Date de péremption des aliments : Est-ce sécuritaire de la dépasser ?
La plupart d’entre nous vont préférer de jeter un aliment, si la date de péremption indiquée sur l’emballage est dépassée. Cependant, peu de gens sachent qu’en fait cette date n’indique pas le moment à partir duquel le produit n’est plus consommable, mais donne seulement une indication que potentiellement, certaines de ses qualités ont pu être perdues.
Le nombre d’aliments toujours consommables après la date de péremption est grand et il est important de connaître quelles sont les vraies durées de leur consommabilité et comment les conserver afin de contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire.
Dans de nombreux pays développés le gaspillage alimentaire est un problème sérieux qui demande un effort de la part de chacun. Être bien informé et conserver correctement ses produits pour les garder plus longtemps est déjà un pas dans la bonne direction.
Les fabricants prennent en considération les ingrédients que le produit contienne, le temps qu’il prend pour être distribué et la température de stockage afin de déterminer les dates limite – de péremption et de consommation.
Contenu de la page
- 1 Différence entre les dates limite DLT et DDM
- 2 Les aliments périssables dangeureux à consommer après la date limite de consommation
- 3 Les aliments toujours mangeables après la date de péremption + comment les conserver
- 4 Les produits qui ne se périment jamais, même si une date de péremption est indiquée sur l’emballage
- 5 Le gaspillage alimentaire suite à la mauvaise interprétation de la date de péremption
Différence entre les dates limite DLT et DDM
La date limite de consommation (DLT) indique la date à partir de laquelle la qualité du produit commence à se détériorer – « à consommer jusqu’au.. ». Après cette date le produit peut devenir dangereux pour la santé. Généralement, les produits pour lesquels une telle date est marquée sont les produits frais – fruits et légumes, viande, fromages frais, poissons, etc.
La date de péremption DDM, abréviation pour « date de durabilité minimale » est quelque chose de différent. Habituellement, elle est marquée sur les emballages avec la phrase « à consommer de préférence avant le… » ou « à consommer de préférence avant fin… ».
Elle indique une date approximative où éventuellement le produit n’aura plus la totalité de ses qualités gustatives, physiques ou nutritives. On peut tout de même consommer la plupart des produits alimentaires périmés sans risque sanitaire pour de durées variables selon l’aliment. Cependant, en ce qui concene les personnes âgées, les enfants en bas âge et les femmes enceintes, il est recommandé de ne pas la dépasser.
Les aliments périssables dangeureux à consommer après la date limite de consommation
Il est très important de savoir comment conserver et cuisiner ses produits alimentaires afin d’éviter la contamination et les risques de maladies. On appelle certains aliments « périssables » en raison de leur concentration en glucides ou protéine et de leur humidité. Ces caractéristiques les rendent plus vulnérables au développement de bactéries.
Typiquement ce sont les produits laitiers, les graines cuisinées et coupées, les fruits et légumes frais, la viande, les poissons et les fruits de mer. Sur les emballages de ces produits-là nous allons trouver « à consommer jusqu’au.. ».
Viande, poissons, fruits de mer
Les produits d’origine animale les plus dangereux à consommer après la date limite de consommation sont le bœuf et porc hachés, le poulet et la viande cuite.
Le bœuf et le porc hachés sont des viandes « imprévisibles » en ce qui concerne leur expiration et exigent qu’on fasse plus attention à leur conservation et préparation. Périmées, elles peuvent être contaminées par les bactéries « salmonella » ou « staphylococcus » et provoquer une intoxication alimentaire. Il est recommandé qu’elles soient servies bien cuites.
Le poulet doit également être bien cuit pour éviter les risques potentiels. Il peut être contaminé de la bactérie Escherichia coli qui peut amener à des maladies telles que la méningite et la gastroentérite ou à une infection urinaire.
De plus, il est difficile de savoir si le poulet a expiré par son apparence – encore une raison à ne pas le consommer après la date limite.
Le poisson et les fruits de mer tels que les huîtres, les crevettes ou les palourdes, lorsque consommés après la date de péremption, peuvent provoquer la maladie Listériose, qui est une maladie bactérienne sanitaire.
Lait artificiel
Les nourrissons et les enfants en bas âge sont vulnérables à des maladies d’origine alimentaire, puisque leur système immunitaire n’est pas assez développé pour se battre contre les infections bactériales. Un des produits les plus dangereux à consommer quand expiré et le lait artificiel (substitut du lait maternel).
Le lait artificiel ne doit certainement pas être consommé après la date limite et ne doit pas être laissé à température ambiante pour plus d’une heure. Si ouvert et conservé au réfrigérateur, il doit être consommé dans les 24 heures après l’ouverture.
Les aliments toujours mangeables après la date de péremption + comment les conserver
Produits laitiers
Le contrôle de la température est fondamental pour la conservation des aliments laitiers.
Si vous conservez un paquet ou bouteille de lait pasteurisé non ouvert à une température de 4 degrés Celsius, il peut rester consommable jusqu’à 7 jours après la date de péremption. S’il est ouvert, il peut être laissé pour 3 ou 4 jours, dans les mêmes conditions.
Même le yaourt, si conservé correctement (et non ouvert), peut avoir une durée de consommabilité étendue – jusqu’à 3 semaines après la date de péremption. Bien entendu, si vous remarquez que la couleur ou l’odeur n’est pas comme elle faut, il est préférable de le jeter.
Les fromages à pâte dure sont consommables jusqu’à un mois après la date de péremption, lorsque conservés dans un réfrigérateur. Assurez-vous de couper bien les traces de moisi.
Œufs
En général, les œufs peuvent rester dans le réfrigérateur aussi pour environ un mois après la date de péremption. Tout de même, il est important de vérifier s’ils n’ont pas expirés avant de les consommer. Il existe une technique très simple pour le faire.
Mettez de l’eau froide dans un bol et plonger l’oeuf. S’il reste au fond, il est toujours bon à consommer et si il ressort à la surface, il est temps de le jeter.
Il faut aussi vérifier si la coquille est bien solide. Si elle est craquée, l’oeuf ne doit pas être consommé.
Pain
Le pain ne pose généralement aucun risque si de la moisissure ne s’est pas développé. Il est consommable jusqu’à une semaine après la date de péremption à une température ambiante ; jusqu’à deux semaines dans le réfrigérateur et jusqu’à 6 mois dans le congélateur. Notez néanmoins que très probablement il sera rassis et pas très bon en goût.
Chocolat
Le chocolat peut être toujours consommable bien au-delà de la date de péremption indiquée, en fonction de la façon dont il est conservé et de s’il a été ouvert ou non. Il est recommandé de conserver les produits au chocolat dans un endroit sec et à une température de moins de 21 degrés. Le chocolat au lait peut être conservé pour 8 mois après la date de péremption, si congelé.
La pellicule blanche qui se crée sur la surface du chocolat est en fait la concentration de matières grasses qui se déplacent vers la surface. Elle n’est pas dangereuse pour la santé et si elle vous dérange, vous pouvez simplement l’enlever.
Le chocolat noir peut être consommé jusqu’à deux ans après la date de péremption si non ouvert. Après l’ouverture, il peut maintenir ses qualités pour un an après la date.
Boîtes de conserve
La date limite de consommation des produits en boîtes de conserve indique habituellement jusqu’à 3 ans, mais vous pouvez les consommer pour encore 4, si conservés dans un endroit sec et frais.
La mise en conserve des aliments tue les microorganismes qui font gâcher la nourriture. De plus, les boîtes sont hermétiques et ne laissent pas l’oxygène à rentrer, ce qui empêche le développement de bactéries.
Avant de les ouvrir et consommer, il est important de vérifier si la boîte n’a pas gonflé et s’il n’y a pas de la rouille ou de fuites.
Aliments congelés
Les aliments congelés ne présentent généralement aucun risque pour la santé car les températures basses (-17/18 degrés) empêchent le développement de bactéries.
La question pour les aliments congelés doit être posée plutôt sur leurs qualités gustatives et nutritives que sur les risques sanitaires. La qualité commence a se déteriorer après le premier an de conservation.
Les produits qui ne se périment jamais, même si une date de péremption est indiquée sur l’emballage
Miel
Le miel est un des produits alimentaires qui ne se périment jamais. Grâce au nectar des fleurs et aux enzymes dans l’estomac des abeilles, qui se mixent, la composition du nectar change et s’effondre en sucres simples. Le miel est en conséquence très acide et très peu humide.
L’acidité empêche le développement de bactéries et autres microorganismes, qui sont les causes principales de la péremption des aliments.
Le traitement et la fermeture du miel jouent aussi un rôle dans la vie indéfinie du miel. Même si de base le miel est très peu humide, les sucres sont « hygroscopiques » ce qui signifie qu’ils absorbent de l’humidité de l’air. Si enfermé correctement, l’humidité ne peut pas être absorbée et le miel reste consommable pour toujours. Il doit être bien fermé et conservé dans un milieu sec.
Sel, sucre et épices
Le sel et le sucre, tout comme le miel, sont consommables pour une durée indéfinie. Ils n’expirent jamais, mais doivent néanmoins être conservés dans un endroit sec et frais. Seule la texture peut changer un peu avec le temps.
Les épices sont également des aliments non périssables. Elles ne peuvent pas présenter un risque pour la santé, mais au cours du temps elles se décolorent et perdent leurs qualités gustatives.
Vinaigre
L’acidité du vinaigre le rend non périssable et il n’exige pas d’être conservé dans un réfrigérateur. Cela concerne presque tous les types de vinaigre – le vinaigre blanc distillé, le vinaigre balsamique, le vinaigre de pomme et autres.
Le pire qui peut se passer est qu’il perde ses qualités après des années de conservation. Il doit être conservé dans un endroit sec, frais et il ne faut pas laisser le bouchon ouvert lorsque vous ne l’utilisez pas.
Riz blanc
Le riz blanc peut maintenir ses qualités gustatives pour 30 ans si conservé dans un endroit exempt d’oxygène et sous une température de moins de 4 degrés. Par contre le riz brun est un aliment périssable à cause des huiles naturelles qu’il contient et peut être conservé pour 6 mois seulement.
Afin de déterminer si le riz blanc est devenu non consommable, regardez pour des signes comme l’apparition de trous ou de l’eau, qui créent une atmosphère bénéfique pour le développement de bactéries.
Le riz brun périmé perd sa couleur avec le temps et devient plus huileux. Le signe le plus évident est bien entendu l’odeur. Si vous trouvez que le riz a une odeur bizarre, soyez surs qu’il est temps de le jeter.
Aliments lyophilisés
La lyophilisation est un processus de déshydratation qui inclut la surgélation du produit, l’abaissement de la pression et ensuite la suppression de l’eau ou de l’humidité par le processus de sublimation.
Grâce aux basses températures et au manque d’eau, la qualité du produit lyophilisé reste impeccable pour des années. Le produit maintient sa forme et son apparence, ainsi que ses qualités gustatives et nutritives.
Cependant, certains aliments ne peuvent pas être lyophilisés à cause de leur consistance huileuse. Ce sont le beurre, le miel, les sirops, le chocolat pur, la confiture et le beurre d’arachide.
Les meilleurs produits à lyophiliser sont les fruits, les légumes, la viande, les desserts, les œufs et autres. Si conservés correctement, elles peuvent garder ses qualités pour des décennies.
Le gaspillage alimentaire suite à la mauvaise interprétation de la date de péremption
En estimation, un milliard de tonnes de produits alimentaires dans le monde est jeté chaque année. Le gaspillage alimentaire est un problème lié à la globalisation.
Cependant, il faut faire la différence entre la perte et le gaspillage alimentaire. La perte alimentaire est la perte des aliments au cours des étapes préliminaires de leur production- par exemple pendant la transportation. Quant au gaspillage alimentaire, il signifie que la nourriture a été consommable mais a été jetée, souvent par les grands supermarché ou par les consommateurs.
En ce qui concerne le gaspillage alimentaire dans l’union européenne, les estimations montrent que 10% de toute la production alimentaire (88 milliards de tonnes) est jetée, principalement à cause de la confusion concernant les dates limite – date de durabilité minimale et date limite de consommation.