Comment savoir si un œuf est encore bon à consommer ? Les 3 techniques principales
Il nous arrive à tous : on va chercher un œuf dans le réfrigérateur, mais on ne se souvient plus depuis combien de temps il est là. Il est vrai qu’avec le temps, la qualité d’un œuf commence à décliner car la poche d’air à l’intérieur s’agrandit et les blancs deviennent plus fins. Cependant, un œuf ne devient “mauvais” que lorsqu’il commence à se décomposer à cause de bactéries ou de moisissures. En fait, vos œufs peuvent être parfaitement bons à manger pendant plusieurs semaines encore. Parce que manger un œuf avarié peut provoquer une intoxication alimentaire, il vaut mieux prévenir que guérir. Мais comment savoir si un œuf est toujours bon à consommer ? Avant de jeter le carton périmé à la poubelle, voici les trois façons principales – rapides et simples, qui vous permettront de savoir si un œuf est périmé.
Contenu de la page
Comment savoir si un œuf est bon ? Technique du récipient d’eau
La meilleure astuce lorsqu’il s’agit de déterminer si un œuf est toujours bon à consommer, c’est de le faire plonger dans de l’eau. Pour effectuer le test de flottaison, placez délicatement l’œuf dans un verre, bol ou un seau d’eau. Cette technique reconnue repose sur le fait que plus un œuf flotte dans de l’eau, moins il est frais. Scientifiquement parlant, la perméabilité des œufs est définie du fait que la coquille d’œuf est semi-perméable, signifiant que l’air peut la traverser en laissant la voie ouverte aux micro-organismes. C’est à dire que plus l’œuf est vieux, plus l’air pénétrera dans sa coquille et le fera flotter. Au milieu de ce processus, c’est-à-dire, lorsque l’œuf n’est pas collé au sol, ni flotte à la surface, il est certainement toujours bon à consommer.
Bien que cette méthode permette de savoir si un œuf est frais ou vieux, elle ne permet pas de savoir s’il est bon à être consommé. un œuf est bon ou mauvais pour être consommable. Un œuf peut être collé au sol et être mauvais, alors qu’un œuf qui flotte peut être bon à manger. Tout de même, pour en être sûr, préférez de jeter un œuf qui flotte librement à la surface de l’eau, comme sur le dernier exemple de la photo ci-dessous.
Comment savoir si un œuf est bon : utilisez vos yeux
En plus de votre nez, vos yeux sont un outil précieux pour déterminer si un œuf est bon ou mauvais. Inspectez votre œuf pendant qu’il est encore dans sa coquille. S’il présente des fissures ou un aspect extérieur visqueux ou poudreux, il est probablement contaminé par des bactéries ou des moisissures. Avant de préparer une bonne omelette avec un œuf qui semble assez bon pour être utilisé, vous devez observer le jaune et le blanc de l’œuf une fois qu’il a été cassé sur une surface plane. Les œufs frais ont un jaune d’œuf jaune ou orange vif, et le blanc d’œuf est légèrement rigide et se tient autour du jaune. Veillez également à conserver la fraîcheur de vos œufs plus longtemps en les rangeant au bon endroit dans votre réfrigérateur.
Si la coquille semble sèche et non endommagée, cassez l’œuf dans un bol ou une assiette propre et blanche avant de l’utiliser. Généralement, toute décoloration (en rose, vert, bleu…) signifie une croissance bactérienne. Si vous récupérez un tel signe, jetez l’œuf et lavez le bol avant de tester un autre œuf. Vous pouvez également vérifier si les blancs ou le jaune de l’œuf sont coulants. Cela indique que l’œuf est vieux et que sa qualité a diminué. Mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il est mauvais, et il peut encore être parfaitement consommable.
Test de l’odeur
Simple technique pour savoir si un œuf est périmé. Une fois cassés, les œufs doivent avoir une odeur neutre – pas d’odeur distincte telle que des notes sulfureuses, gazeuses ou acides. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de le jeter. Ce test est la méthode la plus ancienne, la plus simple et la plus fiable pour savoir si un œuf est périmé. Si vous constatez que vos œufs ont dépassé leur date de péremption, vous pouvez savoir s’ils sont encore bons en les reniflant. Les œufs périmés dégagent une odeur caractéristique, qu’ils soient crus ou cuits. Si vous constatez que l’odeur est anormale, jetez l’œuf et lavez le bol ou l’assiette à l’eau chaude savonneuse avant de l’utiliser à nouveau. Et s’il n’y a pas d’odeur spécifique, c’est un bon signe que l’œuf peut encore être consommé sans danger. En encore, certaines personnes disent qu’une faible odeur ne doit pas être raison de jeter l’œuf.