peu trop serrées !
Marchez dans vos chaussures aidera naturellement à étirer le cuir. Comme cela peut être inconfortable au début, il est préférable de commencer quelques minutes à la fois, puis de passer à des périodes plus longues. Selon les experts en matière de travail sur cuir, tous les cuirs ne sont pas créés égaux. Les cuirs plus épais, par exemple, sont moins élastiques et plus difficiles à étirer.
Comment élargir des chaussures de sport ?
Mettez de l’eau dans les baskets, puis placez vos baskets au congélateur pendant une nuit
Remplissez des sacs scellables de 4 L avec de l’eau. Comme l’eau se dilate lorsqu’elle gèle, vous pouvez l’utiliser pour étirer vos chaussures pendant la nuit. Remplissez les deux sacs scellables à environ 1/2 pour éviter de trop étirer votre chaussure. Fermez hermétiquement les sacs pour éviter toute fuite. Mettez un sac rempli d’eau dans chaque chaussure de manière à ce que l’avant du sac se trouve au bout de la chaussure. Si nécessaire, placez votre main dans chaque chaussure et appuyez sur le sac rempli d’eau à l’avant et à l’arrière de la chaussure.
Placez les baskets dans votre congélateur et laissez-les toute la nuit. Placez les chaussures sur une surface plane dans le congélateur avec leurs sommets vers le haut. Il faudra au moins 8 à 10 heures pour que le sac de glace gèle. Au fur et à mesure que la glace gèle, elle se dilate et s’étire vers l’intérieur des baskets.
Répétez autant de fois et de nuits que nécessaire.
Chauffez des baskets pour les étirer
Enfilez 2 paires (une si trop serrés) de chaussettes épaisses et les baskets. Trouvez quelques paires de chaussettes en laine épaisse et mettez-les l’une sur l’autre. Ensuite, enfilez les baskets que vous prévoyez d’étirer. L’utilisation de chaussettes pour rendre vos pieds aussi grands que possible aidera à étirer les baskets.
Chauffez les chaussures avec un sèche-cheveux pendant 30 secondes à la fois. Gardez vos pieds à l’intérieur des chaussures. Réglez le sèche-cheveux sur chaleur moyenne pour éviter la surchauffe et potentiellement endommager vos baskets. Toutes les 30 secondes, basculez l’air du sèche-cheveux vers l’autre chaussure. Maintenez le sèche-cheveux en mouvement afin qu’il chauffe toutes les surfaces de la chaussure : l’embout, les côtés et le talon.
Utilisez des inserts d’étirement des chaussures
Même si vous gardez les inserts 24 heures sur 24, il faudra au moins 3 jours pour que les chaussures soient suffisamment étirées pour s’adapter à vos pieds. Achetez des inserts d’étirement de chaussures dans un magasin d’articles de sport à proximité ou dans un grand magasin de chaussures.