Comment faire gonfler une doudoune après lavage pour être portée comme neuve de nouveau ?
Comment faire gonfler une doudoune après lavage ? Il y a deux types de doudounes : celles en duvet composé de plumes de canard et d’oie fines et moelleuses, et celles de nouveau type sans duvet. Le duvet est particulièrement délicat et peut facilement former des grumeaux si la doudoune n’est pas entretenue et lavée correctement. Dans tous les cas de figure, aussi fréquemment que vous la portiez quand il fait froid, vous devriez laver votre doudoune en duvet beaucoup moins souvent que n’importe quelle autre veste de tous les jours. À chaque lavage, les huiles naturelles présentes dans le duvet vont s’extraire et après un certain temps, le gonflant et l’élasticité ne pourront pas fonctionner.
Avant de la mettre dans la machine à laver, réfléchissez s’il suffirait de traîner la doudoune à l’air libre pendant un moment. Les taches mineures peuvent être enlevées en frottant la tache avec du savon au fiel à détacher.
Contenu de la page
Comment laver votre doudoune ?
Il y a des moments où il est nécessaire de laver votre doudoune. Veuillez suivre notre guide étape par étape pour obtenir un bon résultat.
Avant de laver une doudoune en duvet
Lisez l’étiquette d’entretien ou permettez au professionnel de la lire
Tout doit commencer par la lecture des instructions données sur l’étiquette d’entretien qui se trouve quelque part à l’intérieur de la doudoune. Lisez-la attentivement et ne la coupez jamais / ne la jetez jamais aussi grosse et épaisse soit-elle. Peut-être dit-elle que vous ne pouvez pas laver vous-même la doudoune et qu’elle doit être nettoyée par un professionnel. Une raison de plus pour ne pas découdre ou couper l’étiquette avec des ciseaux – on en aura besoin au pressing. Ils auront besoin de savoir de quel type de rembourrage il s’agit. Il peut y avoir d’autres matériaux utilisés dans la veste.
Vérifiez quelle est la capacité de votre machine à laver
Votre doudoune entre-t-elle dans la machine à laver ? D’une manière générale, votre machine doit avoir une capacité suffisante, ce qui veut dire qu’elle doit pouvoir contenir au moins 6 kilos car certaines doudounes ont besoin de beaucoup de place.
Lavez les doudounes séparément pour leur laisser suffisamment de place libre à l’intérieur du tambour afin que les plumes ne soient pas écrasées. Utilisez un détergent adapté au lavage des textiles remplis de duvet qui respecte l’environnement. Il est plus doux que les détergents conventionnels.
N’utilisez surtout pas d’assouplissant car il va agglutiner les plumes.
Lavage au cycle délicat et astuces diverses
Si vous avez une machine à laver avec un cycle de lavage spécial pour les matériaux remplis de duvet, alors vous pouvez vous estimer chanceux ! Sinon, suivez ces conseils :
- Fermez toutes les fermetures éclair et velcro.
- Choisissez un programme pour la laine à 30 degrés avec une rotation du tambour de 800 tours par minute. Tout au-dessus peut casser les plumes mais un essorage reste obligatoire pour faire évacuer l’eau. Répétez l’essorage s’il le faut.
- Réinitialisez la machine pour un rinçage supplémentaire à l’eau claire, s’il le faut, afin qu’il ne reste plus de détergent dans la veste.
Astuce : Insérez deux balles de tennis propres dans le tambour. Ils aideront à faire circuler l’air dans vos vêtements et empêcheront les plumes de duvet de s’agglutiner.
Comment faire gonfler une doudoune après lavage ?
Le gonflant d’une doudoune se reconstitue au fur et à mesure que la veste sèche.
Séchage de la doudoune au sèche-linge
- Il est préférable de sécher la doudoune au sèche-linge et qu’il ait une capacité d’au moins 6 à 8 litres.
- Mettez à nouveau les balles de tennis. Ils aideront à desserrer et à gonfler le duvet à l’intérieur de la veste.
- Séchez la veste à une température comprise entre 30 et 60° C.
- Interrompez le cycle une fois toutes les dix minutes et secouez le duvet à l’intérieur de la veste.
- Le sèche-linge doit fonctionner entre deux et quatre heures.
- Suspendez la doudoune à l’air libre pendant un moment avant de la plier et de la ranger dans l’armoire.
Sécher sur un sécher à linge
Après avoir sorti la doudoune de la machine à laver, placez-la à plat sur le séchoir à linge. Il est important de secouer votre doudoune à intervalles réguliers (par exemple toutes les deux heures) le premier jour de séchage afin que les plumes ne s’agglutinent pas et que la doudoune ne se gorge d’eau. En secouant la veste à intervalles réguliers, vous évitez que les plumes ne s’agglutinent. N’oubliez pas qu’il faudra quelques jours pour que la veste sèche complètement.