Comment nettoyer un bonnet en laine ? – Tout savoir pour prolonger la durée de vie de votre accessoire
La laine est une matière naturelle qu’on peut privilégier durant la saison de l’automne et de l’hiver pour se protéger du froid. Légère et confortable, cette matière est idéale pour lutter contre la fraîcheur mais pas le vent car elle n’est pas imperméable. Particulièrement populaire durant les mois frais, elle est aussi très durable, à condition d’être entretenue correctement. Si vous avez décidé de privilégier la laine pour vos accessoires, comme les bonnets, par exemple, il convient donc de savoir comment les laver afin de prolonger leur durée de vie. C’est ce que nous vous proposons de voir plus en détail avec cette publication sur comment nettoyer un bonnet en laine. Allons-y pour explorer le sujet.
Contenu de la page
Comment nettoyer un bonnet en laine ?
S’agissant de savoir comment bien laver et nettoyer un bonnet en laine, il convient tout d’abord de préciser que le critère à prendre en considération pour bien entretenir un tel accessoire est sa composition. Comme vous le savez probablement, il existe différents types de laine (mérinos, angora, cachemire …). Il est important de prendre en considération la composition afin de préserver la forme et les couleurs de votre bonnet.
Le lavage à la main est conseillé pour la plupart des produits en laine
Voici quelques conseils généraux :
- les bonnets en laine peuvent être lavés à la main ou à la machine ;
- si vous souhaitez laver un tel accessoire en laine dans la machine, il convient de privilégier un programme délicat ou une température basse ;
- dans la plupart des cas, il est conseillé de régler le programme d’essorage à minimum, car celui-ci peut déformer les produits en laine.
Maintenant que nous avons vu les conseils généraux en ce qui concerne le nettoyage d’un bonnet en laine, jetons un coup d’oeil sur les conseils spécifiques en fonction de la composition de ce type d’accessoire.
A lire aussi : comment bien laver les serviettes de bain ?
Comment laver un bonnet en laine mérinos
Vous pouvez laver un tel bonnet à la main ou dans la machine.
- Lavage à la main : c’est la méthode conseillée pour prolonger la durée de vie d’un bonnet en laine de mérinos. Privilégiez un détergent doux et utilisez des gestes délicats, en évitant de tordre le bonnet. Pour sécher, envelopper le bonnet de serviettes pour absorber l’eau et placez à plat en étalant bien.
- Lavage à la machine : utilisez un programme à basse température pour linge délicat et un détergent doux. Evitez le programme d’essorage intensif pour ne pas déformer le bonnet. Séchez comme indiqué ci-dessus pour le lavage à la main.
Comment nettoyer un bonnet en laine mélangée
Pour ce type de produits très courants, vous pouvez privilégier un lavage à la main ou à la machine.
- Lavage à la main : utilisez de l’eau froide et un détergent doux. Trempez l’accessoire pendant une vingtaine de minutes, puis agiter légèrement et rincer à l’eau froide. Pour sécher, évitez de tordre le bonnet mais appuyez doucement pour vous débarrasser de l’excès d’eau. Placez à plat et laissez sécher à l’air libre.
- Lavage à la machine : lavez les bonnets de ce type en les retournant à l’envers. Vous pouvez les faire tremper une vingtaine de minutes avant d’utiliser un cycle de lavage délicat et un détergent pour linge délicat. Pour sécher, n’utilisez pas le programme d’essorage mais enveloppez le bonnet dans une serviette pour absorber l’eau, puis étalez sur une surface plate et laissez sécher à l’air libre.
A lire aussi : comment laver une doudoune en plumes ?
Entretenir et laver des bonnets en laine angora
Pour les bonnets en laine angora, vous pouvez encore choisir entre un lavage à la main et l’utilisation de la machine.
- Lavage à la main : comme pour les bonnets en laine mérinos et ceux en laine composée, il convient de laver à la main en utilisant un produit pour linge délicat ou un savon doux. Vous pouvez retourner le bonnet à l’envers avant de le faire tremper pendant une vingtaine de minutes. Ensuite, rincez à l’eau froide. Pour sécher, utilisez la méthode de la serviette pour absorber l’eau et étalez pour redonner la forme au bonnet. Laissez sécher à l’air libre.
- Lavage à la machine : pour déterminer si le lavage à la machine convient à un bonnet en laine angora, il convient de consulter l’étiquette sur votre bonnet. De nombreux fabricants déconseillent ce type de lavage, c’est pourquoi il est important de consulter les indications fournies par votre fabricant. Si l’étiquette autorise un tel lavage, privilégiez un cycle doux et un produit pour linge délicat. Lavez le bonnet à basse température et sans programme d’essorage. Pour sécher, roulez le bonnet dans une serviette afin d’éliminer l’excès d’eau. Ensuite, redonnez de la forme à votre accessoire sur une surface plate et laissez sécher à l’abri de la lumière directe.