Comment laver son manteau à la machine : tout savoir pour pouvoir le porter de nouveau !
Comment laver son manteau à la machine ? Faut-il aussi consulter le manuel d’utilisation du lave-linge et pas seulement l’étiquette d’entretien sur le manteau ? Il faut tout savoir pour pouvoir le porter de nouveau ! D’un manteau à l’autre, il y a une grande différence. Comment nettoyer et entretenir quelques types de manteaux d’hiver tout en sachant que lorsqu’on porte un manteau tous les jours, on a besoin de lavages plus fréquents. Avec les bonnes techniques esquissées dans le présent article, vous pouvez garder vos manteaux propres et éviter qu’ils rétrécissent, s’abîment et se décolorent ou colorent. Lisez la suite pour apprendre à prendre soin de tout, de la laine, du cuir, de la fausse fourrure, de la polaire et d’autres manteaux d’hiver.
Contenu de la page
Comment laver son manteau à la machine selon la matière
La façon de laver un manteau d’hiver est indiquée sur l’étiquette. Il y est précisé s’il peut être lavé à la maison dans la machine à laver ou s’il doit être nettoyé à sec. Dans les deux cas de figure, les produits de nettoyage et notamment les outils peuvent varier considérablement selon la matière du manteau. En effet, pour certains, il faut du détergent à lessive sans brosses ou d’autres outils, pour d’autres, il faut une brosse mais aussi un nettoyage à sec, c’est-à-dire sans eau. Certaines parties du manteau (en fourrure, en cuir) ne doivent jamais être lavées. Elles ont besoin d’un nettoyeur à sec / fourreur professionnel. Le duvet dans les doudounes et les manteau de laine ont besoin de produits de lavage spéciaux. Entamons les uns après les autres pour voir quel manteau, de quoi il a besoin.
Nettoyer son manteau en tissus synthétiques
Comment nettoyer sa doudoune d’hiver ?
La fausse fourrure, le vinyle, le tissu imperméable, le molleton et le duvet sont plus faciles à nettoyer à la maison. Ce type de manteau n’a pas besoin d’être donné au pressing. Ce qui importe dans le lavage d’une doudoune rempli de duvet, c’est la température de l’eau et l’essorage. Il faut le laver avec de l’eau froide et il faut bien l’essorer.
Vous constaterez également que les doudounes en duvet et les blousons en polaire peuvent aller au sèche-linge tandis que tous les autres doivent sécher à l’air.
Nettoyer les blousons en polaire
Ce type de blousons est composé d’un tissu de type polyester synthétique léger à l’extérieur et de haute technologie et d’un tissu de type polaire de l’intérieur. La composition des deux procures une chaleur incroyable. C’est ce qu’on appelle le molleton. On dirait qu’il simule le tissu en laine, mais ce n’est pas exact. Le polaire au-dessous et le tissu en polyester de haute technologie au-dessus vous capsulent et lorsque vous transpirez, vous mouillez le tissu à l’intérieur qui même mouillé ne vous donne pas le sentiment de froid ou de mouillé, car le polyester à l’extérieur garde la chaleur et ne laisse rien partir. Puis, très lentement, la transpiration est évacuée et vous restez au sec pendant les activités intenses (mais pas trop intenses). Un tel blouson doit être lavé régulièrement pour ne pas sentir mauvais.
En revanche, la laine vous garde au chaud en laissant partir votre transpiration et en ne permettant pas que vous restiez mouillé.
Comment nettoyer son manteaux en fibre naturelle comme la laine ?
La laine est une fibre naturelle filée à partir de poils d’un animal comme le mouton, la chèvre, etc. Presque tous les manteaux en laine sont recommandés pour le nettoyage à sec. De plus, les manteaux en laine peuvent également être doublés de tissus qui ne sont pas lavables.
Apportez votre manteau de laine au pressing pour obtenir les meilleurs résultats. Cependant, si votre pelage doit être rafraîchi ou nettoyé, vous pouvez également utiliser un kit de nettoyage à sec à domicile.
Selon certaines étiquettes d’entretien, des manteaux de laine spécifiques peuvent être lavés à la maison s’ils sont correctement lavés avec un lavage doux en laine ou un détergent, des températures d’eau basses et un essorage doux. Par ailleurs, placez le manteau, retourné à l’envers, dans un grand sac de lavage en filet pour éviter les accrocs. Si vous n’avez pas de sac en filet, utilisez une taie d’oreiller blanche et attachez le haut.
Une fois le cycle terminé, retirez la couche et retournez-la à l’endroit. Séchez le manteau à l’air libre sur un séchoir à mailles ou des serviettes.
Comment laver son manteau à la machine selon la fréquence ?
La fréquence du lavage dépend de la saleté et de la mauvaise odeur du manteau. Les matières synthétiques entent mauvais plus facilement et se lavent en machine plus facilement. Celles qui sont naturelles, comme la laine, se nettoient à sec à l’aide d’un spécialiste, mais suite à une aération, elles sentent moins mauvais, voire ne sentent pas du tout (des odeurs de tabac, de cuisine, etc.).