Doudoune tendance 2023 : quelles sont les tendances cet hiver ?
Doudoune tendance 2023 : que porter au-dessus des vêtements durant les mois très froids en 2023 ? Les tendances sont, comme vous le verrez, de grosses doudounes aux couleurs métalliques.
Doudoune tendance 2023
Saviez-vous que la doudoune fête ses 100 ans ? C’est vrai, il y a 100 ans, les gens devaient rester au chaud en se serrant les uns contre les autres ou en se tenant à côté des feux en plein air. Eh bien, c’était jusqu’à ce que George Finch arrive. C’était un autre aventurier australien qui a trouvé une façon beaucoup plus innovante de rester au chaud, alors il a inventé la doudoune.
Joyeux anniversaire à la doudoune qui fête cette année ses 100 ans !
L’histoire remonte à près de 100 ans, au fils d’un fermier d’Orange qui est devenu un héros de guerre, inventeur et rival de George Mallory dans la course pour être la première personne à gravir le mont Everest.
Histoire de l’inventeur de la veste qui vous tient chaud
Il s’appelait George Finch, il était chimiste et brillant alpiniste, il a remporté un MBE (Membre de l’Ordre le plus excellent de l’Empire britannique) pour ses compétences en fabrication de bombes pendant la Première Guerre mondiale.
En 1922, il est invité à la première expédition britannique sur l’Everest. Il était un choix controversé.
« C’était un colonial, il avait les cheveux longs, ce qui signifiait à l’époque qu’ils lui montaient aux épaules, et il avait divorcé », a déclaré Robert Wainwright, auteur de Maverick Mountaineer, une biographie de Monsieur George Finch. « Il est parfois apparu comme une figure arrogante [mais] c’était plus qu’il était une personne confiante en lui-même qui ne mentirait à personne ».
À l’époque, l’alpinisme était un jeu de gentlemen et le grand rival de Finch dans l’expédition était un golden boy aristocratique du nom de George Mallory. Finch et Mallory étaient considérés comme les deux meilleurs grimpeurs du monde, mais il ne faisait aucun doute que le club alpin de Londres souhaitait être le premier à gravir l’Everest : Mallory. « Ils étaient ennemis, je suppose, les deux George », a déclaré Wainwright.
Escaladeurs, gentlemen dans l’amitié et la rivalité
« L’un était un personnage romantique, Mallory, qui traversait souvent le sommet du Tibet nu. Ensuite, il y avait Finch qui était un personnage plus austère et studieux qui complotait chaque mouvement ». Finch était trop brillant pour ne pas être invité à l’expédition. Pour l’ascension, il a inventé deux technologies encore utilisées aujourd’hui sur l’Everest : l’oxygène en bouteille et la doudoune.
Doudoune tendance 2023 : la même qu’il y a 100 ans
Parmi les aristocrates à la tête de l’expédition, l’oxygène en bouteille était doublement suspect : il était considéré comme une forme d’assistance déloyale et donc anti-britannique et, pire encore, il avait été inventé par un colonial. Sa doudoune, ou comme Finch l’appelait son “manteau en duvet”, était considérée comme au-delà de tout soupçon. À l’époque, les grimpeurs anglais portaient un mélange de pulls, d’écharpes et même de pyjamas, surmontés d’un costume en Norfolk Tweed.
Manteau en duvet
Le puffer de Finch était vert vif et fabriqué sur mesure à partir de tissu de ballon à air chaud. « La couleur à elle seule aurait fait de lui la cible de blagues », a déclaré Wainwright. « Les autres étaient vêtus de diverses formes de tweed et avaient l’air fabuleux ». Wainwright a trouvé un reçu pour la doudoune dans les archives de la Royal Geographic Society à Londres. Il provenait de SW Silver and Co, des entrepreneurs en équipement et des fabricants de matériel de camping. Une note d’accompagnement disait: « Nous vous envoyons ci-joint un manteau doublé d’édredon, un pantalon et des gantelets selon les instructions du capitaine Farrar. Ces vêtements ont été confectionnés sur ordre du capitaine Finch de l’expédition du mont Everest ».
Dans les coulisses, les dirigeants du club alpin s’envoyaient des notes se moquant de la doudoune de Finch. « Ils ont conçu l’appareil le plus merveilleux qui vous fera mourir de rire », a écrit le secrétaire de l’expédition, Arthur Hinks. « Veuillez faire en sorte qu’une photo de Finch dans sa tenue d’escalade brevetée avec l’appareil à oxygène soit prise par les photographes officiels ».
Au début de l’expédition, l’utilisation d’oxygène a été interdite et Finch s’est retrouvé en disgrâce. Après avoir été observé en train de réparer ses propres bottes – ce qu’un gentleman ne ferait jamais – le chef adjoint, le colonel Edward Strutt, a été entendu dire: « J’ai toujours su que ce type était une m… ». Mais l’habileté et l’ingéniosité de Finch ont commencé à gagner le respect des hommes.
Vive la doudoune !
Le photographe de l’expédition John Noel a écrit dans son journal : « Finch, qui avait un cerveau scientifique, a inventé un magnifique costume d’édredon matelassé vert en tissu d’avion. Pas une particule de vent ne pouvait passer à travers ».
Plus tard dans l’expédition, Finch écrivit dans son journal : « Tout le monde envie maintenant … mon manteau en duvet, et plus personne ne se moque de moi ».
Mallory a eu la première chance de gravir la montagne. Dans son costume de tweed et sans l’aide d’oxygène, Mallory n’a pas réussi à atteindre le sommet. Quelques jours plus tard, Finch a finalement été autorisé à grimper en utilisant sa veste en duvet et son système d’oxygène. Finch a atteint 8 360 mètres – le plus haut qu’une personne ait grimpé – avant que son partenaire épuisé ne le force à battre en retraite.
Trente ans plus tard, George Finch était conseiller et mentor lors de l’ascension réussie de l’Everest par Edmund Hillary en 1953. Pour l’expédition, la société néo-zélandaise Fairydown a amélioré le design de Finch pour créer une veste qui ressemble remarquablement à la doudoune d’aujourd’hui.