Comment enlever de la Super Glue des Doigts et la Peau?
La super glue peut coller la peau au papier, à la peau ou à toute autre surface. Elle peut également coller les doigts ensemble. Le composant clé de la super glue, le cyanoacrylate, n’est pas dangereux, sauf en cas de réaction allergique. Cependant, les fumées de la colle peuvent irriter les voies respiratoires, le nez, les yeux et la bouche. Par conséquent, une personne doit utiliser la super glue dans un endroit bien ventilé. Une série de remèdes maison rapides permettent généralement d’éliminer la super glue de la peau. Les petites zones affectées peuvent également disparaître d’elles-mêmes. En fonction de la taille de la peau affectée et de son emplacement, une personne peut aider à l’éliminer avec des remèdes naturels. Si ceux-ci ne fonctionnent pas, on peut essayer d’utiliser de l’acétone ou un dissolvant acheté dans le commerce. Cependant, il convient de prendre plusieurs précautions de sécurité lorsqu’on travaille avec de la super glue et qu’on tente de l’enlever de la peau. Cet article résume ces méthodes d’élimination et ce qu’il faut savoir avant de commencer.
Contenu de la page
Sécurité de la super glue :
La plupart des super-colles contiennent du cyanoacrylate, le principal ingrédient qui provoque l’effet de collage. Et bien que cette substance soit peu toxique, il est important d’utiliser la super glue correctement.
Elle est également particulièrement dangereuse pour les yeux, la bouche, les poumons et, si une personne l’inhale, le cerveau. De nombreuses super-colles sont également inflammables.
Ce qu’il faut éviter :
Une personne doit faire de son mieux pour éviter
• D’inhaler ou de respirer la colle : Cela pourrait causer des dommages aux poumons, aux nerfs et au cerveau.
• De mettre de la super glue dans les yeux, sur les paupières ou dans la bouche : Cette substance peut coller les yeux ou la bouche. Si quelqu’un a avalé de la super glue, faites-lui rincer la bouche, contactez un centre antipoison ou rendez-vous aux urgences.
• Contact entre la super glue et les cuisinières, les fours, les sèche-cheveux et les surfaces chaudes : Certains types de super glue peuvent être inflammables, il ne faut donc jamais utiliser un briquet ou une allumette pour essayer de brûler la super glue sur la peau. Si une personne a de la super glue sur la peau, elle doit garder la zone affectée loin des sources de chaleur.
• Retirer la super glue de la peau : Cela peut provoquer un décollement ou une rupture de la peau. Si la peau se rompt, n’utilisez pas de produits chimiques pour enlever la super glue. Si elle a causé une brûlure ou une blessure, gardez la zone propre et appliquez une pommade antibiotique. Ces blessures mineures guérissent presque toujours d’elles-mêmes, mais si elles sont très douloureuses, deviennent rouges ou enflent, consultez un médecin.
De plus, cette substance peut provoquer une réaction allergique chez certaines personnes. Ces réactions peuvent se traduire par de l’urticaire ou des symptômes de dermatite de contact allergique.
Toute personne qui présente des symptômes de réaction allergique, tels qu’une éruption cutanée soudaine ou une difficulté à respirer, doit se rendre aux urgences. Cela peut être un signe d’anaphylaxie, qui met la vie en danger.
Dissolvant de vernis à ongles ou acétone :
Si le savon ne permet pas de dissoudre la colle, on peut essayer d’utiliser l’acétone, un puissant solvant présent dans la plupart des dissolvants de vernis à ongles. Toutefois, notez que l’acétone peut altérer la couleur de certains objets, surtout s’ils sont en plastique.
Avant de tenter d’enlever la super glue d’un objet ou de la peau, assurez-vous d’utiliser un produit qui ne provoquera pas de réaction chimique. Plusieurs produits chimiques et même certains tissus peuvent réagir avec les ingrédients de cette substance et provoquer une brûlure chimique ou des émanations dangereuses. De plus, évitez si possible le peroxyde d’hydrogène, les cotons-tiges ou tout autre coton.
Versez le dissolvant de vernis à ongles dans un bol et faites-y tremper la peau. Continuez à tremper jusqu’à ce que le lien de la colle se dissolve.
L’acétone est potentiellement toxique et peut assécher et irriter la peau, il est donc essentiel de bien se laver les mains par la suite. Les personnes souffrant d’eczéma ou de peau sèche peuvent également remarquer une irritation et une sécheresse après l’utilisation de la substance, utilisez donc une crème hydratante douce jusqu’à ce que la peau s’améliore.
N’utilisez pas d’acétone sur une peau cassée ou blessée, car elle peut brûler. Et n’utilisez jamais d’acétone à l’intérieur du corps, par exemple dans le nez ou la bouche.
Le dissolvant pour vernis à ongles, qui contient de l’acétone, est disponible dans de nombreuses épiceries, pharmacies t en ligne.